Utiliser l’infographie pour communiquer dans les formations

Une infographie est un élément de communication qui permet d’illustrer une information de manière très visuelle avec des icônes, des graphiques, des chiffres, des mots-clés… Le Gymnase crée ce type de contenus impactants pour animer ses formations et illustrer ses modules digitaux.

L’infographie, ce format visuel au service des formations du Gymnase

Qu’est-ce qu’une infographie ?

Une infographie est un élément de communication qui permet d’illustrer une information de manière très visuelle avec des icônes, des graphiques, des chiffres, des mots-clés…

Le Gymnase crée ce type de contenus impactants pour animer ses formations et illustrer ses modules digitaux. Dans cette logique, l’équipe d’ingénierie pédagogique privilégie deux formats :

  • L’infographie « courte » : pour communiquer sur un chiffre important tiré d’une étude par exemple
  • L’infographie « longue » : pour susciter le débat et provoquer les échanges

Découvrez deux exemples.

L’infographie courte

L’infographie courte a pour but de mettre un lumière UNE information en particulier (et une seule !), tout en marquant les esprits par sa mise en page. Le but ? Faire en sorte que l’apprenant retienne une idée clé.

Ici, l’infographie nous apprend que pour 40% des collaborateurs, « dire merci » est le moyen le plus approprié pour que la direction/les autres équipes témoignent de leur reconnaissance envers eux (selon une étude Welcome to The Jungle, 2020).

Infographie « courte » du Gymnase : pour 40% des collaborateurs, « dire merci » est le moyen le plus approprié pour que la direction/les autres équipes témoignent de leur reconnaissance envers eux (selon une étude Welcome to The Jungle, 2020)

Voici donc une matière précieuse pour donner du sens à des formations (digitales ou en salle) sur des thématiques telles que :

  • Le feedback en équipe
  • La motivation
  • L’esprit d’appartenance
  • La cohésion de groupe
  • Etc…

Parce qu’elle peut se partager facilement (par email, sur les réseaux sociaux, voire en format papier), l’infographie est un outil collaboratif qui facilite alors les débats, les regards croisés, l’expression des avis…

L’infographie longue

L’infographie longue permet de mettre plusieurs informations en avant ou d’expliquer un processus, une histoire, une expérience, « en un seul coup d’œil ». Elle est, dans la logique du Gymnase du Management, la synthèse illustrée d’un concept parfois complexe : l’apprenant découvre, en une lecture rapide, les points essentiels à retenir.

Par exemple En 2019, le Gymnase partageait l’expérience de La Caverne des Voleurs dans notre article de blog. Article intéressant, étayé de 1 500 mots, sans illustration autre qu’une vidéo brève d’époque.

En 2021, l’équipe pédagogique fait le choix d’une infographie pour continuer de faire connaitre cette expérience, cruciale dans la compréhension du mécanisme d’un groupe sous tension (Re)découvrez-la ci-dessous !

Et toujours une même logique apprenante à travers ce format nouveau : donner envie !

Infographie « longue » du Gymnase expliquant l’expérience La Caverne des Voleurs de Muzaref Sherif en 1954.

Quiz, méthodologies, vidéos… : les autres contenus de nos formations

Dans un objectif « expérience apprenant », les formations du Gymnase sont pensées pour être instructives tout en étant interactives et ludiques.

En plus des infographies, différents contenus sont proposés :

  • Des vidéos d’observation pour comparer les « bonnes et mauvaises pratiques » du quotidien de manager
  • Des méthodologies sous forme de documents téléchargeables
  • Des invitations à « prendre de la hauteur » pour compléter la théorie et la pratique par des exemples issus de la culture générale, avec des anecdotes, métaphores, fables, etc…
  • Des quizs : pour tester ses connaissances, ses acquis, et évaluer sa progression

Pour aller plus loin :

 

Découvrir nos modules digitaux

En savoir plus sur l’étude Welcome to The Jungle

Les commentaires sont fermés.

Top