Renforcer la qualité des relations au travail, augmenter la productivité : miser sur l’effet « animaux en entreprise »

Le levier des animaux en entreprise reste, en France en 2024, encore relégué à la marge. Pourtant, il y a au moins 5 bénéfices à les autoriser sur le lieu de travail !

Les animaux en entreprise participent à renforcer la qualité des relations et augmenter la productivité

« Petfriendly », « pet at work », « animaux bienvenus » : considéré comme saugrenu, décalé, « pas pour nous » : le levier des animaux de compagnie accueillis en entreprise reste, en France en 2024, encore relégué à la marge.

Pourtant, si vous recherchez un levier solide pour restaurer le besoin de bien-vivre au travail, pour rétablir un « je-ne-sais-quoi » de chaleur humaine dans les relations, pour nourrir le collectif d’une joie partagée… et permettre par ces ressorts de booster l’activité (on le sait tous : des salariés heureux sont des salariés performants !), celui-ci est indiscutablement efficace.

Collègues caressant un chien au bureau

Indiscutables effets positifs de la présence animale

Bien sûr, vous souriez, voire vous vous demandez si poursuivre la lecture de cet article est pertinent.

« Les animaux » ? Encore une idée incongrue si ce n’est totalement farfelue 😊. Pourtant, cette piste très sérieuse émane de remontées d’expériences menées dans de nombreuses entreprises, et suscite de nombreuses études. Unanimité systématique : les bénéfices sont tangibles et indiscutables ! En voici au moins 6, listés à la Prévert :

  • Amélioration de la qualité des relations entre les collaborateurs et leurs managers et entre collègues.
  • Remède au stress, à l’anxiété, à la solitude.
  • Prétexte aux interactions entre individus, amenant des inconnus à se parler.
  • Renforcement des liens de convivialité et de connivence.
  • Augmentation de l’assiduité, la concentration au quotidien.
  • Invitation au mouvement et à l’activité physique, seul ou à plusieurs

Incroyable, d’autant plus que ces affirmations sont étayées, plus loin dans l’article, de chiffres et d’études !

Nous allons parler de bien-être et de bonne santé en entreprise, c’est vrai… mais aussi d’amour.

De quel amour parle-t-on ? Nous parlons d’une forme d’amour, inconditionnel, celui qui unit un animal de compagnie à son maître, sa maîtresse. Un lien inexorable, à la dépendance affective bénéfique. Vous souriez encore, c’est normal. Pourtant, une très sérieuse étude menée par la société BARK en 2021 remonte par exemple que 71% des personnes déclarent souffrir de l’absence de leur chien pendant les heures de travail. Alors qu’ils ne sont que 42% à souffrir du manque de leur conjoint… et 39% de leurs enfants…

C’est dire la place que prend dans nos préoccupations, dans notre besoin de tendresse, un animal-compagnon de vie. Pourquoi la nier ?

Des études et chiffres unanimes : intégrer les animaux de compagnie des salariés dans l’entreprise est un booster de performance.

5 bénéfices à autoriser les animaux en entreprise

Renforcer le sentiment de « bien-être » avec soi et avec les autres

Si la pratique s’est démocratisée dans les années 2000 aux Etats-Unis, il reste encore du chemin à faire en France, où seulement 7% des entreprises autoriseraient leurs employés à amener leur chien (ou leur chat !) sur leur lieu de travail, d’après le baromètre Les chiens et les Français publié en 2022 par l’institut CSA.

Pourtant les chiffres des effets positifs donnent le vertige. Par exemple, en 2019, l’université de Lincoln publie un sondage indiquant que les collaborateurs venant au bureau avec leur animal :

  • S’estiment, pour 22%, plus satisfaits de leurs conditions de travail.
  • Affirment, pour 33,4%, mieux se concentrer.
  • Se sentent, pour 16,5%, carrément plus investis dans leurs missions !

En 2018, un sondage de the Human Animal Bond Research Institute, remonte que, dans les entreprises accueillant les chiens et chats, 52% des employés sont beaucoup plus satisfaits des relations avec leurs supérieurs, et 53% de celles avec leurs collègues.

Booster la productivité et la motivation

Selon la clinique vétérinaire Banfield Pet Hospital, la présence d’animaux au travail est vécue très positive par 92% des salariés et RH : moral au top et productivité améliorée. Sans surprise, 50% des salariés qui travaillent avec leur animal déclarent être plus productifs.

La présence d’animaux constitue une source de concentration grâce à la sérénité qu’ils apportent. La société japonaise Ferray Corporation a par ailleurs enregistré une baisse de l’absentéisme chez les salariés, depuis l’installation d’une dizaine de chats dans ses bureaux en 2015.

Réduire le stress

Des études sur le terrain pointent également les résultats positifs d’une démarche d’accueil des binômes « maître/animal« . Par exemple, « Dogs at the workplace : a multiple case study » publiée en 2021 par le média Animals insiste sur l’effet « réduction du stress » des salariés. Effet déjà bien connu, étudié et analysé en 2012 par l’Université de Virginie, qui conclue que le simple fait de regarder l’animal, a fortiori de le caresser, permet de produire de l’ocytocine et de l’endomorphine, hormones contribuant à réduire les effets du stress.

Vous souriez… ?

Pourtant, l’effet chimique, euphorisant, de la présence d’un chien pour réduire le stress est considéré comme un atout majeur par le sérieux Institut Curie. En Décembre 2022, Isabelle Fromantin et son équipe ont adopté Snoopy à la SPA,pour rejoindre le personnel soignant en cancérologie. « Snoopy a plusieurs missions, notamment détendre les patients en salle d’attente ou en consultation, en particulier ceux qui ont du mal à communiquer, et rendre visite à un malade une demi-heure avant un soin très anxiogène par exemple » peut-on lire sur le site de l’Institut. Pour en savoir plus, vous pouvez visionner le reportage proposé par France2.

(Re)créer du lien avec légèreté et simplicité

La présence d’un animal est un formidable vecteur d’interactions sociales, vous vous en doutez : l’animal devient un prétexte à casser des barrières (inter services, métiers etc…), à échanger autour d’autres sujets que celui du travail, à sourire, à s’attendrir, à s’amuser… collectivement. Vous trouvez cela niais, ou peu « corporate » ?

Nous vous laissons juges mais nous remarquons que les effets sont réels : bonne humeur et ondes positives. L’étude HABRI de 2021 indique que dans les entreprises accueillant les animaux, les salariés sont 3 fois plus susceptibles d’entretenir des relations de travail positives avec leurs managers et collègues, que des salariés travaillant dans des lieux de travail non acceptant les animaux.

Renforcer l’attractivité de votre entreprise

Pour certains analystes, la présence de l’animal en entreprise doit se généraliser pour devenir une norme, non plus un gadget ou un effet de mode « boîte sympa ».

En 2021, le très sérieux Guardian titre alors : « Want employees to return to the office? Let them bring their pandemic pets along ». Comprenez « vous voulez que vos salariés reviennent au bureau : laissez-les venir avec leur animal ». Covid, confinement, télétravail pendant des mois ont provoqué une augmentation des adoptions animales. Conséquences : de nombreux salariés refusent de laisser seuls leur ami à quatre pattes au motif d’un retour au présentiel.

L’étude de l’HABRI de 2021 remonte que les jeunes générations veulent de travailler aux côtés de leurs animaux de compagnie. 70% des moins de 30 ans, et près 50% des moins de 45 ans, comptent demander une vraie politique d’accueil de leurs animaux. Beaucoup chercheraient un autre emploi si leur entreprise ne prévoit rien.

Et s’il fallait encore des chiffres… citons aussi ceux-là.

  • 72% des salariés qui travaillent dans une entreprise favorable aux animaux de compagnie refuseraient une offre d’emploi dans une autre entreprise à un salaire similaire. Seulement 44% des salariés d’entreprises non favorables aux animaux de compagnie qui diraient la même chose.
  • 88% des employés qui travaillent dans une entreprise accueillante pour les animaux recommanderaient leur lieu de travail à d’autres personnes, contre 51% des employés qui travaillent dans des entreprises n’accueillant pas les animaux.

C’est sans appel ! Le pouvoir de séduction de l’animal est un atout majeur pour la marque employeur.

Des entreprises convaincues vous invitent à faire comme elles !

Depuis 2016, au siège suisse de Nestlé, quiconque travaillant dans la filiale Nestlé Purina Pet Care, a la possibilité de venir accompagné de son ami à quatre pattes. L’entreprise a mis en place un programme d’accueil et du « bien-vivre » ensemble pour normaliser cette cohabitation : le Pets at work. C’est un tel succès qu’aujourd’hui, Purina Pet Care propose à d’autres entreprises (hors groupe Nestlé) de partager ces bonnes pratiques.

Voici un extrait à retrouver sur leur site : « Chez Purina, nous sommes convaincus que quand les Hommes et les Animaux vivent ensemble, la vie est meilleure. […] Nous voulons contribuer à rendre possible pour tout le monde les lieux de travail accessibles aux animaux de compagnie. » Découvrez ici comment mettre en place votre propre projet Pets at Work!.

Un autre exemple avec Guilbert Proprété, une société française de prestations de nettoyage et services associés, où chiens, chats et même compagnons à plumes sont les bienvenus ! La conviction est telle qu’elle a remporté en 2023 un trophée dans la catégorie PetFriendly au 7ème Palmarès des sociétés PetFriendly. Voici l’extrait du témoignage de la DRH et de la présidente aux trophées.

« Depuis sa création en 1958, les animaux de compagnie ont toujours été accueillis à bras ouverts. Une dizaine de collaborateurs qu’ils soient au bureau ou itinérants travaillent accompagnés de leur chien. Et depuis le 20 janvier, nous avons aussi recueilli dans nos bureaux un chat entré par une fenêtre ouverte. […] Il a été adopté par l’ensemble de l’équipe du siège […]. L’accueil de Marcel, le chat de l’entreprise a marqué un véritable tournant dans la prise de conscience de l’importance de la présence des animaux sur le lieu de travail. »

Les autres lauréats du Palmarès sont : Mars PetCare, TaxiG7, Mairie de Suresnes, Banville Immobilier…

Un dernier exemple d’entreprise convaincue par le bienfait des animaux… ? Découvrez le reportage menée par France3 Région à Lyon sur une société locale.

Les témoignages sont donc unanimes : les salariés sont attendris, apaisés, souriants et de bonne humeur.

Les clés d’un accueil réussi : poser un cadre clair et respectueux

Les clés d’un accueil réussi passent INÉVITABLEMENT par poser un cadre clair et respectueux pour les maîtres, leurs animaux et toutes les personnes qui n’ont pas d’animaux, n’en n’ont pas envie, les craignent ou y seraient allergiques… Le partage d’expérience proposé par le programme Pet at work de Purina Pet Care est une première aide pour les entreprises.

La mise en place d’un règlement intérieur encadrant cette politique est également indispensable. S’il existe encore peu de conseils à ce jour, nous vous recommandons la découverte d’une très intéressante thèse de doctorat présentée en 2022 par le docteur Matthieu Kraepiel de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort, pour vous inspirer de nombreux conseils pratiques notamment en pages 54 et 61.

Que dit la loi ?

Il semble qu’il y ait un grand vide sur ce sujet, le code du travail n’interdit pas la présence d’animaux sur le lieu de travail, ni ne l’autorise… Des interdictions de principes existent cependant dans des secteurs d’activité exigeant des conditions de sécurité et d’hygiène rigoureuses.

Néanmoins, le salarié qui souhaite amener son animal doit a minima consulter le règlement intérieur de son entreprise et demander l’accord de son employeur. Qui peut refuser.

Que disent les vétérinaires ?

Une autre passionnante thèse de doctorat vétérinaire présentée en 2019 par le docteur Eva Bigorra de l’école vétérinaire d’Alfort indique qu’il existe encore à ce jour peu de données précises sur l’impact d’une délocalisation de l’animal, de son foyer vers le lieu de travail du maître. Une hypothèse intéressante, en page 55, va en ce sens. En voici un extrait.

« Dans le cas spécifique du chien, nous observons que sur une journée de 12h, le chien a besoin d’environ 5 heures d’activités (déplacements, observations, interactions) durant la journée. Bien souvent, lorsqu’un propriétaire laisse son animal toute la journée pour aller au travail, le chien n’atteint pas ce niveau d’activité, qu’il soit en appartement ou en jardin. Il est donc possible de supposer que le fait d’amener son animal au travail permet de le stimuler, de manière à augmenter son niveau d’activité et de se rapprocher de son budget-temps idéal. Ainsi, Pet At Work pourrait participer à l’amélioration du bien-être de certains chiens. »

Pet at work, pet-friendly… tout cela n’est qu’amour et fraternité !

Les maîtres(se)s d’animaux de compagnie savent à quel point le lien, l’attachement qui les unit est fort, certains parlent même d’amour inconditionnel. Rien de surprenant finalement, c’est un retour à l’essence de la vie : nourrir des liens d’amour, fondateurs d’unité.

D’ailleurs, saviez-vous que Cerveau et Psycho parle même de fraternité animale, comme d’une aptitude primaire de tout être vivant ? Voici un extrait : « Chimpanzés fraternels, souris compatissantes ou rats « empathiques » : l’homme n’a pas le monopole du cœur. L’empathie semble si répandue chez les mammifères, que son apparition a sans doute précédé celle de l’homme ».

Nos compagnons poilus ou à plumes diffusent par essence cette explosion d’amour qui nous attendrit, nous fait sourire, nous apaise, nous fait bouger, nous fait nous rencontrer, nous rend meilleurs…

Quel meilleur coach finalement pour nous sentir « bien » en poste et performant ?

PS : Pourquoi n’avons-nous pas intitulé cet article « vive le pet-friendly » ? Parce que nous croyons fermement que c’est plus que cela… Ce n’est pas un animal que nous amenons au bureau, c’est notre humanité.

Pour aller plus loin

 

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