Un logo qui évolue, ce n’est pas seulement un défi graphique…
Le Gymnase fait évoluer son logo en 2022
Modernité et mouvement !
Pourquoi en 2022 vouloir faire évoluer notre logo ? Pour le rafraîchir, le rajeunir, lui offrir encore plus de pétillance après ses 10 premières années d’existence à nos côtés (oui, oui, 10 ans déjà !). Il est notre maison, notre bureau, notre identité. Alors, nous nous devons de le choyer et de lui offrir ce coquet lifting !
Rester sérieux et toujours joyeux….
Son évolution doit incarner nos convictions. Oui, se former est un sujet sérieux. Oui, apprendre en s’amusant reste un puissant moteur d’envie de renforcer ses compétences, de travailler ses points faibles. Comment représenter cela graphiquement ? Nos choix se portent sur plusieurs éléments :
- Le changement de police pour une écriture plus ronde et plus légère.
- Une transition du strict noir à un gris foncé pour un touche de douceur (dans un mode de brutes…).
- Seul le bleu vif, dont la tonalité invite aux rêveries des mers du Pacifique reste immuable. Pourquoi parlons-nous des mers du Pacifique ? Vous le saurez plus bas… (avec une folle histoire d’oiseau).
- L’apparition de la baseline « Enjoy Training », qui porte notre vision : les gestes les plus assurés sont ceux maintes fois répétés. C’est alors que l’individu se sent fort, son ouvrage devient art. Prenons plaisir à nous entrainer !
- Le remplacement du Y du Gymnase par la patte bleue, comme signature visuelle, déclinée dans tous les autres formats de logo. « C’est la patte du Gymnase », vous la reconnaîtrez facilement ! Mais au fait, pourquoi une patte ?
La patte bleue du Gymnase : c’est fou !
Quand en 2010, Valérie et Catherine planchaient sur la première version du logo, leur leitmotiv – taquin mais bien ancré – était : « quand même… il faut être un peu fou pour vouloir manager ! ».
Fou… Qu’est-ce qui symbolise le Fou ? Le bouffon du roi avec des grelots… Il leur a semblé que la métaphore était inappropriée (et serait probablement mal reçue !) 😊.
Quand Catherine s’est souvenue d’une émission, « L’odyssée Sous-Marine » du Commandant Cousteau qu’elle regardait enfant, avec son père passionné par la mer : le commandant filmait aux Galapagos d’étranges oiseaux aux pattes bleu turquoise… : les fous à pieds bleus.
© Photographie de Catherine Barbon
Voilà, nous tenions notre fou : unique, superbe, majestueux quand il prend son envol. Et à protéger, car fragilisé par l’activité des hommes. En 2022, cette métaphore nous semble toujours aussi juste : nous chérissons notre fou à pied bleu.
Mascotte du Gymnase
Une production en interne : l’intelligence collective au service du sens
Le chantier de modernisation du logo s’est déroulé en interne. Plus qu’un exercice de design, il a été une occasion effervescente de partages entre chacun sur la redéfinition ou la confirmation de l’essence même du Gymnase du Management : notre vision, notre mission, nos actions… Nous vous en dirons plus bientôt sur ce site.
Bien sûr, notre équipe artistique s’est intégrée dans cette réflexion pour traduire nos pensées. Cette même équipe, aux précieuses ressources, qui intervient sur l’ensemble des créations du Gymnase : vidéos, animations, graphismes. C’est avec joie et fierté que nous partageons cette production collective !
Pour aller plus loin :
► Cliquez pour en savoir plus sur le Gymnase et son équipe
► Découvrez quelques exemples de vidéos réalisées par notre studio interne sur notre chaîne YouTube