Formation Asseoir sa légitimité de manager

Formation Asseoir sa légitimité de manager Managers hiérarchiques ou fonctionnels Blended présentiel/distanciel 11 heures Managers hiérarchiques ou fonctionnels...

Formation Asseoir sa légitimité de manager

cible de la formation

Managers hiérarchiques ou fonctionnels

Blended présentiel/distanciel

11 heures

cible de la formation

Managers hiérarchiques ou fonctionnels

Blended présentiel/distanciel

11 heures

« Suis-je vraiment légitime pour animer une équipe ? Suis-je perçu comme tel/telle par tous ? » : une question qui revient dans chacune de nos formations !

Du latin, « legitimus », « légitime » renvoie à la notion de conformité à la loi, au droit.

La légitimité d’un manager fait référence à son droit de tenir sa position, et au droit qui lui est reconnu par l’Organisation, qu’il s’agisse de sa hiérarchie ou des équipes. La légitimité managériale repose ainsi sur l’acceptation et la reconnaissance par les autres. C’est elle qui lui confère ascendant, autorité.

Les travaux de Tyler et Blader démontrent en effet que l’adhésion des collaborateurs est plus forte lorsque l’autorité est perçue comme légitime que lorsqu’elle s’appuie sur le contrôle, l’évaluation permanente ou les sanctions. Et Simone Weil le soulignait : « L’obéissance à un homme dont l’autorité n’est pas illuminée de légitimité, c’est un cauchemar ».

C’est bien ce que nous observons dans l’exercice du management : la légitimité est incontournable pour provoquer l’adhésion des collaborateurs aux décisions, l’engagement des équipes, la confiance nécessaire à la dynamique du groupe et au travail en bonne intelligence.

Mais que sait-on des facteurs qui constituent la légitimité managériale ?

Un manager est légitime quand :

  1. Il est mandaté officiellement pour exercer une fonction, une autorité. C’est ce que l’on appelle la légitimité de position.
  2. Il est compétent et reconnu comme tel dans le poste, le rôle qu’il occupe. On parle alors de légitimité par l’expertise ou la réputation.
  3. Il est reconnu comme exemplaire.
  4. Il est perçu comme un leader.

Maintenir et enforcer sa légitimité est un travail dans la durée, qui passe par le développement continu de ses compétences, de son leadership, par l’évaluation régulière de sa contribution au sein de l’équipe, par la gestion des situations sensibles, sur site mais aussi à distance.

La légitimité n’est pas une « cerise sur le gâteau » mais bien une condition pour installer un environnement de travail productif, cimenter la qualité des relations et contribuer à la réussite globale de l’organisation.

La bonne nouvelle ?
Chaque personne a sa propre façon de construire sa légitimité, en fonction de ses valeurs, de sa vision et de son style de communication, d’être en relation.

Cible de la formation Asseoir sa légitimité de manager 🙋

Tout manager hiérarchique ou fonctionnel/transverse, souhaitant travailler sa posture de manager leader et acquérir des outils de communication impactante.

Objectif pédagogique et compétences acquises 🎯

Travailler son assise personnelle pour renforcer 2 des composantes essentielles de la légitimité : son leadership et son exemplarité, pour faire adhérer, entraîner les équipes.

La formation amènera chaque apprenant à :

  • Identifier ses forces et axes de travail en tant que leader et figure d’exemplarité
  • Acquérir les éléments de posture et les pratiques qui développent la « force d’embarquer »
  • Travailler son talent de leader multiplicateur de compétences.

Format et modalités de diffusion de la formation 📣

Format recommandé par l’équipe pédagogique : 11 heures de formation en blended learning, réparties sur 2 mois.

  • 1 jour présentiel (7H)
  • un parcours e-learning (2H)
  • une classe virtuelle REX (2H)

Cette formation peut être réalisée en distanciel.

Le même formateur suit le groupe.

Apprenants en situation de handicap : nous contacter en amont pour envisager les solutions adaptées.

Programme de la formation 📝

Les formateurs du Gymnase ont articulé le programme autour de 4 séquences clés.

#Onboarding

  • Présentation du parcours et du groupe (ice breaker)
  • Recueil des attentes à l’égard de la formation
  • Premier exercice de lancement de la formation : évaluer la qualité d’un discours

#1 Se connaître : identifier ce qui, en soi, entraîne

  • Autodiagnostic : 10 facteurs clés
  • Votre portrait original de manager-leader

#2 Inspirer confiance : posture et pratiques

« Le leadership est une simple question d’influence sur les autres. Rien de plus, rien de moins. » John Calvin Maxwell

  • Le triangle vertueux selon France Frei
  • Construire son exemplarité
  • Travailler son capital confiance
  • Les 6 conduites qui cimentent la confiance et la légitimité

#3 Développer l’impact de sa communication

Un manager, aussi compétent soit-il, ne sera reconnu que s’il est entendu, suivi, donne l’envie.

  • Donner du sens et le partager : relayer la stratégie de l’entreprise, formuler ses convictions pour embarquer
  • Poser un cadre clair et structurant
  • Travailler ses messages ou l’art du pitch qui mobilise : de l’enseignement de Socrate à la démarche SPICE
  • Insuffler de l’énergie dans les réunions d’équipes et ateliers : sortir du modèle descendant pour stimuler la cohésion

#4 Devenir un leader multiplicateur de compétences

Aujourd’hui, est reconnu comme manager légitime celui qui inspire ses équipes, développe leurs compétences métiers et soft skills. Comment jouer ce rôle essentiel ?

  • Focus sur le modèle de Liz Wiseman
  • Etude de cas autour des 8 profils
  • Plan d’action individuel

#Offboarding REX

  • Partage, entre pairs, des mises en pratique terrain
  • Synthèse collaborative des acquis
  • Focus sur les points clés à retenir
  • Actualisation du plan de développement individuel pour chaque participant

#Ressources disponibles

Les participants repartent avec une synthèse PDF des ressources pédagogiques et méthodes utilisées durant la formation.

Pour demander une présentation :

Pédagogie 🧪

Comme pour les autres formations du Gymnase, le programme « Asseoir sa légitimité de manager » s’appuie sur une pédagogie interactive, collaborative.

Le but ?

  • Que les apprenants s’approprient rapidement les théories qui donnent du sens et de bonnes pratiques de communication à mettre en application lors d’échanges individuels, de réunions, de prises de parole pour mobiliser, gestion de situations délicates etc.
  • Que chacun reparte avec son plan d’expérimentation personnel.

Chaque participant est sollicité et le groupe est challengé à chaque session grâce à la diversité des séquences pédagogiques et la complémentarité des contenus :

  • Des apports théoriques synthétiques, notamment sous forme de quiz, jeux, pour donner une solide matière à penser, enrichir la culture générale.
  • Des méthodes et techniques réalistes pour communiquer avec aisance, créer des relations de confiance, développer les compétences de l’équipe.
  • Des exercices et jeux de rôles pour s’entraîner grâce à une mise en situation concrète, qui permet d’adopter les bons réflexes et passer rapidement à la mise en pratique.
  • Des debriefs personnalisés pour enrichir la feuille de route.
  • Des débats et échanges entre pairs basés sur les expériences et cas rencontrés par le groupe dans une dynamique d’apprentissage collaboratif.
  • De courtes études de cas vidéo, issues du quotidien professionnel, pour créer des déclics.
  • Des jeux en équipes, à partir des cartes exclusives du Gymnase pour ancrer les concepts et leur donner corps dans la pratique.

Zoom sur les cartes du Gymnase du Management

C’est parce qu’associer la mise en pratique à des ancrages mnémotechniques renforce l’appropriation dans la durée des concepts et des outils, que le Gymnase du Management a créé ses propres cartes mémorielles. Elles sont manipulées tout au long de la formation par les participants eux-mêmes.

Cartes Communication

pour mettre des mots sur les façons dont on s’exprime et sur les effets que cela produit, et pour développer son répondant

Une carte du jeu pédagogique Communication pour formation

Cartes Questionnement

pour développer son ouverture et sa capacité à explorer avec objectivité la vision, les pensées, ressentis, contraintes, besoins… de son interlocuteur

Une carte du jeu pédagogique Questionnement pour formation

Cartes Émotions

pour développer son empathie en identifiant les émotions qui peuvent intervenir dans un échange

Une carte du jeu pédagogique Emotions pour formation

Focus « entreprise apprenante » : retour dans le poste de travail !

Les 15 dernières minutes de la formation sont consacrées à la rédaction d’un mémo d’étonnement.

L’objectif ? Amener chaque apprenant à partager, par exemple lors d’une réunion, ses découvertes, acquisitions, surprises…. Une façon pour lui de mieux ancrer les savoir et de contribuer à l’apprentissage collectif.

D’une pierre deux coups : le participant apprend, ses collègues aussi !

Modalités d’évaluation de la formation 🎓

La formation débute par une grille d’auto-positionnement. Les différents indicateurs permettent à l’apprenant de faire le point sur la situation : il liste ainsi ses compétences au début de la session, et repère ses objectifs à atteindre.

Une fois la formation terminée, chaque participant est amené à évaluer sa satisfaction quant au contenu des modules e-learning, l’animation par le formateur, etc… via un questionnaire à chaud.

L’entreprise est également invitée à donner son avis quant au projet de formation mené avec le Gymnase du Management. Le questionnaire d’évaluation porte sur la qualité de la relation professionnelle avec l’équipe pédagogique, la gestion du projet, la réponse apportée aux besoins et attentes, …

Les 4 principaux facteurs de légitimité du manager

Un manager est légitime quand :

1. Il est mandaté officiellement pour exercer une fonction, une autorité. C’est ce que l’on appelle la légitimité de position. Elle est importante, notamment en entreprise, mais pas suffisante pour embarquer.

2. Il est compétent et reconnu comme tel dans le poste, le rôle qu’il occupe. On parle alors de légitimité par l’expertise ou la réputation. Elle s’appuie souvent sur son parcours, sa formation, l’évaluation de ses réalisations.

Les collaborateurs et, plus largement, l’entreprise, reconnaissent l’autorité d’un manager s’ils estiment qu’il possède les compétences nécessaires pour prendre des décisions éclairées, guider l’équipe vers les objectifs fixés, si, dans sa pratique professionnelle, il adopte les comportements qui confirment sa maîtrise des situations, si son parcours lui confère une respectabilité dans son domaine.

3. Il est reconnu comme exemplaire. L’exemplarité passe notamment par l’intégrité du manager : son exigence éthique, sa conscience professionnelle, sa capacité à prendre des décisions justes et équitables, à faire coïncider ses dires et ses comportements, à s’inscrire en permanence dans une logique de développement. Elle provoque chez les autres de la confiance bien sûr, mais aussi le sentiment d’être considéré, respecté.

4. Il est perçu comme un leader. Le leadership vient donner du liant à ces 3 dimensions (position, compétences, comportements exemplaires) et tient une place à part entière dans la légitimité : un manager qui démontre un leadership efficace, en motivant et en influençant positivement chaque individu pour atteindre les objectifs, renforce sa légitimité.

D’où cette question que nous proposons à tout manager soucieux de renforcer sa légitimité au sein de son organisation : comment mon leadership agit-il auprès de mon équipe, de ma hiérarchie, de mes pairs ? Dans quelle mesure mes choix sont-ils perçus comme équitables et mes comportements comme exemplaires ? A quoi suis-je utile ?

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    A propos du Gymnase du Management

    Expert en solutions d’apprentissage continu et multimodal, sur étagère / sur mesure : des programmes tutorés d’entraînement et partage de pratiques en blended learning, en séquences pédagogiques courtes, 100% interactives.

    Parce que les soft-skills font une vraie différence, que le développement de soi et des autres est une œuvre permanente !

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