Pédagogie

Pédagogie par Valérie Bergère Une pédagogie qui (r)éveille les esprits Il y a bien longtemps que la pédagogie...

Pédagogie

par Valérie Bergère

Une pédagogie qui (r)éveille les esprits

Il y a bien longtemps que la pédagogie descendante a montré ses limites. Dans la formation pour adultes (mais aussi à l’école) rien de plus soporifique et contre-productif qu’un cours magistral !

Alors, au Gymnase, nous avons un leitmotiv : faire participer non-stop les apprenants ! Pas de répit 😊 Et c’est ce qu’ils apprécient.

Découvrez les 5 piliers de notre pédagogie…

Le mouvement

Le jeu

Le digital

L’appropriation

L’interaction

Le mouvement

Le jeu

Le digital

L’appropriation

L’interaction

 #1   Le mouvement

Dans une salle, on n’apprend pas en restant assis sur sa chaise, le mouvement est créateur !

Thierry Picq, Professeur EM Lyon – Master Class G9+Institut / Edtech France Avril 22

En présentiel, la salle devient un lieu polymorphe d’entraînement : travaux en sous-groupes autour d’îlots, exercices debout, en face à face en milieu de salle etc… Les espaces extérieurs sont aussi utilisés si l’environnement et le temps le permettent.

En distanciel, le mouvement se fait virtuel mais il est bien là via l’utilisation des sous-classes.

Le mouvement, c’est aussi le voyage de nos apprenants entre des formats présentiels / distanciels et dans la diversité des modalités pédagogiques, le tout dans une logique blended learning.

 #2    Le jeu

Il faut jouer pour devenir sérieux ! ” 

Le Gymnase aurait aimé le dire avant Aristote !

Le jeu est un formidable vecteur d’observation, d’analyse, de déclics, d’émotions positives et, bien sûr, d’apprentissage !

Quiz en groupes, jeux de rôles, challenges en équipes, co-constructions scénarisées, débriefing collaboratif, créatifs et colorés, …

Et parce que la mise en pratique combinée à des ancrages mnémotechniques renforcent l’appropriation dans la durée des concepts et des outils, le Gymnase a créé des cartes mémorielles simples, manipulées tout au long de la session, selon les besoins par les participants eux-mêmes :

  • Cartes de communication pour mettre des mots sur les façons dont on s’exprime et sur les effets produits, pour développer son répondant.
  • Cartes questionnement pour développer son ouverture et sa capacité à explorer, avec objectivité, la vision, les pensées, ressentis, contraintes, besoins de l’autre.
  • Cartes émotions pour développer sa capacité d’empathie en identifiant mes émotions qui se jouent dans un échange.

Vos apprenants ne les verront pas ailleurs !

3 jeux de cartes, exclusivité Gymnase, en version digitale et « papier »

 #3   Le digital

Le Gymnase est membre de Edtech, réservée aux entreprises qui développent des solutions innovantes pour rendre les nouvelles technologies utiles à l’apprentissage.

Nos contenus digitaux sont des boosters d’apprentissage. Ils permettent :

  • Une formation plus complète grâce à des contenus en ligne condensés,
  • L’optimisation du temps et un respect de l’agenda et du temps de chacun,
  • La sollicitation des différents canaux d’apprentissage,
  • En blended learning, un gain de temps en salle ou en classe virtuelle. On va tout de suite à l’essentiel, à l’approfondissement et à la pratique, au partage entre pairs. La pertinence du temps passé ensemble est décuplée.

Autonomie et réactivité
Nous sommes créateurs de l’intégralité de nos productions « de la page blanche à la livraison » : conception pédagogique, création graphique, studio de tournage vidéo et studio post production multimédia, site internet et plateforme d’elearning.

 #4    L’appropriation

La formation n’est utile que si l’apprenant s’approprie les idées, méthodes, pratiques : il les fait sien·e·s et les adapte à son propre contexte.

Nos formations sont un aller-retour permanent entre la théorie, les « bonnes pratiques » et les réalités différentes pour chacun.

Nous pratiquons la pédagogie inversée : découvrir seul·e ou en petits groupes à partir d’une matière soigneusement choisie puis échanger, s’exercer et formaliser pour structurer et ancrer.

Nous favorisons l’apprentissage vicariant : observer une situation relationnelle, s’identifier aux protagonistes, s’inspirer de façons de faire.

Le + exclusif Gymnase
Notre vidéothèque : 100 vidéos de 1 à 2 min pour illustrer bonnes et mauvaises pratiques en situation.

Voir nos modules e-learning

 #5   L’interaction

L’interaction sociale, c’est l’origine et le moteur de l’apprentissage. 

Lev Vygotsky

Le brassage des expériences enrichit chacun.

Croiser les expériences, leurs lots de réussites et de questionnements étend le champs de connaissances de chacun.

Partage d’expériences, brainstorming, world café, ateliers de créativité, études de cas, jeux de rôles, débriefing croisés, productions de groupe, co-développement, …

Vous l’aurez compris…

Nous sommes une équipe de pédagogues passionnés, en quête continue de nouveaux contenus, exercices, outils d’animation, de nouvelles technologies à valeur ajoutée, pour répondre à l’évolution fulgurante des habitudes et attentes de notre public.

La qualité de nos animations, en présentiel et à distance, est reconnue par nos apprenants et c’est là notre plus grande fierté !

Satisfaction des apprenants quant à l’animation (2023/2024) :

4,9/5

Découvrez aussi

Nos formations Management
100% distanciel ou blended

Nos formations Soft skills
100% distanciel ou blended

Top