Formation Manager aujourd’hui

Formation Manager aujourd’hui : enrichir et adapter ses pratiques aux nouvelles attentes des équipes Management Blended présentiel/distanciel 18...

Formation Manager aujourd’hui :
enrichir et adapter ses pratiques aux nouvelles attentes des équipes

cible de la formation

Management

Blended présentiel/distanciel

18 heures

cible de la formation

Management

Blended présentiel/distanciel

18 heures

Ou appelez-nous directement au 01 53 25 05 23 ☎︎

Confirmés, expérimentés, seniors, … nombreux sont les adjectifs pour nommer les managers en poste depuis quelques années, en charge d’animer quotidiennement une équipe.

D’une entreprise à une autre, voire au sein d’une même entreprise, leurs profils sont disparates : âge, formation initiale, parcours professionnel, personnalités, foi en sa façon de manager, postures et pratiques…

Néanmoins, chacun, à son poste de management, répond à un but commun : atteindre les objectifs de l’entreprise en mettant en place les meilleures actions possibles pour organiser l’activité, répartir les missions, poser le cadre et le faire respecter, mobiliser, accompagner les collaborateurs, créer les conditions de la qualité de vie au travail, d’une saine gestion du temps, développer les compétences.

Le manager confirmé, confronté à des problématiques spécifiques

Plusieurs constats s’imposent à nos équipes de formateurs quand le Gymnase du Management anime des formations auprès de managers expérimentés :

  • Tous n’ont pas nécessairement été formés à cette fonction managériale. Ils ont « appris sur le tas » navigant entre bon sens, intuition du bon geste, reproduction des pratiques retenues de leurs propres managers ou de techniques inspirées de lectures.
  • Tous ont envie de bien faire… et y parviennent souvent avec courage et détermination. Bien faire, c’est-à-dire produire avec qualité les livrables attendus, s’approcher/atteindre voire dépasser les objectifs tout en restant attentif à la qualité des relations avec les collègues de l’équipe.
  • Beaucoup se sentent souvent seuls dans la complexité de décisions parfois impopulaires à imposer aux collaborateurs.
  • Certains sont déstabilisés face aux injonctions parfois contradictoires « soyez productifs ! soyez créatifs ! soyez humains ! Et faites avec les moyens du bord ! »
  • Nombre d’entre eux s’interrogent sur « comment faire » dans des contextes de changements rapides où s’adapter à la vitesse de la lumière devient une question prioritaire pour rester fort, solide et légitime dans sa fonction : l’hybridation du travail, les nouvelles attentes fortement exprimées d’équilibre vie pro/vie perso, la remise en question de la notion même d’autorité associée au manager…

Ces managers sont demandeurs de formations leur permettant, non pas d’apprendre à manager, mais de :

  • prendre un temps pour soi « en tant que manager » et identifier ses bonnes pratiques, points de difficulté, actions possibles
  • (re)prendre de la hauteur sur ce qui marche ou ne marche plus dans leur propre façon d’aborder et de traiter des situations
  • adapter leurs pratiques aux normes nouvelles qui dessinent les contours d’un monde du travail différent (et suivre par exemple une formation en management à distance)
  • s’ouvrir à des champs indispensables souvent écartés par manque de temps, de conviction sur leur utilité : l’attention à l’autre, l’empathie, l’intelligence émotionnelle, la communication positive… une liste de soft skills pourtant indispensables
  • s’entraîner, collectivement et entre pairs, à traiter des situations complexes pour trouver des pistes de résolution immédiatement applicables
  • assurer l’atteinte des objectifs en misant sur la montée en responsabilités et en autonomie de leurs équipes, notamment en situation de changement.

C’est pour répondre à ces besoins des managers expérimentés que le Gymnase du Management a conçu la formation « Manager aujourd’hui : enrichir et adapter ses pratiques aux nouvelles attentes des équipes ». L’intitulé porte la promesse de son ultime finalité.

L’intégralité du déroulé pédagogique est centré sur le manager confirmé. Il lui est permis de « poser ses valises de préoccupations »… Et d’en reconsidérer le contenu pour reprendre sa route, bien équipé !

Quelles nouvelles méthodes d’animation peut-il embarquer avec lui pour gagner du temps et de l’énergie… ?
Quels points forts de la feuille de route personnelle établie en formation vont-ils être ses caps d’amélioration et d’épanouissement ?
Et finalement, comment affirmer son leadership ? En faire un projet motivant ?

►► Le Gymnase du Management recommande cette formation à toute entreprise souhaitant offrir une inspiration constructive et un souffle nouveau à ses managers en poste, quel que soit leur niveau de pratiques et qu’ils aient ou non déjà suivi des formations management.

Astuce 💡

Vous avez organisé « les 100 premiers jours du manager » dans votre entreprise il y a plus de 2 ans ?
C’est le moment idéal de proposer « Manager aujourd’hui ».

Cible de la formation 🙋

Tout manager encadrant une équipe depuis quelques années.

Aucun prérequis.

Objectifs pédagogiques 🎯

  • Questionner sa pratique, identifier ses zones de confort et d’effort, trouver de nouveaux axes de développement personnel
  • S’approprier les meilleures pratiques pour « monter d’un cran » dans l’alliance avec l’équipe et avec tous ses interlocuteurs clés (hiérarchie, pairs, clients…)
  • Se doter de ressources pour inspirer l’équipe

Compétences acquises à l’issue de la formation 🎯

  • Créer les conditions de l’engagement de l’équipe : partager la vision, la stratégie, déléguer pour développer les compétences
  • Mettre en place une dynamique d’animation apprenante
  • Adapter ses modes de communication aux situations et publics pour gagner en leadership
  • Gérer les situations sensibles, complexes en s’inspirant d’un vivier d’approches de résolution de problèmes

Format et modalités de diffusion de la formation 📣

Format recommandé par l’équipe pédagogique : 18 heures de formation en blended learning, réparties sur 2 mois.

  • 2 jours présentiel (14H)
  • un parcours e-learning (2H)
  • une classe virtuelle REX (2H)

Cette formation peut être réalisée en distanciel.

Le même formateur suit le groupe.

Apprenants en situation de handicap : nous contacter en amont pour envisager les solutions adaptées.

Programme de la formation pour manager confirmé 📝

#Onboarding

  • Présentation du parcours et du groupe (ice beaker)
  • Recueil des attentes
  • Premier exercice de lancement de la formation

#1 Ce que vous êtes influence, mais comment ?

  • Autodiagnostic de pratiques et d’image : idéalement, démarche 360°feedback flash (à discuter avec l’entreprise)
  • KISS (Keep, Improve, Start, Stop) performance-qualité-relations et axes de développement

#2 Faire alliance avec sa hiérarchie et ses pairs

  • Distinguer zones d’impact, d’influence et de contrainte
  • Obtenir adhésion et soutien : raisonner intérêt commun et propositions
  • Adopter une stratégie veille et réseau

#3 Partager la stratégie de l’entreprise et sa vision

  • Définir son « cercle d’or » (Simon Sinek)
  • Donner de l’impact au message (SPICE)
  • Amener l’équipe à se l’approprier, co-construire le sens de la mission
  • Faire vivre le sens tout au long de l’année
  • Développer le réflexe positif face à l’avenir

#4 Développer son intelligence émotionnelle 

  • Développer les 5 dimensions de l’intelligence émotionnelle (selon Goleman)
  • Mettre des mots sur les ressentis
  • Ajuster ses réactions : canaliser les émotions perturbatrices
  • Activer ses moteurs internes : stratégies de mise en mouvement
  • Aiguiser son empathie : travailler son attention à l’autre, sa vigilance relationnelle
  • Renforcer les liens interpersonnels : pratiquer la communication positive

#5 Aiguiser sa force de persuasion et d’influence  

  • Panorama des principales découvertes de la Psychologie sociale et liens avec le management : théorie de l’engagement, de l’incitation douce (Nudge), principes de naturalisation/dénaturalisation, approche systémique
  • Mises en pratique dans les situations managériales

#6 Mettre en place une dynamique d’animation apprenante  

  • S’approprier le concept d’organisation apprenante (selon Peter Senge)
  • Pratiquer la délégation de développement
  • Créer les conditions de l’apprentissage en équipe
  • Actualiser l’usage et les formats de réunion
  • Promouvoir une culture de l’audace, du test & learn…

#7 Débloquer les Situations sensibles, complexes  

  • Adopter une approche de coaching pour favoriser le développement individuel et collectif
  • S’appuyer sur des outils de créativité pour faire émerger les idées et solutions
  • Désamorcer les conflits : négociation raisonnée, approche paradoxale
  • Faire adhérer au changement : transformer les résistances

#Offboarding

  • Partage, entre pairs, des mises en pratique terrain
  • Synthèse collaborative des acquis
  • Focus sur les points clés à retenir
  • Actualisation du plan de développement individuel

#Ressources

Les participants repartent avec une synthèse PDF des ressources pédagogiques utilisées durant la formation.

Pour accéder à une démonstration :

Outils pédagogiques 🧪

Chaque formation du Gymnase s’appuie sur la pédagogie inversée et l’apprentissage vicariant. C’est aussi le cas pour la formation « Manager aujourd’hui » !

Le but ? Que les managers s’approprient rapidement les bons réflexes et puissent passer à l’action tout de suite sur le terrain.

En présentiel comme à distance, la formation mêle théorie et pratique grâce à :

  • Des études de cas vidéo sous la forme de séquences courtes, issues du quotidien de managers confirmés, pour créer des déclics.
  • Des méthodes et outils pragmatiques pour prendre de la hauteur et renouveler ses pratiques.
  • Des jeux de rôles et mises en situation pour s’entraîner et adopter les bons réflexes.
  • Des debriefs personnalisés pour enrichir la feuille de route de chaque apprenant.
  • Des jeux de cartes Emotions, Outils de communication et Questions différenciantes – exclusivité du Gymnase – pour ancrer les concepts et leur donner corps dans la pratique.
  • Des débats et échanges entre pairs basés sur les expériences et situations rencontrées par les participants dans une dynamique d’apprentissage collaboratif.

Zoom sur les cartes du Gymnase du Management

C’est parce qu’associer la mise en pratique à des ancrages mnémotechniques renforce l’appropriation dans la durée des concepts et des outils, que le Gymnase du Management a créé ses propres cartes mémorielles. Elles sont manipulées tout au long de la formation par les participants eux-mêmes.

Cartes Communication

pour mettre des mots sur les façons dont on s’exprime et sur les effets que cela produit, et pour développer son répondant

Une carte du jeu pédagogique Communication pour formation

Cartes Questionnement

pour développer son ouverture et sa capacité à explorer avec objectivité la vision, les pensées, ressentis, contraintes, besoins… de son interlocuteur

Une carte du jeu pédagogique Questionnement pour formation

Cartes Émotions

pour développer son empathie en identifiant les émotions qui peuvent intervenir dans un échange

Une carte du jeu pédagogique Emotions pour formation

Focus « entreprise apprenante » : retour dans le poste de travail !

Les 15 dernières minutes de la formation sont consacrées à la rédaction d’un mémo d’étonnement.

L’objectif ? Amener chaque apprenant à partager, par exemple lors d’une réunion, ses découvertes, acquisitions, surprises…. Une façon pour lui de mieux ancrer les savoir et de contribuer à l’apprentissage collectif.

D’une pierre deux coups : le participant apprend, ses collègues aussi !

Modalités d’évaluation 🎓

Chaque manager confirmé débute la formation par un quiz d’auto-positionnement. Une grille d’indicateurs lui permet de faire le point sur la situation : il liste ainsi ses compétences au début de la session, et repère ses objectifs à atteindre. Cette auto-évaluation est réalisée à distance ou en présentiel, selon la modalité choisie.

A la fin du parcours de formation, les apprenants sont amenés à évaluer leur satisfaction quant au programme suivi. Ils donnent leur avis sur les modules e-learning, les outils pédagogiques, l’animation par le formateur, etc… via un questionnaire à chaud.

L’entreprise et les équipes RH peuvent également évaluer leur niveau de satisfaction quant au projet mené avec le Gymnase du Management, et donner leur avis sur la qualité de la relation professionnelle, l’efficacité de l’équipe pédagogique, …

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    A propos du Gymnase du Management

    Expert en solutions d’apprentissage continu et multimodal, sur étagère / sur mesure : des programmes tutorés d’entraînement et partage de pratiques en blended learning, en séquences pédagogiques courtes, 100% interactives.

    Parce que les soft-skills font une vraie différence, que le développement de soi et des autres est une œuvre permanente !

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