Gérer un conflit avec un collaborateur

Gérer un conflit avec un collaborateur est loin d’être la partie la plus agréable du quotidien de manager. Mais, tant qu’il existe, l’intervention est impérative. Alors, comment intervenir pour rétablir l’indispensable dialogue ?

Comment gérer un conflit avec un collaborateur ?

Gérer un conflit avec un collaborateur est loin d’être la partie la plus agréable du quotidien de manager. Mais, tant qu’il existe, l’intervention est impérative, au risque de le faire perdurer dans le temps et l’aggraver jusqu’à un point de non retour. Alors, comment intervenir pour rétablir l’indispensable dialogue ?

Comment gérer un conflit avec un collaborateur ?

« Interroger, c’est enseigner. »

Xénophon, philosophe de la Grèce antique

Le conflit, une forme de communication

Le travail, porteur d’attentes, terrain de choc des valeurs, expose parfois à la déception, voire à la colère… et devient alors un terrain de conflits. Le manager est ainsi parfois confronté à la gestion d’un conflit entre deux collaborateurs, et même, en être partie prenante.

Lorsqu’un conflit survient entre un manager et son collaborateur, le rapport hiérarchique entre les parties peut le rendre d’autant plus délicat à résoudre. Des softskills comme l’empathie et l’assertivité permettent d’apaiser les tensions. L’objectif étant bien de les désamorcer, afin de faire perdurer le calme, la paix au sein de l’équipe, sans engendrer de conséquences sur la motivation, la performance et les résultats des collaborateurs.

Un exemple de gestion de conflit avec un collaborateur

Prenons un exemple : un de vos collaborateurs vous évite. Il vous répond à peine, parfois vous lance des pics… Que faites-vous ?

Pour prendre de la hauteur face à cette situation, l’équipe du Gymnase du Management suggère de prendre un temps de réflexion avant d’amorcer le dialogue avec le collaborateur. Pour vous aider, voici 4 questions (parmi d’autres) auxquelles vous pouvez répondre :

  • Quel est, selon moi, l’objet du conflit ?
  • Quelles sont les conséquences de ce conflit ?
  • Quelle peut être ma part de responsabilité dans cette situation ?
  • Quel serait notre intérêt commun à le résoudre ?

Vous trouvez ces questions naïves, voire « simplistes » ? Elles le sont sûrement un peu… mais les réponses ne sont pas toujours aussi immédiates que l’on pourrait imaginer… Faites l’exercice ! 😊

Et une première action pour gérer le conflit…

Ce questionnement est un préambule à toute démarche pour faire changer la situation dans le sens voulu. Les formateurs du Gymnase proposent évidemment une méthode concrète et pratique en 3 points, à découvrir dans le module « Gérer un conflit avec un collaborateur ».

Et, comme indiqué dans la vidéo, la première action après la phase de réflexion individuelle est de faire s’exprimer le collaborateur sur SA perception de la situation !

Pour aller plus loin :

 

► Dans la même logique, voici quelques conseils pour rétablir le dialogue en situation tendue

 

► N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour découvrir toutes les autres vidéos de notre série « Xénophon : interroger, c’est enseigner ».

Les commentaires sont fermés.

Top