Faire le point sur les dossiers en cours, organiser la semaine à venir, améliorer les modes de fonctionnement… La réunion d’équipe est un moment indispensable pour rassembler collaborateurs et managers autour d’objectifs communs. Qui peut être parfois perturbée par quelques facteurs indésirables…
FAIRE LA BALANCE ENTRE NÉCESSITÉ ET INUTILITÉ
Retard, bavardage, inattention… voilà des comportements qui peuvent perturber une réunion et la rendre moins efficace ! Alors que la finalité même d’une réunion est de matérialiser ce qu’est le travail d’équipe et l’échange entre pairs.
Collaborateurs, managers, directeurs… il est important pour chacun que la réunion d’équipe remplisse ses objectifs. Dans le cas contraire, elle serait vue comme une perte de temps, sans prise de décision, sans avancement et sans utilité. Et on tomberait facilement dans le syndrome de la réunionite !
Cette manie d’organiser des réunions souvent peu productives fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. Selon la société Perforny, nous passons seize années de notre carrière en réunion… De quoi faire réfléchir.