Apprendre autrement : immersion chez les commandos

Réveil à 5 heures, entraînement nautique, marcher sur un fil à 60m de hauteur, ce qu’on expérimenter ces entrepreneurs en stage commando.

Des chefs d’entreprise en stage commando

Tony stark at the military base

Et si vous partiez en stage commando ?

 

Réveil à 5 heures, entraînement en parcours nautique, plongée en tyrolienne à 30 km/h ­au-dessus de l’eau, saut de 6 mètres de hauteur, marche sur un câble suspendu à 60 mètres au-dessus du vide. Ce sont toutes les épreuves traversées par un petit groupe de chefs d’entreprises le temps d’un week-end.

 

Depuis 2014, le centre national d’entraînement commando de Collioure (Pyrénées-Orientales) propose chaque année, à une dizaine de chefs d’entreprises, de suivre un stage commando d’une durée de 2 jours.

 

En binôme avec des militaires en reconversion, les entrepreneurs sont plongés en immersion dans la vie des militaires. Ce programme, appelé Parcours défense-entrepreneurs, a été mis en place par le Medef et Défense Mobilité, l’agence chargée de la reconversion des personnels militaires. Il vise à « rapprocher le monde l’entreprise et la défense pour faciliter la reconversion des militaires dans le civil » (Yoann Rotureau, chef de la cellule entrepreneuriat de ­Défense Mobilité).

 

Vous pouvez retrouver toutes les bases militaires où s’effectue le programme sur le site defense.gouv.fr

stage commando france info

Stage commando de Mont-de-Marsan, source : france TV

A l’instar des échanges culturels, les militaires en reconversion passent en retour quelques jours dans l’entreprise de leur binôme. Le programme sert à découvrir la vie de l’autre, mais avant tout de s’en imprégner et d’échanger. C’est pourquoi, tout en vivant l’entraînement musclé des commandos, les chefs d’entreprises écoutent et apportent leur expertise au projet entrepreneurial que pitche leur binôme.

 

C’est donc un échange de bons procédés qui s’opère, en plus d’un échange humain. Les militaires gagnant une opportunité de faire valoir leurs idées et les entrepreneurs de dépasser leurs limites, d’expérimenter le management militaire.

Les commentaires sont fermés.

Top