Lâcher l’opérationnel pour manager vraiment

Lâcher le connu, l’expertise, c’est parfois se sentir dépossédé, presque inutile. Comment re-lâcher l’opérationnel pour se concentrer sur son rôle de manager, sans perdre en motivation ?

Comment lâcher l'opérationnel pour manager vraiment ?

Quoi de plus satisfaisant que le sentiment de maîtrise ? Lâcher le connu, l’expertise, le « faire », c’est parfois se sentir dépossédé, presque inutile. Comment renoncer à l’opérationnel sans perdre en motivation ? Comment trouver rapidement ses repères dans le management de l’équipe et gagner rapidement en confiance ?

Comment lacher operationnel pour manager vraiment

« Interroger, c’est enseigner. »

Xénophon, philosophe de la Grèce antique

La joie de maîtriser

Difficile de se détacher de ce que l’on fait bien, de ce qu’on l’aime faire… En effet, en tant que manager, celui-ci a des compétences techniques solides, reconnues, dont il a l’habitude de mettre en pratique : il est opérationnel. Mais le manager tient aussi sa place pour ses qualités de gestion et animation de l’équipe, sa capacité à motiver les troupes, impliquer les collaborateurs, organiser le travail en équipe.

Difficile aussi de s’extraire du sentiment de contrôle, sentiment à la fois rassurant et plaisant. Oui, car qui n’a jamais éprouvé ce sentiment intense de joie que procure la maîtrise d’une action ? Une langue, une technique, une méthode, pratiquées avec adresse, élargissent notre champ d’action et nous donnent davantage prise sur le monde. Sur nous-mêmes aussi. Toute maîtrise de quelque chose est aussi maîtrise de soi.

Devenir manager, c’est accepter un temps de perdre cette maîtrise… avant d’en acquérir une nouvelle qui nous aura fait évoluer et transmettre notre savoir.

Alors, comment lâcher l’opérationnel pour manager vraiment ? L’équipe du Gymnase du Management vous propose un exemple ci-dessous.

4 questions pour prendre de la hauteur

Imaginons la situation suivante : vous préférez faire les choses vous-même. Vous trouvez que « ça va plus vite » car vous n’avez pas besoin d’expliquer, donc selon vous, vous perdez moins de temps.

Pour prendre de la hauteur face à cette situation, l’équipe du Gymnase du Management suggère 4 questions (parmi d’autres) auxquelles vous pouvez répondre :

  • Quelles sont les 3 principales tâches que j’ai du mal à lâcher ?
  • Quels bénéfices pour moi à continuer de les réaliser ?
  • Quels inconvénients et/ou risques à les déléguer ?
  • Quel est l’intérêt pour mon collaborateur à assurer l’une de ces tâches ?

Peut-être trouverez-vous ces questions naïves voire « simplistes » ? Elles le sont surement un peu… mais il semble que les réponses ne sont pas toujours aussi immédiates que l’on pourrait imaginer… Faites l’exercice ! 😊

Et une première action pour lâcher l’opérationnel…

Il est à rappeler que ce questionnement est un préalable à toute volonté de faire changer la situation dans le sens voulu. Il existe bien évidemment une méthode concrète et pratique en 3 points, que les formateurs du Gymnase du Management vous invitent à découvrir dans le module « Lâcher l’opérationnel pour manager vraiment ». Dans ce module, vous accéderez également à une vidéo qui compte l’histoire du roi et du faucon qui ne voulait pas voler, une fabuleuse invitation à quitter sa branche pour prendre son envol !

Et, comme indiqué dans la vidéo, la première action est d’identifier une première tâche à déléguer !

Pour aller plus loin :

 

► Dans la même logique, voici quelques conseils pour réussir sa présentation orale

 

► N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour découvrir toutes les autres vidéos de notre série « Xénophon : interroger, c’est enseigner » !

Les commentaires sont fermés.

Top