Préparer l’entretien annuel d’évaluation est une étape nécessaire au bon déroulement de celui-ci, qui va alors donner le ton de l’année à venir. Comment prendre le temps de le préparer pour qu’il tienne réellement ses promesses ?
Comment préparer l’entretien annuel d'évaluation de son collaborateur ?
« Interroger, c’est enseigner. »
Xénophon, philosophe de la Grèce antique
Qu’est-ce que l’entretien annuel d’évaluation ?
L’entretien annuel d’évaluation est un moment où manager et collaborateur font le point, ensemble, sur l’année écoulée. Il s’agit d’un bilan individuel où l’on aborde les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés lors de l’entretien précédent.
Ce rendez-vous entre le manager et son collaborateur est par nature facultatif, mais il peut être rendu obligatoire par la convention ou l’accord collectif de l’entreprise. Il a lieu une fois par an et peut se dérouler à tout moment de l’année.
Il est un vrai temps de dialogue entre les deux parties. C’est sur cette idée que repose toute notre formation à l’entretien annuel, qui donne aux managers toutes les pistes pour le préparer et le conduire.
Les objectifs de l’entretien annuel sont :
- Jauger les compétences professionnelles du collaborateur
- Lui montrer de la reconnaissance en pointant ses points forts
- Identifier ses points d’amélioration et convenir des axes de progression
- Evoquer les éventuelles difficultés rencontrées et trouver des solutions adaptées
- Recueillir des suggestions quant à l’amélioration du cadre de travail
- Etablir de nouveaux objectifs pour l’année qui suit
L’entretien annuel d’évaluation est donc un réel moment d’échange constructif entre le manager et le collaborateur, sur les performances et le ressenti dans l’entreprise de ce dernier. Sa finalité est donc double : stimuler l’implication et la motivation du collaborateur, et le faire s’exprimer sur ses besoins et/ou difficultés.
Il est bien sûr intéressant de faire des points de situation réguliers, sans forcément attendre l’entretien annuel d’évaluation, pour avoir un meilleur suivi tout au long de l’année.
Alors, comment préparer l’entretien annuel d’évaluation de son collaborateur ? L’équipe du Gymnase du Management vous propose un exemple ci-dessous.
4 questions pour prendre de la hauteur
Imaginons la situation suivante : vous avez dégagé du temps dans votre agenda pour préparer l’entretien annuel d’évaluation de votre collaborateur. Maintenant, la question est : par quoi commencer ?…
Pour prendre de la hauteur et optimiser la préparation de cet entretien annuel d’évaluation, l’équipe du Gymnase du Management suggère 4 questions (parmi d’autres) auxquelles vous pouvez répondre :
- Par rapport au support de l’entretien de l’année passée, qu’est-ce que mon collaborateur a atteint ou non atteint ?
- De quoi peut-il être content / fier par rapport à sa contribution ?
- Sur quel(s) point(s) a-t-il été déçu ?
- Qu’est-ce que j’imagine être une envie, une ambition pour lui pour l’année à venir ?
Peut-être trouverez-vous ces questions naïves voire « simplistes » ? Elles le sont surement un peu… mais il semble que les réponses ne sont pas toujours aussi immédiates que l’on pourrait imaginer… Faites l’exercice ! 😊
Et une première action…
Rappelons-le : ce questionnement est un préalable à toute volonté de faire changer la situation dans le sens voulu. Il existe bien évidemment une méthode concrète et pratique en 3 points, que les formateurs du Gymnase du Management vous invitent à découvrir dans le module « Préparer l’entretien d’évaluation annuel ».
Et, comme indiqué dans la vidéo, le Gymnase vous propose une première action : inviter votre collaborateur à préparer lui aussi son entretien !
Pour aller plus loin :
► Découvrez notre programme de formation complet sur l’entretien annuel d’évaluation
► N’hésitez pas à partager la vidéo « Comment être acteur de son entretien annuel d’évaluation ? » avec votre collaborateur !
► Dans la même logique, voici quelques conseils pour s’affirmer en projet transverse
► N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour découvrir toutes les autres vidéos de notre série « Xénophon : interroger, c’est enseigner » !