Motiver ses équipes : sens et vision du projet

Un cadre et des instructions claires, associés à des conditions de travail favorables, ne suffisent-ils pas pour que chacun fasse du bon travail ?

Peut-être pas : plusieurs études montrent

L'importance du sentiment d'utilité du travail pour motiver ses équipes

Réussite équipe collaborateurs

Un cadre et des instructions claires, associés à des conditions de travail favorables, ne suffisent-ils pas pour que chacun fasse du bon travail ?

 

Peut-être pas : plusieurs études montrent que le sens du travail est le plus puissant facteur d’appropriation du travail, de motivation et d’autonomie.

 

En 2005, Dan Ariely, professeur de psychologie et d’économie comportementale israélo-américain, a mené une étude intitulée le cas des Legos. Il était demandé aux participants d’assembler un à un des robots de 40 pièces de Lego.

 

Dans le groupe « Meaningful » (avec du sens), le participant rendait son oeuvre à l’expérimentateur qui la gardait précieusement sur le bureau. Dans le groupe « Sisyphus » (en référence au mythe de Sisyphe), dès que le participant commençait à construire le robot suivant, l’expérimentateur démantelait le robot à peine livré pour en remettre les pièces dans la boîte.

 

La différence entre les deux groupes ? « Sisyphus » ne voyait jamais le résultat de son travail s’accumuler sur le bureau et reconstruisait chaque fois un nouveau robot avec les pièces de l’ancien. Bilan ? Le groupe « Meaningful » a construit 50% de robots en plus.

 

Ainsi, le sentiment d’utilité du travail de même que la perception de sa propre productivité au travers d’un résultat visible, sont des clés de la motivation. Et ce n’est pas tout. En donnant la finalité du travail accompli, le manager permet à chacun de mieux s’approprier sa mission, de la mener de manière plus autonome.

 

C’est peut-être ce qui peut rendre la collaboration si fluide dans les services d’urgences hospitalières : le fait que chacun, du brancardier au médecin en passant par le pompier, comprend non seulement ce qu’il a à faire (quoi et comment) mais aussi l’importance et la finalité de son rôle dans la chaîne (pourquoi)

Par Valérie Bergère

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