LP Formation Communication positive CNV

Formation Communication positive au travail Etablir, dans la durée, des relations de qualité au sein de l’équipe, sur...

Formation Communication positive au travail

Etablir, dans la durée, des relations de qualité au sein de l’équipe, sur site et à distance, contribuer à une dynamique de travail stimulante et bienveillante, réguler les tensions… autant de défis que l’on relève grâce à une fine attention à l’autre, à une communication positive, maîtrisée, à la confiance que l’on inspire et que l’accorde aux autres ! Pas si évident…

En effet, le contexte du travail, de plus en plus exigeant, la gestion de situations de plus en plus complexes ou sensibles, nous rendent parfois impatient, irritable, et teintent nos relations d’une agressivité pas toujours facile à canaliser.

Pourtant, des techniques, accessibles à chacun de nous, permettent de s’approprier une posture plus assertive pour des relations à la fois plus franches, respectueuses et apaisées. Alors comment pratiquer la Communication Positive, appelée aussi Communication Non Violente (CNV) au quotidien ?

👉 La proposition du Gymnase du Management :

  • Une formation qui rend concrètes des relations de travail fondées sur la bienveillance et l’affirmation de soi dans la diplomatie.
  • Un contenu pédagogique pour travailler sur la communication verbale et non-verbale, notamment en situation tendue.
  • Un programme intra, à distance et/ou en présentiel.

Cible de la formation 🙋

La formation « Pratiquer la communication positive » s’adresse à tous les collaborateurs et managers de l’entreprise désireux de monter en compétences et parfaire leurs techniques de communication.

Objectifs et compétences acquises 🎯

La formation « Pratiquer la communication positive » invite l’apprenant à :

  • Questionner son mode de communication et ses effets.
  • Découvrir ou re-découvrir les fondamentaux de la communication non violente.
  • Explorer des façons d’écouter activement, de s’exprimer avec assertivité.
  • Déceler, anticiper, gérer des situations tendues avec sérénité.

Présentation du programme Communication Positive 📝

Le programme s’articule autour de 4 grands points.

#1. Communiquer positif et non-violent : d’abord un état d’esprit !

Cette introduction présente les principes clés d’une communication positive, bienveillante, inspirée de la Communication Non Violente. Il propose aux apprenants d’explorer leur vision, leurs pratiques. Et d’identifier, dans la Communication Non Violente, ce qui pourrait :

  • avoir du sens pour eux (en situation personnelle et dans un contexte professionnel),
  • enrichir leurs relations professionnelles (exprimer ce qui tient à cœur),
  • renforcer leur qualité de vie au travail et celles des autres.

#2. Ecouter vraiment !

Rien de plus difficile que d’écouter vraiment ! Nous pensons souvent que l’autre attend de nous des conseils, des solutions là il voudrait avant tout une oreille attentive et neutre pour mieux s’entendre lui-même, de la compassion pour se sentir moins seul.

Ce module propose :

  • Un panorama des obstacles naturels à l’écoute
  • 4 pistes pour aiguiser notre présence active dans les relations. Nous les imaginons comme des sources d’inspiration à adapter au contexte de l’apprenant, sa façon d’être et ses aspirations.

#3. Parler « constructif » ou comment adopter le langage de la compréhension mutuelle.

S’exprimer, dire ce que l’on pense, ce que l’on veut ! Quoi de plus naturel, mais aussi quoi de plus difficile, si l’on veut réellement s’entendre et collaborer ? Notre argumentation logique, nos mots, nos intentions ne sont pas toujours si convaincants ni acceptables pour nos interlocuteurs.

Comment créer une réelle interaction et éviter les échanges sans fin ? Comment faire passer ses messages, dépasser les oppositions ?

Ce module va s’attacher à 3 situations de communication :

  • exprimer une attente claire
  • formuler des feedbacks – vraiment – positifs
  • dire ce qui ne va pas
  • et pour les managers : annoncer une mauvaise nouvelle.

#4. Et quand la tension monte… Intervenir en situation conflictuelle.

Nous avons beau être un(e) parfait(e) communicant(e), roi ou reine de la CNV, impossible d’échapper aux malentendus, tensions, conflits !

Ce module propose de mettre en pratique les points traités dans les 3 précédents modules pour aborder avec le plus de maîtrise et de sérénité possible ces situations difficiles :

  • apaiser les tensions naissantes
  • réagir face aux critiques
  • dépasser le conflit
  • et pour les managers : désamorcer les résistances au changement.

#Ressources

Les participants repartent avec une synthèse PDF des ressources et méthodes utilisées durant la formation.

Pour obtenir plus d’informations :

Modalités de diffusion de la formation CNV 📣

Le Gymnase du Management propose 2 formules pédagogiques pour la formation CNV, en fonction des objectifs de l’entreprise, des profils et préférences des apprenants, du volume de participants, de son budget. Le contenu du programme -détaillé ci-dessus- est identique ; chaque activité est adaptée selon la modalité choisie.

  • 100% à distance, mixant 4 classes virtuelles d’1h30 animées par un formateur, avec un parcours e-learning de 2H et des travaux d’intersession.
    Durée totale : 10 heures.
  • Blended learning, avec 1 jour de présentiel, un parcours e-learning de 2H, 1 classe virtuelle d’1H30 animée par un formateur et des travaux d’intersession.
    Durée totale : 12 heures.

Outils pédagogiques 🧪

Comme tous les programmes du Gymnase, la formation Communication Positive s’appuie sur la pédagogie inversée et l’apprentissage vicariant.

Le but ? Que les apprenants s’approprient rapidement les bonnes pratiques et puissent les expérimenter tout de suite sur le terrain ! Et ce, quelle que soit la modalité de diffusion retenue (formation à distance ou en blended-learning).

La formation mêle théorie et pratique, grâce à :

  • Des études de cas vidéo sous la forme de séquences courtes, issues du quotidien professionnel, pour créer des déclics.
  • Des méthodes et outils pragmatiques pour écouter, exprimer ses idées, s’affirmer avec diplomatie, notamment dans les situations tendues.
  • Des jeux de rôles pour s’entraîner, passer à la mise en pratique et adopter les bons réflexes.
  • Des debriefs personnalisés pour enrichir la feuille de route de chaque apprenant.
  • Des jeux de cartes Emotions, Outils de communication et Questions différenciantes – exclusivité du Gymnase – pour ancrer les concepts et leur donner corps dans la pratique.
  • Des débats et échanges entre pairs basés sur les expériences et situations rencontrées par les participants dans une dynamique d’apprentissage collaboratif.

Notre parti pris pédagogique :

Le « Solving Problem reflex »
pour développer les meilleures pratiques à partir des cas réels de son quotidien !

Divers contenus présents dans la formation Communication positive au travail.

Vidéos et supports extraits de la formation « Pratiquer la communication positive »

Modalités d’évaluation 🎓

Les apprenants évaluent leurs objectifs et les compétences acquises grâce à un auto-positionnement d’entrée et de sortie, composé de plusieurs indicateurs.

En fin de formation, ils évaluent aussi leur niveau de satisfaction quant au programme suivi. Ils donnent leur avis personnel sur les modules e-learning, l’animation, les outils pédagogiques, l’efficacité des exercices… via un questionnaire à chaud.

Ces phases de bilan sont effectuées quelle que soit la modalité de diffusion retenue (à distance ou blended-learning).

L’entreprise et son service RH peuvent également procéder à l’évaluation de leur niveau de satisfaction quant au projet mené avec le Gymnase du Management, et donner leur avis sur la qualité de la relation professionnelle, l’efficacité de l’équipe pédagogique, …

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    A propos du Gymnase du Management

    Expert en solutions d’apprentissage continu et multimodal, sur étagère / sur mesure : des programmes tutorés d’entraînement et partage de pratiques en blended learning, en séquences pédagogiques courtes, 100% interactives.

    Parce que les soft-skills font une vraie différence, que le développement de soi et des autres est une œuvre permanente !

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