Formation Conduite du changement

Formation Conduite du changement Embarquer les équipes Management Blended présentiel/distanciel 17 heures Management Blended présentiel/distanciel 17 heures Cible...

Formation Conduite du changement

Embarquer les équipes

cible de la formation

Management

Blended présentiel/distanciel

17 heures

cible de la formation

Management

Blended présentiel/distanciel

17 heures

Une transformation est en cours ou en projet au sein de votre entreprise et vous êtes, en tant que manager, celui/celle qui va mobiliser, accompagner les équipes pour rendre effectif ce changement, leur donner corps et embarquer les collaborateurs dans ce nouvel avenir.

  • Comment préparer ce terrain du changement ?
  • Quelles difficultés pourriez-vous rencontrer et comment les dépasser ?
  • Comment apprendre, trouver du plaisir dans la démarche de conduite du changement ?

Piloter le changement n’est pas toujours facile pour le manager et son rôle est bien de donner de la valeur à ce changement. Pas dans un « positivisme » forcé mais grâce à la maîtrise du cap à suivre, à la vision qu’il partage, à une communication claire et pertinente, et, surtout, à sa capacité d’écoute et d’attention à l’égard des freins exprimés par les équipes, à sa proximité dans l’accompagnement des collaborateurs.

Car c’est bien dans l’interaction, dans la qualité de relation et dans l’action concrète que peut émerger l’adhésion au changement.

Les compétences à mobiliser mêlent alors organisation, communication, leadership, gestion de projet. Elles sont à la frontière entre l’acquisition de méthodes, outils et le développement de soi pour gagner en confiance.

Cible de la formation Conduite du changement 🙋

Cette formation s’adresse à tout manager, en lien hiérarchique ou fonctionnel avec les équipes, ayant à accompagner la transformation de l’entreprise, à conduire des changements sur site ou à distance, et souhaitant acquérir des outils pratiques.

Objectifs pédagogiques et compétences acquises 🎯

  • Trouver sa « juste » position face aux changements : comprendre les enjeux, mécanismes à l’œuvre, leviers
  • Travailler son propre regard sur la résistance au changement
  • Faire émerger, dans les équipes, le sens des transformations et de l’adaptation attendue
  • Savoir provoquer le mouvement : préparer, communiquer, accompagner
  • S’appuyer sur les ressorts de l’équipe
  • Capitaliser sur les premières réussites
  • Et… s’inspirer d’approches en apparence moins rationnelles (modèle de Paolo Alto, Nudge…).

Format et modalités de diffusion 📣

Formation intra entreprise.
Pour chaque session, groupe de 8 à 12 participants en moyenne.

Format recommandé par l’équipe pédagogique : 17 heures de formation en blended learning, réparties sur 2 mois.

  • 2 jours présentiel (14H)
  • un parcours e-learning (1H30)
  • une classe virtuelle REX (1H30).

Cette formation peut être réalisée à distance. La durée de la session en présentiel peut être d’1 journée au lieu de 2 en fonction du public, de la problématique de l’entreprise.

Le même formateur suit le groupe.

Apprenants en situation de handicap : nous contacter en amont pour envisager les solutions adaptées.

Tarif de la formation 💸

Devis sur demande

Programme de la formation Conduite du changement 📝

Les formateurs du Gymnase ont articulé le programme de la formation « Conduite du changement » autour de 5 séquences clés. Il est centré sur une approche pragmatique, en lien avec les préoccupations terrain des managers.

#Onboarding

  • Présentation du parcours et du groupe (ice beaker)
  • Recueil des attentes à l’égard de la formation
  • Premier exercice de lancement de la formation

#1 « Faire changer » : vraiment un casse-tête ?

  • La « fameuse » résistance au changement
  • 4 mobiles de résistance : synthèse des travaux de Kotter&Schlesinger, Kanter et Torben Rick,
  • Le biais d’optimisme
  • Le jeu du poids et du ressort

#2 Préparer le terrain du changement

4 étapes pour mettre le changement dans de bonnes dispositions :

  • Maîtriser les données clés du changement et les challenger
  • Appartenir à un groupe-ressource
  • Bâtir sa cartographie des acteurs : diagnostic des forces en présence
  • Travailler sa propre force de conviction

#3 Entraîner dans le changement : communiquer et impliquer

  • 3 approches : du dégel au gel de Kurt Lewin, la roue du changement de Rosabeth Moss Kanter, les 8 étapes de John P. Kotter
  • Annoncer le changement
  • Place au négatif !
  • Impliquer : la recherche du sens

#4 Accompagner dans l’action, pérenniser les 1ers changements

  • Engager dans les premières actions pour forger l’expérience apprenante
  • Maintenir la dynamique
  • Pour une pédagogie du changement

#5 Enrichir sa palette d’intervention

  • Dépasser les blocages avec le modèle de Palo Alto
  • La théorie du Nudge ou l’incitation douce
  • Un vivier d’outils de facilitation en ateliers-réunions

#Offboarding REX

  • Partage, entre pairs, des mises en pratique terrain
  • Synthèse collaborative des acquis
  • Focus sur les points clés à retenir
  • Actualisation du plan de développement individuel

#Ressources disponibles

Les participants repartent avec une synthèse PDF des ressources pédagogiques et méthodes utilisées durant la formation.

Pédagogie 🧪

Comme tous les programmes du Gymnase, la formation « Conduite du changement » s’appuie sur une pédagogie interactive, collaborative.

Le but ?

  • Que les apprenants s’approprient rapidement les théories qui donnent du sens et de bonnes pratiques à mettre en application à toutes les étapes du changement à conduire.
  • Que chacun reparte avec son plan de développement personnel.

Chaque participant est sollicité et le groupe est challengé grâce à la diversité des séquences pédagogiques et la complémentarité des contenus :

  • Des apports théoriques synthétiques, notamment sous forme de quiz, jeux, pour donner une solide matière à penser, enrichir la culture générale.
  • Des méthodes, techniques et outils pragmatiques pour se positionner face au changement à conduire, aiguiser sa compréhension de la situation, communiquer en équipe et en face à face
  • Des exercices et jeux de rôles pour s’entraîner grâce à une mise en situation concrète, qui permet d’adopter les bons réflexes et passer rapidement à la mise en pratique.
  • Des debriefs personnalisés pour enrichir la feuille de route.
  • Des débats et échanges entre pairs basés sur les expériences et cas rencontrés par le groupe dans une dynamique d’apprentissage collaboratif.
  • De courtes études de cas vidéo, issues du quotidien professionnel, pour créer des déclics.
  • Des jeux en équipes, à partir des cartes Emotions, Outils de communication et Questions différenciantes – exclusivité du Gymnase – pour ancrer les concepts et leur donner corps dans la pratique.

Zoom sur les cartes du Gymnase du Management

C’est parce qu’associer la mise en pratique à des ancrages mnémotechniques renforce l’appropriation dans la durée des concepts et des outils, que le Gymnase du Management a créé ses propres cartes mémorielles. Elles sont manipulées tout au long de la formation par les participants eux-mêmes.

Cartes Communication

pour mettre des mots sur les façons dont on s’exprime et sur les effets que cela produit, et pour développer son répondant

Une carte du jeu pédagogique Communication pour formation

Cartes Questionnement

pour développer son ouverture et sa capacité à explorer avec objectivité la vision, les pensées, ressentis, contraintes, besoins… de son interlocuteur

Une carte du jeu pédagogique Questionnement pour formation

Cartes Émotions

pour développer son empathie en identifiant les émotions qui peuvent intervenir dans un échange

Une carte du jeu pédagogique Emotions pour formation

Focus « entreprise apprenante » : retour dans le poste de travail !

Les 15 dernières minutes de la formation sont consacrées à la rédaction d’un mémo d’étonnement.

L’objectif ? Amener chaque apprenant à partager, par exemple lors d’une réunion, ses découvertes, acquisitions, surprises…. Une façon pour lui de mieux ancrer les savoir et de contribuer à l’apprentissage collectif.

D’une pierre deux coups : le participant apprend, ses collègues aussi !

Modalités d’évaluation 🎓

La formation à la conduite du changement débute par une grille d’auto-positionnement. Les différents indicateurs permettent au manager de faire le point sur la situation : il repère ses compétences au début de la session, et les objectifs qu’il doit atteindre. Cette auto-évaluation est réalisée à distance ou en présentiel, selon la modalité choisie.

Après la formation, chaque apprenant évalue sa satisfaction : contenu des modules e-learning, animation par le formateur, etc… via un questionnaire à chaud.

L’avis de nos clients compte également beaucoup pour nous. L’entreprise est donc elle aussi invitée à donner son avis quant au projet de formation mené avec le Gymnase du Management. Le questionnaire d’évaluation porte sur la qualité de la relation professionnelle, la gestion du projet, la communication avec l’équipe pédagogique, la réponse apportée aux besoins et attentes, …

Pourquoi proposer une formation à la conduite du changement à vos managers ?

La conduite du changement est affaire de collectif, de coopération au sein de l’entreprise, mais aussi de compétences techniques et managériales. Former les managers aux meilleures pratiques, c’est :

  • leur donner une place de choix, dès la phase projet, pour les rendre acteurs du changement
  • leur apporter des outils d’accompagnement des équipes dans le processus de transformation.

Contactez-nous

     

    A propos du Gymnase du Management

    Expert en solutions d’apprentissage continu et multimodal, sur étagère / sur mesure : des programmes tutorés d’entraînement et partage de pratiques en blended learning, en séquences pédagogiques courtes, 100% interactives.

    Parce que les soft-skills font une vraie différence, que le développement de soi et des autres est une œuvre permanente !

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