Soft skills : l’empathie contribue à des résultats positifs

L’empathie fait partie des soft skills aux effets constructifs importants, notamment sur ces 7 éléments dans le monde professionnel.

Soft skills : l’empathie contribue à des résultats positifs

Selon différentes recherches, mises en correspondance dans un article de Forbes, l’empathie est l’un des soft skills les plus importants. Elle a des effets constructifs importants, notamment en périodes difficiles (épuisement professionnel, quête du bonheur au travail…). Voici 7 éléments sur lesquels l’empathie peut avoir un impact.

Infographie du Gymnase du Management : l'empathie contribue à des résultats positifs. C'est un soft skill très recherché chez le manager.

Qu’est-ce que l’empathie, ce soft skill très recherché ?

Le mot « empathie » vient du grec « pathos », qui signifie « ressentir de l’intérieur ou éprouver dans l’autre ». Dans le dictionnaire Le Robert, l’empathie est la « capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent ».

Autrement dit, une personne empathique a cette faculté intuitive d’écouter de manière active et positive son interlocuteur, sans jugement. Elle sait reconnaître et comprendre ses émotions, ses sentiments, et se mettre à sa place.

On distingue ainsi trois formes d’empathie :

  • l’empathie cognitive consiste à comprendre les idées de son interlocuteur ;
  • l’empathie émotionnelle, elle, à partager ses sentiments ;
  • l’empathie comportementale, élément de la communication non verbale, correspond au mime inconscient et naturel des gestes et postures de son interlocuteur (croisement de bras, façon de se tenir assis, posture debout, etc.).

L’on comprend donc pourquoi l’empathie est une qualité humaine appréciée dans le monde professionnel, et l’un des soft skills les plus recherchés. Un manager qui communique avec empathie instaure quasi automatiquement un climat de confiance avec ses collaborateurs, qui se sentent alors écoutés, entendus et compris.

7 éléments sur lesquels l’empathie a des effets positifs

L’innovation

61% des personnes déclarant avoir un dirigeant empathique se sentent plus capables d’innover. Contre seulement 13% des employés dont les dirigeants sont moins empathiques.

L’engagement

76% des personnes déclarant avoir un dirigeant empathique se déclarent engagées, contre 32% des employés qui disent avoir des dirigeants peu ou pas empathiques.

Le maintien du poste

57% des femmes blanches et 62% des femmes de couleur ont déclaré qu’il était peu probable qu’elles pensent à quitter leur entreprise lorsqu’elles avaient le sentiment que leur entreprise respectait et valorisait leur situation personnelle. Cependant, lorsqu’elles ne ressentaient pas ce niveau de valeur ou de respect pour leur situation de vie, seules 14% des femmes blanches et 30% des femmes de couleur ont déclaré qu’il était peu probable qu’elles envisagent de partir.

L’équilibre vie professionnelle et vie privée

86% des personnes qui disent avoir un dirigeant empathique déclarent être en mesure de jongler avec succès avec les exigences de leur travail et de leur vie personnelle. Contre 60% des personnes ayant des dirigeants peu ou pas empathiques.

La coopération

Selon une étude de l’Evolutionary Biology, lorsque l’empathie fait partie de la prise de décision, elle augmente la coopération et incite même les gens à être plus empathiques. On peut donc dire que l’empathie attire l’empathie.

La santé mentale

Une étude de Qualtrics révèle que les dirigeants perçus comme empathiques ont un effet favorable sur la santé mentale des équipes.

Un manager qui pratique l’empathie est donc un manager qui prône l’écoute, l’authenticité, le respect et la bienveillance au sein de son équipe.

Pour aller plus loin :

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