Formation Intelligence Emotionnelle

Formation Intelligence émotionnelle : 5 réflexes qui changent la vie au travail Soft skills pour tous Blended présentiel/distanciel 18...

Formation Intelligence émotionnelle :
5 réflexes qui changent la vie au travail

Soft skills pour tous

Blended présentiel/distanciel

18 heures

Soft skills pour tous

Blended présentiel/distanciel

18 heures

Ou appelez-nous directement au 01 53 25 05 23 ☎︎

Une formation tout public autour des 5 dimensions de l’intelligence émotionnelle pour la développer et l’exercer chaque jour.

L’intelligence émotionnelle est notre capacité à établir, d’abord avec nous-même puis avec les autres, des relations constructives, productives : on s’entend, on se comprend, on se met d’accord avec clarté et respect, on se motive, on s’engage. Exit les non-dits, les piques, les jugements de valeur, les tensions qui polluent parfois le quotidien…

« Ne dis rien », « prends sur toi », « laisse passer », « ne réagis pas », « t’en fais pas », « serre les dents » … autant d’injonctions nous imposant d’étouffer nos ressentis, nos émotions. Or les scientifiques semblent unanimes : identifier, comprendre, exprimer ses émotions (notamment en pratiquant la communication positive) favorise notre bien-être psychologique, notre santé physique, la qualité de nos relations sociales et… notre réussite professionnelle !

Le Forum économique mondial de 2020 présente notamment la gestion des émotions comme l’une des compétences clés à développer au travail.

Les émotions s’invitent aussi en entreprise !

Parce que la raison n’est pas seule maître en entreprise et que l’émotion y tient une place déterminante (même si on se plaît à penser le contraire !), l’équipe du Gymnase du Management a choisi de créer un programme digital et blended pour outiller chaque collaborateur.

Cible de la formation 🙋

Tout public.

Cette formation au développement de l’intelligence émotionnelle est destinée à tous les collaborateurs désireux de mieux se connaître, d’utiliser leurs émotions pour être plus efficaces et d’améliorer la qualité de leurs relations.

Objectifs de la formation 🎯

  • Comprendre le mécanisme de la gestion des émotions.
  • Développer ses compétentes émotionnelles en toute situation et notamment sous stress.
  • Travailler sur la qualité de ses relations (notamment dans la sphère professionnelle).
  • Construire son plan personnel de développement.

Format et modalités de diffusion 📣

Format recommandé par l’équipe pédagogique : 18 heures de formation en blended learning, réparties sur 2 mois.

  • 2 jours présentiel (14H)
  • un parcours e-learning (2H)
  • une classe virtuelle REX (2H)

Cette formation peut être réalisée en distanciel.

Le même formateur suit le groupe.

Apprenants en situation de handicap : nous contacter en amont pour envisager les solutions adaptées.

Schéma illustrant le fonctionnement du format Reflex

Le programme en détail 📝

#1 Les émotions nous font vivre le meilleur et le pire !

  • L’effervescence émotionnelle chez l’être humain : mécanisme, apport des neurosciences, travaux de Daniel Goleman
  • Définition pratique et terrains de jeu de l’intelligence émotionnelle
  • Auto-diagnostic « zones d’expression et de contraintes »
  • Au cœur du sujet : reconnaître les besoins (les nôtres et ceux d’autrui)

#2 Lancer son programme d’auto-développement, 5 réflexes :

  • S’approprier ses émotions
    • Être conscient de son humeur et de ses effets sur autrui
    • Mettre des mots sur les ressentis
    • S’entraîner au recul sur soi
  • Ajuster ses réactions
    • Canaliser les émotions perturbatrices
    • Se questionner pour se positionner
    • Exprimer clairement ses choix
  • Activer ses moteurs internes
    • Définir ses préférences et ses objectifs, savoir les formuler
    • Identifier ses stratégies de mise en mouvement
    • Se lancer des défis mobilisants
  • Aiguiser son empathie
    • Travailler son attention à l’autre, son écoute, sa vigilance relationnelle
    • S’extraire de ses propres ressentis et jugements et se connecter à ceux d’autrui
  • Renforcer les liens interpersonnels
    • Repérer sa propre dynamique relationnelle
    • Pratiquer la communication positive
    • Développer son leadership via des actions simples et quotidiennes

#3 Ça commence maintenant !

  • Construire son propre 360° feedback
  • Poser un 1er acte : feuille de route individuelle et challengée par le groupe

#Ressources

Chaque participant repart avec une synthèse des ressources pédagogiques et des productions de groupe.

Il pourra aussi télécharger les documents disponibles dans les modules e-learning.

Découvrez un extrait de la formation… 🔎

S’approprier ses approprier est le réflexe #1 abordé dans la formation : être attentif(ve), sonder, analyser ce qui nous fait réagir et nous rapproche ou nous éloigne des autres… Une façon de se comprendre et de mieux comprendre les mobiles d’autrui.

Parmi les ressources disponibles dans cette partie du programme, les apprenants ont accès au podcast d’un expert du Gymnase : Valérie Bergère, psychologue spécialisée en intervention systémique et associée du Gymnase, explique le décodage des émotions.

Découvrez-en un extrait :

Outils pédagogiques 🧪

Comme chaque formation du Gymnase, le programme dédié au développement de l’intelligence émotionnelle s’appuie sur la pédagogie inversée et l’apprentissage vicariant. L’objectif ? Que les participants s’approprient tout de suite de bons réflexes et puissent les appliquer tout de suite en situation !

En présentiel comme à distance, la formation mêle théorie et pratique grâce à :

  • Des études de cas vidéo sous la forme de séquences courtes, issues du quotidien professionnel, pour créer des déclics.
  • Des méthodes et astuces pragmatiques pour lancer de premières actions.
  • Des exercices, mises en situation et jeux de rôles pour s’entraîner et mettre en pratique.
  • Des debriefs personnalisés pour enrichir la feuille de route de chaque participant.
  • Des jeux de cartes Emotions, Outils de communication et Questions différenciantes – exclusivité du Gymnase – pour ancrer les concepts et leur donner corps dans la pratique.
  • Des débats et échanges entre pairs basés sur les expériences et cas rencontrés par les participants dans une dynamique d’apprentissage collaboratif.

Zoom sur les cartes du Gymnase du Management

C’est parce qu’associer la mise en pratique à des ancrages mnémotechniques renforce l’appropriation dans la durée des concepts et des outils, que le Gymnase du Management a créé ses propres cartes mémorielles. Elles sont manipulées tout au long de la formation par les participants eux-mêmes.

Cartes Communication

pour mettre des mots sur les façons dont on s’exprime et sur les effets que cela produit, et pour développer son répondant

Une carte du jeu pédagogique Communication pour formation

Cartes Questionnement

pour développer son ouverture et sa capacité à explorer avec objectivité la vision, les pensées, ressentis, contraintes, besoins… de son interlocuteur

Une carte du jeu pédagogique Questionnement pour formation

Cartes Émotions

pour développer son empathie en identifiant les émotions qui peuvent intervenir dans un échange

Une carte du jeu pédagogique Emotions pour formation

Focus « entreprise apprenante » : retour dans le poste de travail !

Les 15 dernières minutes de la formation sont consacrées à la rédaction d’un mémo d’étonnement.

L’objectif ? Amener chaque apprenant à partager, par exemple lors d’une réunion, ses découvertes, acquisitions, surprises…. Une façon pour lui de mieux ancrer les savoir et de contribuer à l’apprentissage collectif.

D’une pierre deux coups : le participant apprend, ses collègues aussi !

3 exemples de contenus issus de la formation "Intelligence émotionnelle" : vidéos, podcast, fiches pratiques...

Vidéos et supports extraits de la formation « Intelligence émotionnelle : 5 réflexes qui changent la vie au travail »

Modalités d’évaluation 🎓

Chaque participant commence la formation par l’évaluation de ses acquis grâce à un auto-positionnement d’entrée. Une grille d’indicateurs lui permet de lister ses compétences au début de la session, et de repérer ses objectifs à atteindre en fin de formation.

Les participants évaluent également leur niveau de satisfaction quant à la formation suivie. Ils donnent leur avis personnel sur les modules e-learning, l’animation par le formateur, les outils pédagogiques, l’efficacité des exercices… via un questionnaire à chaud.

Ces évaluations sont faites à chaque session, que ce soit en présentiel ou à distance.

Les équipes RH peuvent également évaluer leur niveau de satisfaction quant au projet mené avec le Gymnase du Management, et donner leur avis sur la qualité de la relation professionnelle, l’efficacité de l’équipe pédagogique, l’atteinte des objectifs, …

Tous ces avis sont précieux pour l’équipe du Gymnase, qui poursuit continuellement l’amélioration ses formations.

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Chaque session peut être adaptée au contexte du groupe.

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    Parce que les soft-skills font une vraie différence, que le développement de soi et des autres est une œuvre permanente !

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