Formation Développer son assertivité pour s’affirmer en toute situation

Formation Développer son assertivité pour s’affirmer au travail Soft skills collaborateurs Blended présentiel/distanciel 18 heures Soft skills collaborateurs...

Formation Développer son assertivité pour s’affirmer au travail

Soft skills collaborateurs

Blended présentiel/distanciel

18 heures

Soft skills collaborateurs

Blended présentiel/distanciel

18 heures

Ou appelez-nous directement au 01 53 25 05 23 ☎︎

S’approprier une posture et des outils de communication pratiques, inspirés de la Communication Non Violente (CNV) pour prendre position, s’affirmer en souplesse dans les situations professionnelles quotidiennes ou tendues et faire entendre sa voix.

Exprimer un avis, réagir calmement à une critique, dire non, formuler une demande ou une remarque délicate… autant de situations rencontrées chaque jour, au travail ou dans un contexte personnel, et dans lesquelles avoir des réflexes et outils pratiques de communication est extrêmement utile… voire vital 😊 !

Parmi ces réflexes, l’assertivité ! Car si l’assertivité est une aptitude, elle devient, par l’entraînement et la maîtrise, une compétence redoutablement efficace. Elle devient la garantie de savoir rebondir, en confiance, dans ces situations inconfortables, tout en préservant la qualité des relations au travail et au sein d’un groupe.

L’assertivité est au centre de l’affirmation de soi, de la confiance en soi. Pour en savoir plus, découvrez notre article présentant définition, théories et même quelques exercices d’initiation à l’assertivité.

La promesse de l’assertivité : la capacité de s’affirmer, en douceur ! Celle de tenir à distance nos émotions pour discipliner sa parole, de parler « juste » pour faire passer des messages forts et entendus. Et ce, aussi bien dans une sphère professionnelle qu’à titre personnel !

Et c’est bien la promesse de cette formation aussi 😊 : outiller les collaborateurs pour qu’ils gagnent en assurance et renforcent leur affirmation de soi, tout en étant assertifs !

Cible de la formation Assertivité 🙋

Tout public. Cette formation s’adresse à toute personne en quête d’un contenu pratique, concret, facilement applicable au quotidien : collaborateurs·trices, chefs de projet transverses, tuteurs…

Programme spécifique pour les managers : voir la formation Manager par la communication positive.

Objectifs pédagogiques et compétences acquises 🎯

À l’issue de la formation « Développer son assertivité », chaque participant saura :

  • Identifier ses modes de réactions acquis et définir son objectif de développement
  • S’approprier la philosophie et les principes clés de l’assertivité
  • Mettre en œuvre, avec méthode, des réponses assertives dans les situations quotidiennes (formuler une demande, faire passer un message…) mais aussi délicates (faire face aux critiques, à la mauvaise foi, gérer une tension ou un conflit avec un collègue, un N+1, un client…).

Format et modalités de diffusion de la formation 📣

Format recommandé par l’équipe pédagogique : 18 heures de formation en blended learning, réparties sur 2 mois.

  • 2 jours présentiel (14H)
  • un parcours e-learning (2H)
  • une classe virtuelle REX (2H)

Cette formation peut être réalisée en distanciel.

Quel que soit le format retenu (tout à distance ou blended-learning), le même formateur (ou la même formatrice !) suit le groupe du début à la fin.

Apprenants en situation de handicap : nous contacter en amont pour envisager les solutions adaptées.

Programme de la formation Assertivité 📝

Les formateurs du Gymnase ont articulé le programme autour de 3 séquences clés.

#Onboarding

  • Présentation du parcours et du groupe
  • Recueil des attentes à l’égard de la formation
  • 2 premiers exercices de lancement de la formation

#1 Affirmation de soi : où en suis-je ?

  • Se situer sur une matrice des réactions acquises pour identifier son mode de réponse privilégié dans les relations professionnelles : fuite, agressivité, manipulation et assertivité
  • Projection dans le futur de l’affirmation de soi
    ► Jeu des 5 situations-type : qui serai-je ?
  • Définition d’un objectif de développement stimulant

#2 Se positionner avec assertivité dans les situations professionnelles quotidiennes

  • Identifier et canaliser son besoin d’approbation ou de domination
  • Illustration interactive des 4 principes clés de l’affirmation de soi :
    ∵ Le « Je »
    ∵ Les faits
    ∵ Le ton
    ∵ L’avenir
  • Les ennemis de l’affirmation ► Jeu du vrai-faux en groupe et co-construction d’une feuille de route vers l’assertivité
  • Application à des situations vécues telles que :
    ∵ Formuler une demande ou une critique à son N+1 ou à un collègue
    ∵ Exprimer une idée, un avis avec persuasion

► Mise en situation, jeux de rôles et debrief à partir du jeu de cartes « 10 essentiels de l’assertivité »

#3 Répondre avec assertivité en situation tendue et/ou déstabilisante

  • Reconnaître ses émotions, choisir ses pensées : l’approche par 4 questions et un retournement de Katie Byron
  • Se positionner avec assertivité : développer le réflexe de l’O.S.B.D (Observation-Sentiment-Besoin-Demande)
  • Adopter l’attention à l’autre et l’écoute ciblée pour apaiser la relation et s’apaiser soi-même
  • Discipliner sa réflexion et son intervention grâce à la boussole du questionnement : cap vers le nord
  • Application à des situations vécues telles que :
    ∵ Faire face aux critiques
    ∵ Dire non
    ∵ Gérer une tension ou un conflit avec un collègue, un N+1, un client

► Etudes de cas, jeux de rôles et debrief à partir d’une échelle des tensions

  • Face à une impasse : la métacommunication

#Offboarding REX

  • Partage, entre pairs, des mises en pratique terrain
  • Synthèse collaborative des acquis
  • Focus sur les points clés à retenir
  • Actualisation du plan de développement individuel pour chaque participant

#Ressources disponibles

Les participants repartent avec une synthèse PDF des ressources pédagogiques et méthodes utilisées durant la formation.

Pour demander une présentation :

Pédagogie 🧪

Comme pour les autres formations du Gymnase, le programme « Développer son assertivité » s’appuie sur une pédagogie interactive, collaborative.

Le but ?

  • Que les apprenants s’approprient rapidement les théories qui donnent du sens et de bonnes pratiques de communication, et d’affirmation de soi à mettre en application au quotidien ou dès qu’une situation de tensions, déclarée ou latente, se fait connaître.
  • Que chacun reparte avec son plan d’expérimentation personnel.

Chaque participant est sollicité et le groupe est challengé à chaque session grâce à la diversité des séquences pédagogiques et la complémentarité des contenus :

  • Des apports théoriques synthétiques, notamment sous forme de quiz, jeux, pour donner une solide matière à penser, enrichir la culture générale.
  • Des méthodes, techniques et outils pragmatiques pour formuler avec justesse ses demandes, son avis, ses idées, exprimer ce qui pose problème et ce qui serait une issue acceptable, pour garder son sang-froid, s’imposer comme un interlocuteur crédible et constructif.
  • Des exercices et jeux de rôles pour s’entraîner grâce à des mises en situation professionnelle concrètes, qui permettent d’adopter les bons réflexes et passer rapidement à la mise en pratique.
  • Des debriefs personnalisés pour enrichir la feuille de route.
  • Des débats et échanges entre pairs basés sur les expériences et cas rencontrés par le groupe dans une dynamique d’apprentissage collaboratif.
  • De courtes études de cas vidéo, issues du quotidien professionnel, pour créer des déclics.
  • Des jeux en équipes, à partir des cartes Emotions, Outils de communication et Questions différenciantes – exclusivité du Gymnase – pour ancrer les concepts et leur donner corps dans la pratique.

Nos formations se déroulent sur plusieurs semaines et que votre entreprise choisisse un format présentiel ou à distance, le contenu pédagogique de chaque session se nourrit avant tout du terrain ! En effet, chaque jour nous offre un champ infini d’exercices pour exercer notre écoute, notre assertivité. C’est pourquoi, du début à la fin de chaque formation, nos formateurs/formatrices invitent les participants à évoquer leurs propres cas… qui deviendront les sujets d’exercices ! Au moins 4 objectifs à cette volonté de travailler sur les situations vécues :

  • Faire le lien entre la théorie et la pratique, à travers chaque mise en situation, son observation et les réponses assertives possibles à lui apporter
  • S’entraîner, en petit groupe et en toute confiance, aux bonnes pratiques de la communication, et par le croisement des avis, les feedbacks participants, permettre des auto-évaluations objectives (pas toujours facile d’oser l’assertivité si on ne la teste pas avant !)
  • Booster le développement des compétences « en classe », permettre l’ancrage des acquis en groupe, sous la supervision du formateur/formatrice

Zoom sur les cartes du Gymnase du Management

C’est parce qu’associer la mise en pratique à des ancrages mnémotechniques renforce l’appropriation dans la durée des concepts et des outils, que le Gymnase du Management a créé ses propres cartes mémorielles. Elles sont manipulées tout au long de la formation par les participants eux-mêmes.

Cartes Communication

pour mettre des mots sur les façons dont on s’exprime et sur les effets que cela produit, et pour développer son répondant

Une carte du jeu pédagogique Communication pour formation

Cartes Questionnement

pour développer son ouverture et sa capacité à explorer avec objectivité la vision, les pensées, ressentis, contraintes, besoins… de son interlocuteur

Une carte du jeu pédagogique Questionnement pour formation

Cartes Émotions

pour développer son empathie en identifiant les émotions qui peuvent intervenir dans un échange

Une carte du jeu pédagogique Emotions pour formation

Focus « entreprise apprenante » : retour dans le poste de travail !

Les 15 dernières minutes de la formation sont consacrées à la rédaction d’un mémo d’étonnement.

L’objectif ? Amener chaque apprenant à partager, par exemple lors d’une réunion, ses découvertes, acquisitions, surprises…. Une façon pour lui de mieux ancrer les savoir et de contribuer à l’apprentissage collectif.

D’une pierre deux coups : le participant apprend, ses collègues aussi !

Modalités d’évaluation de la formation 🎓

La formation débute par une grille d’auto-positionnement. Les différents indicateurs permettent à l’apprenant de faire le point sur la situation : il liste ainsi ses compétences au début de la session, et repère ses objectifs à atteindre (affirmation de soi dans ses relations, confiance en sa capacité à rebondir, écoute, communication, …). Cette auto-évaluation est réalisée à distance ou en présentiel, selon la modalité choisie.

Une fois la formation terminée, chaque participant est amené à évaluer sa satisfaction et donner son avis quant au contenu des modules e-learning, l’animation par le formateur, l’alternance théorie et pratique, les outils utilisés, etc… via un questionnaire à chaud.

L’entreprise est également invitée à donner son avis quant au projet de formation mené avec le Gymnase du Management. Le questionnaire d’évaluation porte sur la qualité de la relation professionnelle, la gestion du projet, la communication avec l’équipe pédagogique, la réponse apportée aux besoins et attentes, …

Pourquoi proposer cette formation à l’assertivité à vos collaborateurs ?

Parce que chaque session met au centre de sa pédagogie des allers-retours permanents entre théorie et mise en pratique immédiate. Le formateur/la formatrice invite chaque participant, dès le début d’une session (parfois même en amont, par un questionnaire préalable) à identifier la situation qui lui pose problème et qu’il voudrait travailler. Ces questionnements deviennent alors des cas d’exercices pratiques, meilleurs vecteurs de développement et d’ancrage des compétences.

 

Voici des exemples de situations traitées :

  • Affirmation de soi dans ses relations (contexte personnel ou relations professionnelles) : comment formuler un message, en face à face ou en public, notamment quand il est difficile à faire entendre, tout en préversant la qualité de la relation à autrui ?
  • Confiance dans sa capacité à rebondir face à un propos qui nous bouscule, une remarque inattendue, une situation relationnelle (en face à face ou en groupe) qui nous met dans l’inconfort : comment répondre sans s’agacer, sans monter en pression ?
  • Ecoute et communication : comment placer bienveillance et empathie au centre de notre attention, notamment quand il s’agit de croiser des avis opposés ? Quelle garantie d’être convaincant, les outils de la communication assertive nous permettent-ils d’espérer ?

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    A propos du Gymnase du Management

    Expert en solutions d’apprentissage continu et multimodal, sur étagère / sur mesure : des programmes tutorés d’entraînement et partage de pratiques en blended learning, en séquences pédagogiques courtes, 100% interactives.

    Parce que les soft-skills font une vraie différence, que le développement de soi et des autres est une œuvre permanente !

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