Différence de point de vue entre managers et collaborateurs
Êtes vous un bon manager ?
Fais-je correctement mon travail de manager ? Qu’est-ce que mon équipe pense de moi ? De mes qualités ? Dois-je changer mes méthodes de communication ? Autant de questions que peut se poser un manager sur son efficacité personnelle.
L’Observatoire du management, conduit par Oasys mobilisation et Kantar TNS, a mené en 2017 une étude sur 1507 salariés en France, interrogeant à part égale des managers et leur équipe.
En posant les mêmes questions aux managers sur leur efficacité personnelle, et à leurs collaborateurs sur l’efficacité de leur manager.
Résultat : les managers ont tendance à se surestimer.
Sur les 754 managers interrogés, presque 100% ont une opinion positive sur eux-mêmes et leur travail, alors que l’opinion de leurs collaborateurs sur ces points est plutôt moyenne.
L’étude comprend aussi :
- l’engagement de chacun dans l’entreprise,
- l’état d’esprit (plaisir et contraintes au travail) des salariés
- les évolutions auxquelles les managers doivent faire face
Consultez l’étude complète de TNS Sofres
Pour aller plus loin
- Découvrez qui est le Gymnase du Management
- Découvrez nos formations management
Par Kevin Boungnaseng