S’affirmer dans un projet en transverse

Lorsque l’on travaille en transverse avec d’autres métiers et compétences de l’entreprise, on a besoin d’être écouté, suivi. Et sans le « sésame » de la position hiérarchique, il arrive que l’on fasse face à quelques embûches… Alors, comment s’affirmer dans un projet transverse ?

Comment s'affirmer dans un projet en transverse ?

Lorsque l’on travaille en transverse avec d’autres métiers et compétences de l’entreprise, on a besoin d’être écouté, suivi. Et sans le « sésame » de la position hiérarchique, il arrive que l’on fasse face à quelques embûches… Alors, comment s’affirmer dans un projet en transverse ?

Des conseils pour s'affirmer dans un projet en transverse

« Interroger, c’est enseigner. »

Xénophon, philosophe de la Grèce antique

Management en transverse et leadership

On l’a dit, un projet transverse fonctionne sans autorité hiérarchique directe. On conçoit alors manager un projet transverse requiert des qualités de leadership indispensables pour animer, motiver et impliquer l’équipe projet.

Pour Simon Sinek, conférencier americano-britannique et auteur de livres sur le management et la motivation, « il y a les dirigeants, et les leaders ». Les dirigeants ont une position de puissance, tandis que les leaders nous inspirent. Dans son TED Talk sur le « Pourquoi ? », il explique :

« Nous suivons les leaders, non parce qu’on doit le faire, mais parce qu’on veut le faire. »

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les différents types de leadership

Alors, comment s’affirmer en projet transverse ? L’équipe du Gymnase du Management vous propose un exemple ci-dessous.

4 questions pour prendre de la hauteur

Imaginons la situation suivante…

« Tu n’es pas mon chef ! » voici ce qu’un de vos collègues vous a répondu lorsque vous lui avez signalé que les délais sur lesquels vous vous étiez mis d’accord n’étaient pas respectés…

Pour prendre de la hauteur face à cette situation, l’équipe du Gymnase du Management suggère 4 questions (parmi d’autres) auxquelles vous pouvez répondre :

  • Mon rôle dans le projet est-il suffisamment clair pour toutes les parties prenantes ?
  • Selon moi, qu’est-ce qui l’empêche de tenir les délais ?
  • De son point de vue, qu’est-ce qui bloque la situation ?
  • Sur quel(s) autre(s) élément(s) puis-je être un support pour lui ?

Peut-être trouverez-vous ces questions naïves voire « simplistes » ? Elles le sont surement un peu… mais il semble que les réponses ne sont pas toujours aussi immédiates que l’on pourrait imaginer… Faites l’exercice ! 😊

Et une première action…

Il est à rappeler que ce questionnement est un préalable à toute volonté de faire changer la situation dans le sens voulu. Il existe bien évidemment une méthode concrète et pratique en 3 points, que les formateurs du Gymnase du Management vous invitent à découvrir dans le module « S’affirmer en transverse.

Et, comme indiqué dans la vidéo, la première action est d’échanger, avec lui, sur les éventuels freins rencontrés !

Pour aller plus loin :

 

► Dans la même logique, voici quelques conseils pour lâcher l’opérationnel pour manager vraiment

 

► N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour découvrir toutes les autres vidéos de notre série « Xénophon : interroger, c’est enseigner » !

Les commentaires sont fermés.

Top