Selon Les Echos du 10 juillet 2019, « développer les compétences (des managers) et partager les pratiques » restent les priorités d’une formation. Mais, toujours selon l’article, « adapter les comportements prend du temps » ; il faut « encourager le débat et s’appuyer sur des sachants […] pour que le manager ne se retrouve pas seul face à sa décision, installer des communautés d’échanges entre pairs, sur le modèle du codéveloppement. C’est une culture à développer, valorisant l’explicite et le dialogue. Et ce « bon sens », encouragé, partagé, débattu, devient alors une force, pratiqué à tous les niveaux de l’entreprise. »
Faire preuve de bon sens et de sang froid pour apaiser un conflit avec un collaborateur
Intimement convaincu par cette position, le Gymnase s’engage depuis toujours à favoriser le débat, l’échange et le partage de savoirs. Comme avec ses modules Training Break, permettant d’observer, de s’émouvoir et de réagir sur un mur collaboratif.
Faites-en l’expérience ci-dessous :
Observez d’abord cet échange -tendu- entre un manager et son collaborateur, puis donnez votre conseil (en cliquant sur l’image sous la vidéo).
Découvrez le module de formation entier : Gérer un conflit avec un collaborateur
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