Formation Réussir sa prise de parole en public

Formation Réussir sa prise de parole en public Soft skills pour tous Blended présentiel/distanciel 11 heures Forfait intra...

Formation Réussir sa prise de parole en public

Soft skills pour tous

Blended présentiel/distanciel

11 heures

tarif formation soft skills

Forfait intra : 2 780€ HT

Soft skills pour tous

Blended présentiel/distanciel

11 heures

tarif formation soft skills

Forfait intra : 2 780€ HT

Une présentation en public est parfois source de stress : on craint de ne pas être à la hauteur, de perdre ses moyens alors que l’on voudrait montrer de l’assurance, embarquer l’auditoire, convaincre, marquer les esprits et être reconnu·e comme brillant·e orateur·trice !

Alors comment se préparer, capter l’attention, faire passer son message, adopter la voix et la posture non verbale qui conviennent, mobiliser et être écouté·e, suivi·e ?

C’est la question à laquelle la formation « Réussir sa prise de parole en public » répond.

Cible de la formation « Réussir sa prise de parole en public » et pré-requis 🙋

La formation « Réussir sa prise de parole en public » s’adresse à toute personne, collaborateur·trice ou manager, souhaitant gagner en impact, convaincre, faire adhérer, entraîner un auditoire.

Aucun prérequis.

Objectifs pédagogiques et compétences acquises 🎯

La formation « Réussir sa prise de parole en public » invite le·la salarié·e à gagner en performance et en assurance dans l’art de parler en public.

À l’issue de la formation, l’apprenant·e saura :

  • Préparer efficacement son intervention
  • Capter, dès la 1ère minute, l’attention du public
  • Structurer et dynamiser son discours pour mobiliser
  • Établir une relation privilégiée avec le public
  • Identifier ses sources de stress pour le canaliser, gérer son trac
  • Construire son plan d’action pour une future prise de parole

Format et modalités de diffusion de la formation 📣

Format recommandé par l’équipe pédagogique : 11 heures de formation en blended learning, réparties sur 2 mois.

  • 1 jour présentiel (7H)
  • un parcours e-learning (2H)
  • une classe virtuelle REX (2H)

Cette formation peut être réalisée en distanciel.

Les dates de chaque session sont à définir avec l’entreprise.

Le même formateur suit le groupe.

Délai d’accès : à définir avec le client.

Apprenants en situation de handicap : nous contacter en amont pour envisager les solutions adaptées.

Tarif de la formation 💸

Forfait intra pour un groupe de 12 participants max : 2 780€ HT

Programme de la formation « Réussir sa prise de parole en public » 📝

Les formateurs du Gymnase ont articulé le programme autour de 4 séquences clés, au cours desquelles chaque apprenant·e sera invité·e à se questionner, partager ses pratiques et idées, découvrir et expérimenter de nouvelles techniques pour se sentir plus à l’aise et gagner en pertinence dans sa communication lors d’une intervention en public.

Il est centré sur les principes incontournables de la prise de parole et sur la recherche de solutions adaptées à chacun.

#Onboarding

  • Présentation du parcours et du groupe (ice beaker)
  • Recueil des attentes à l’égard de la formation
  • Premier exercice de lancement de la formation : évaluer la qualité d’un discours

#1 La préparation : 80% de la réussite

  • Autodiagnostic des pratiques et ébauche d’un KISS de la prise de parole
  • Comprendre ce qui se joue dans une intervention face à un auditoire
  • Les 4 dimensions d’une préparation efficace
  • Entraînement à partir de présentations à réaliser par l’apprenant·e

#2 Capter immédiatement l’attention de l’auditoire

  • Créer la relation, pas seulement le contact : l’approche OSERAI
  • Inspirer confiance : 3 facteurs
  • Exercices à partir d’illustrations TEDx et « Ma thèse en 180 secondes »
  • Le test du SPICE
  • Entraînement « ma 1ère minute sur l’estrade » et débriefing collaboratif à partir d’un jeu de cartes, exclusivité Gymnase

#3 Donner du relief et de l’impact à son discours

  • Travailler la structure : une promenade dans les idées !
  • Peaufiner l’argumentation : 10 pistes pour valoriser les messages
  • Viser la concision maximale
  • Renforcer l’impact des idées et des mots : illustrations, exemples, anecdotes, références…
  • Concevoir des supports visuels à valeur ajoutée

#4 Canaliser son stress : le Zen à portée de main !

  • Auto-positionnement sur les 4 déclencheurs C.I.N.E.
  • Agir sur les perceptions, les pensées et assouplir les croyances : la déconstruction cognitive par 4 questions et un retournement
  • Entraînement à partir des situations des participants, debriefing collaboratif via un support d’observation
  • Découvrir et expérimenter des techniques de détente : cohérence cardiaque, training autogène de Schultz, relaxation musculaire progressive de Jacobson, marche focalisée…
  • Fabriquer sa propre boîte à outils à partir de ces techniques de gestion du stress

#Offboarding REX

  • Partage, entre pairs, des mises en pratique terrain
  • Synthèse collaborative des acquis
  • Focus sur les points clés à retenir
  • Actualisation du plan de développement individuel

#Ressources disponibles

Les participants repartent avec une synthèse PDF des ressources pédagogiques et méthodes utilisées durant la formation.

Différents contenus de la formation pour réussir sa prise de parole en public : vidéos, quiz, méthodologies...

Pédagogie 🧪

Comme tous les programmes du Gymnase, la formation « Réussir sa prise de parole en public » s’appuie sur une pédagogie interactive, collaborative.

Le but ?

  • Que les apprenants s’approprient rapidement les théories qui donnent du sens et de bonnes pratiques de communication à mettre en application lors d’une prise de parole en public.
  • Que chacun reparte avec son plan d’expérimentation personnel.

Chaque participant est sollicité et le groupe est challengé grâce à la diversité des séquences pédagogiques et la complémentarité des contenus :

  • Des apports théoriques synthétiques, notamment sous forme de quiz, jeux, pour donner une solide matière à penser, enrichir la culture générale.
  • Des méthodes, techniques et outils pragmatiques pour répondre aux situations de stress, trac, avec confiance et efficacité.
  • Des exercices et jeux de rôles pour s’entraîner grâce à une mise en situation concrète, qui permet d’adopter les bons réflexes et passer rapidement à la mise en pratique.
  • Des debriefs personnalisés pour enrichir la feuille de route.
  • Des débats et échanges entre pairs basés sur les expériences et cas rencontrés par le groupe dans une dynamique d’apprentissage collaboratif.
  • De courtes études de cas vidéo, issues du quotidien professionnel, pour créer des déclics.
  • Des jeux en équipes, à partir des cartes Emotions, Outils de communication et Questions différenciantes – exclusivité du Gymnase – pour ancrer les concepts et leur donner corps dans la pratique.

Zoom sur les cartes du Gymnase du Management

C’est parce qu’associer la mise en pratique à des ancrages mnémotechniques renforce l’appropriation dans la durée des concepts et des outils, que le Gymnase du Management a créé ses propres cartes mémorielles. Elles sont manipulées tout au long de la formation par les participants eux-mêmes.

Cartes Communication

pour mettre des mots sur les façons dont on s’exprime et sur les effets que cela produit, et pour développer son répondant

Une carte du jeu pédagogique Communication pour formation

Cartes Questionnement

pour développer son ouverture et sa capacité à explorer avec objectivité la vision, les pensées, ressentis, contraintes, besoins… de son interlocuteur

Une carte du jeu pédagogique Questionnement pour formation

Cartes Émotions

pour développer son empathie en identifiant les émotions qui peuvent intervenir dans un échange

Une carte du jeu pédagogique Emotions pour formation

Focus « entreprise apprenante » : retour dans le poste de travail !

Les 15 dernières minutes de la formation sont consacrées à la rédaction d’un mémo d’étonnement.

L’objectif ? Amener chaque apprenant à partager, par exemple lors d’une réunion, ses découvertes, acquisitions, surprises…. Une façon pour lui de mieux ancrer les savoir et de contribuer à l’apprentissage collectif.

D’une pierre deux coups : le participant apprend, ses collègues aussi !

Modalités d’évaluation de la formation « Réussir sa prise de parole en public » 🎓

La formation débute par une grille d’auto-positionnement. Les différents indicateurs permettent à l’apprenant de faire le point sur la situation : il liste ainsi ses compétences au début de la session, et repère ses objectifs à atteindre. Cette auto-évaluation est réalisée à distance ou en présentiel, selon la modalité choisie.

Chaque participant remplit la même grille en fin de formation.

Un QCM permettant de valider les acquis sera remis à chaque participant en fin de session.

Une fois la formation terminée, chaque participant est amené à évaluer sa satisfaction quant au contenu des modules e-learning, l’animation par le formateur, etc… via un questionnaire à chaud.

L’entreprise est également invitée à donner son avis quant au projet de formation mené avec le Gymnase du Management. Le questionnaire d’évaluation porte sur la qualité de la relation professionnelle, la gestion du projet, la communication avec l’équipe pédagogique, la réponse apportée aux besoins et attentes, …

Avis des apprenants des précédentes promotions ❤

Les apprenants ayant déjà suivi la formation lui ont attribué les notes suivantes.

Niveau de satisfaction globale :

4,6 / 5

Niveau de satisfaction à l’égard de l’animation :

4,7 / 5

Voici des extraits des verbatims recueillis.

« Formation ludique, ni trop lente, ni trop rapide, où nous sommes encouragés à participer, à réfléchir. C’était une formation très intéressante ! »

« Formation répondant à nos attentes pour la prise de parole en public et donc très utile pour la suite ! »

« Super contenu, exercices avec mise en situation professionnelle ce qui permet de mettre en pratique tout de suite (communication avec les pairs, prise de parole devant un public, etc). »

« Formatrice très à l’écoute et concernée par ce que pouvait apporter sa formation aux apprenants. »

« Notre petit groupe permettait de véritables échanges, l’animatrice était à notre écoute et nous faisait intervenir la plupart du temps pour comprendre nos problèmes, nous faire réfléchir pour y trouver une solution… »

Mise à jour Octobre 2023.

Pourquoi proposer une formation à la prise de parole en public à vos collaborateurs ?

Certains collaborateurs expriment le besoin de travailler leur prise de parole devant un auditoire et demandent alors, à leur entreprise, une formation. Ils ont souvent des attentes précises, des objectifs clairs : développer leurs compétences dans l’expression verbale, acquérir des techniques de gestion du trac face au public, de nouveaux outils de communication, renforcer leur confiance en soi devant un groupe etc.

D’autres collaborateurs sont anxieux, déstabilisés, voire démunis, lorsqu’ils ont à réaliser une présentation, en présentiel ou à distance. Pourtant, ils ne formulent pas le besoin d’une formation. Ils craignent en effet d’être bousculés en session, mis en difficulté, notamment lors des mises en situation devant les autres participants. Leur appréhension est légitime et le formateur/la formatrice doit absolument être à l’écoute, mettre rapidement en confiance, rassurer, pour que l’apprentissage se fasse dans les meilleures conditions et ne soit surtout pas une épreuve !

Ces apprenants se laissent finalement prendre au jeu et retirent de l’expérience de bonnes pratiques mais aussi du soulagement, parfois même de l’élan : « finalement, je peux y arriver ! » 😊

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    A propos du Gymnase du Management

    Expert en solutions d’apprentissage continu et multimodal, sur étagère / sur mesure : des programmes tutorés d’entraînement et partage de pratiques en blended learning, en séquences pédagogiques courtes, 100% interactives.

    Parce que les soft-skills font une vraie différence, que le développement de soi et des autres est une œuvre permanente !

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