Développer son esprit positif

Pas toujours évident de garder son esprit positif ou de le développer. On imagine parfois le manager comme un surhomme : optimiste, combatif, enthousiaste… Impossible, alors comment trouver de l’énergie dans les périodes délicates ?

Comment développer son esprit positif ?

Pas toujours évident de garder son esprit positif ou de le développer. On imagine parfois le manager comme un surhomme : optimiste, combatif, enthousiaste… bref, pas tout à fait humain ! Impossible, alors comment trouver de l’énergie dans les périodes délicates ?

Comment développer son esprit positif

« Interroger, c’est enseigner. »

Xénophon, philosophe de la Grèce antique

Esprit positif au travail

Démarrer sa journée dans un esprit positif, rien de mieux pour l’efficacité et le sentiment de satisfaction !

Les avantages d’un esprit positif au travail sont multiples :

  • On ressent de la bonne humeur et avons envie de la partager avec les autres (cette bonne humeur peut d’ailleurs être communicative et entraîner les autres avec nous, et ainsi développer leur esprit positif aussi !)
  • Nos résultats s’améliorent, car cet esprit positif a un impact sur notre productivité et notre efficacité. On se sent plus performant, prêt à prendre plus d’initiatives et à saisir les opportunités !
  • On se sent moins stressé, plus serein. Prêt à mener à bien ses projets !

Un exemple pour développer son esprit positif

Avoir un esprit positif ne signifie pas n’avoir jamais de désaccord, situation de conflit, contrariété, contretemps, etc. La différence réside dans le fait qu’une personne positive fait face à la situation d’une toute autre façon : elle essaie d’apporter une analyse plus objective, de proposer une solution pour avancer.

Prenons un exemple : vous avez le sentiment que les projets n’avancent pas et que personne ne vous aide… Vous n’y croyez plus !

4 questions pour prendre de la hauteur et développer son esprit positif

Pour prendre de la hauteur face à cette situation, l’équipe du Gymnase du Management suggère 4 questions (parmi d’autres) auxquelles vous pouvez répondre :

  • Qu’est-ce qui me paraît insurmontable ?
  • Pourquoi maintenant ?
  • Quelles sont les conséquences ?
  • Si rien ne change, qu’est-ce qu’il se passerait ?

Peut-être trouverez-vous ces questions naïves voire « simplistes » ? Elles le sont surement un peu… mais il semble que les réponses ne sont pas toujours aussi immédiates que l’on pourrait imaginer… Faites l’exercice ! 😊

Et une première action pour rétablir le dialogue en situation tendue…

Il est à rappeler que ce questionnement est un préalable à toute volonté de faire changer la situation dans le sens voulu. Il existe bien évidemment une méthode concrète et pratique en 3 points, que les formateurs du Gymnase du Management vous invitent à découvrir dans le module « Développer son esprit positif »

Et, comme indiqué dans la vidéo, la première action est d’en parler avec un proche de confiance !

Car découragement et solitude font mauvais ménage ! A savoir qu’exprimer ses préoccupations à un entourage susceptible de nous écouter (N+1, collègues, ami…) ne signifie pas se plaindre mais partager. Et découvrir que l’on n’est pas seule(e)…

Pour aller plus loin :

 

► Dans la même logique, voici quelques conseils pour rétablir le dialogue en situation tendue

 

► N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour découvrir toutes les autres vidéos de notre série « Xénophon : interroger, c’est enseigner ».

Les commentaires sont fermés.

Top