Formation Management hybride

Formation manager et animer l’équipe dans une organisation hybride (à distance et sur site) Management Blended présentiel/distanciel 11...

Formation manager et animer l’équipe dans une organisation hybride (à distance et sur site)

cible de la formation

Management

Blended présentiel/distanciel

11 heures

tarif formation management

Forfait intra : 2 780€ HT

cible de la formation

Management

Blended présentiel/distanciel

11 heures

tarif formation management

Forfait intra : 2 780€ HT

Un programme qui mise sur l’apprentissage collectif :
partager expériences et pratiques quotidiennes pour en faire un référentiel commun

Après le temps du « tous au bureau » puis celui, pour certains, du télétravail imposé, un nouveau modèle de travail se généralise : le modèle hybride, c’est-à-dire à distance et sur site !

Le manager est, de fait, confronté à de nouvelles questions dont celle des préférences et problématiques de chacun, de l’environnement optimal en fonction des tâches, du lien entre les membres de l’équipe : comment maintenir une dynamique de travail, un haut niveau de performance, une cohésion lorsque les repères de « présence » sont à réinventer ? Que les attentes des collaborateurs se sont transformées ? Mais aussi comment développer – vraiment – la qualité de vie au travail dans un environnement plus complexe, sollicitant ?

Il y a bien là à accompagner une mutation profonde du rapport au travail, de la relation managériale.

Se pose alors la question : comment prendre le meilleur des pratiques émergées durant la pandémie et s’éloigner durablement, en bonne intelligence, des modes de travail trop descendants, insuffisamment orientés collaboration ?

Cible de la formation « Manager hybride » et pré-requis 🙋

Tout manager animant actuellement – ou étant amené à animer – une équipe en contexte hybride, c’est-à-dire qui alterne sur site et à distance.

Pour accompagner les collaborateurs en télétravail : voir la Formation Travail hybride

Objectifs de la formation « Manager hybride » 🎯

  • Identifier les spécificités du management hybride pour réussir à embarquer des équipes sur site et à distance
  • Mettre en place l’organisation, les rituels qui favoriseront la collaboration, l’efficacité collective
  • Adopter des réflexes de communication adaptés, en face à face ou en réunion
  • Aiguiser sa vigilance quant à la qualité de vie au travail et créer les conditions du bien-être au quotidien.

Format et modalités de diffusion de la formation 📣

Format recommandé par l’équipe pédagogique : 11 heures de formation en blended learning, réparties sur 2 mois.

  • 1 jour présentiel (7H)
  • un parcours e-learning (2H)
  • une classe virtuelle REX (2H)

Cette formation peut être réalisée en distanciel.

Le même formateur suit le groupe.

Délai d’accès : à définir avec le client.

Apprenants en situation de handicap : nous contacter en amont pour envisager les solutions adaptées.

Tarif de la formation 💸

Forfait intra pour un groupe de 12 participants max : 2 780€ HT

Programme de la formation « Management hybride » 📝

Les formateurs du Gymnase ont articulé le programme autour de 4 séquences clés, au cours desquelles chaque apprenant·e sera invité·e à se questionner, partager ses pratiques et idées, découvrir et expérimenter de nouvelles techniques pour se sentir plus à l’aise et gagner en pertinence dans sa communication lors d’une intervention en public.

Il est centré sur les principes incontournables de la prise de parole et sur la recherche de solutions adaptées à chacun.

#Onboarding

  • Présentation du parcours et du groupe (ice beaker)
  • Recueil des attentes
  • Premier exercice de lancement de la formation

#1 Co-construire et challenger le « travailler ensemble »

L’alternance travail sur site et télétravail n’est pas toujours si simple ! Pour le manager, l’enjeu est de trouver et d’ajuster régulièrement la meilleure organisation possible pour concilier efficacité et bien-être, maintenir la mobilisation dans la mission, renforcer la cohésion de l’équipe.

Comment faire de cette alternance l’opportunité de mieux travailler ensemble ?

  • Challenger l’organisation en co-construction avec l’équipe : définir ensemble ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré
  • 5 points de vigilance à observer dans le travail à distance
  • 9 pratiques clés pour développer la cohésion de l’équipe en fonctionnement hybride

#2 La confiance, en pratique !

On parle beaucoup de management par la confiance et tant mieux ! Mais concrètement, à quoi reconnait-on un manager qui fait confiance à son équipe ?

  • Une clé de la confiance : le crédit de bonne intention
  • Une approche pour réagir lorsque notre confiance est ébranlée : la communication non violente
  • Les 3 piliers de la confiance selon Frances Frei
  • Autodiagnostic : où en êtes-vous avec la confiance ? Perceptions croisées manager-équipe

#3 Adapter son mode d’animation de l’équipe

L’organisation hybride rend encore plus essentielle l’animation centrée sur les objectifs et le feedback continu. Car objectif clair + feedback régulier sont une condition de l’autonomie du collaborateur, de la qualité du lien avec l’entreprise, avec le manager, et de la pertinence de l’évaluation objective de sa contribution.

  • Les risques d’un manque de cadre amplifiés par la distance
  • L’histoire du cyanomètre : l’expérience d’Horace Benedict de Saussure
  • 3 clés pour définir un objectif clair
  • La théorie du sentiment d’auto-efficacité d’Albert Bandura
  • 3 clés pour des feedbacks qualitatifs : formuler des retours positifs et correctifs
  • Mettre en place un plan d’accompagnement suivi dans le temps, sur site ou à distance

Il s’agit de :

  • donner du sens aux attendus, de les définir ensemble clairement, d’anticiper les moyens nécessaires et de s’assurer qu’ils constituent une feuille de route suffisamment structurante et engageante pour chacun.
  • donner de la consistance aux points de feedback réguliers, pour qu’ils soient de vrais repères.

#4 Réunions à distance et hybrides : oser animer autrement

Vos managers sont rompus à l’animation des réunions sur site et à distance. Rompus mais peut-être aussi un peu lassés… Une routine s’est installée, leurs collaborateurs ne participent pas assez et ont peut-être, eux-aussi, une envie de changement !

  • Rappel des fondamentaux de l’animation de réunions : préparation, informations en amont, cadrage, respect du cadre…
  • 5 pistes pour renouveler les formats d’animation : stimuler la participation de chacun, surprendre, développer la collaboration
  • Gérer 4 situations difficiles : manque ou excès de participation, opposition, …

#5 Promouvoir le réflexe « bien vivre au travail, où que l’on soit »

Le quotidien professionnel et privé est de plus en plus chargé, voire tendu. Les tâches, les sollicitations se multiplient ; le niveau d’attente de l’environnement augmente. Le mode de travail hybride vient compliquer l’organisation et demande encore plus d’anticipation, de préparation, de souplesse, d’attention.

Collaborateurs et managers sont soumis à cette injonction d’être à la hauteur : partout à la fois et au top 🙂. Pourtant, personne n’est dupe : nous ne sommes pas des superhéros ! Alors comment, en tant que manager, préserver sa force psychologique et physique ? Comment préserver celle de ses collaborateurs ? Comment prendre soin de soi, de l’équipe ? Et comment insuffler une culture du « bien vivre au travail » ?

  • L’éthique du care selon l’économiste Emmanuel Petit : un état d’esprit et une posture
  • 6 pistes illustrées pour prendre soin de l’équipe et de soi-même

∵ Combattre l’épuisement mental
∵ Systématiser les rendez-vous pour accompagner face à la charge de travail
∵ Donner une attention de qualité à chacun et à soi-même
∵ Favoriser l’équilibre vie professionnelle-personnelle
∵ Diffuser la Fish Philosophy pour insuffler de la bonne humeur et de l’optimisme
∵ Communiquer autour du stress (ne pas en faire un sujet tabou)

#Offboarding REX

  • Partage, entre pairs, des actions mises en œuvre sur le terrain
  • Synthèse collaborative des acquis
  • Focus sur les points clés à retenir
  • Actualisation du plan de développement individuel

#Ressources : chaque apprenant repart avec…

  • Un support de synthèse PDF enrichi des productions du groupe lors des exercices
  • Une feuille de route individuelle avec un plan d’action personnalisé pour intervenir en situation réelle

Contenus présents dans la formation Manager hybride

Pédagogie 🧪

Comme tous les programmes du Gymnase, la formation « Management hybride » s’appuie sur une pédagogie interactive, collaborative en puisant les idées et solutions des apprenants.

Le but ?

  • Que les apprenants s’approprient rapidement les théories qui donnent du sens et des bonnes pratiques à mettre en application dans leur poste.
  • Que chacun reparte avec son plan d’expérimentation personnel.

Chaque apprenant est sollicité grâce à la diversité des séquences pédagogiques et des contenus :

  • Des apports théoriques synthétiques, sous forme de quiz, jeux, … pour donner une solide matière à penser et enrichir la culture générale.
  • Des méthodes, techniques et outils pragmatiques pour manager l’équipe en contexte hybride.
  • Des exercices pour s’entraîner, des jeux de rôles pour adopter les bons réflexes et passer rapidement à la mise en pratique.
  • Des debriefs personnalisés pour enrichir la feuille de route.
  • Des débats et échanges entre pairs basés sur les expériences et cas rencontrés par le groupe dans une dynamique d’apprentissage collaboratif.
  • De courtes études de cas sous format vidéo, issues du quotidien professionnel, pour créer des déclics.
  • Des jeux en équipes, à partir des cartes Émotions, Outils de communication et Questions différenciantes – exclusivité du Gymnase – pour ancrer les concepts et leur donner corps dans la pratique.

Zoom sur les cartes du Gymnase du Management

C’est parce qu’associer la mise en pratique à des ancrages mnémotechniques renforce l’appropriation dans la durée des concepts et des outils, que le Gymnase du Management a créé ses propres cartes mémorielles. Elles sont manipulées tout au long de la formation par les participants eux-mêmes.

Cartes Communication

pour mettre des mots sur les façons dont on s’exprime et sur les effets que cela produit, et pour développer son répondant

Une carte du jeu pédagogique Communication pour formation

Cartes Questionnement

pour développer son ouverture et sa capacité à explorer avec objectivité la vision, les pensées, ressentis, contraintes, besoins… de son interlocuteur

Une carte du jeu pédagogique Questionnement pour formation

Cartes Émotions

pour développer son empathie en identifiant les émotions qui peuvent intervenir dans un échange

Une carte du jeu pédagogique Emotions pour formation

Focus « entreprise apprenante » : retour dans le poste de travail !

Les 15 dernières minutes de la formation sont consacrées à la rédaction d’un mémo d’étonnement.

L’objectif ? Amener chaque apprenant à partager, par exemple lors d’une réunion, ses découvertes, acquisitions, surprises…. Une façon pour lui de mieux ancrer les savoir et de contribuer à l’apprentissage collectif.

D’une pierre deux coups : le participant apprend, ses collègues aussi !

Modalités d’évaluation de la formation 🎓

La formation commence par un auto-positionnement avec une grille de différents indicateurs. En analysant la situation actuelle, l’apprenant pointe ainsi ses compétences au début de la session, et repère les objectifs à atteindre. Cette auto-évaluation est réalisée en distanciel ou présentiel, selon la modalité choisie.

Chaque participant remplit la même grille en fin de formation.

Un QCM permettant de valider les acquis sera remis à chaque participant en fin de session.

En fin de formation, chaque participant évalue sa satisfaction quant au programme suivi : modules e-learning, activités réalisées, outils utilisés, animation par le formateur, etc… via un questionnaire d’évaluation à chaud.

L’entreprise et les équipes RH sont également invitées à évaluer leur niveau de satisfaction quant au projet de formation mené avec le Gymnase du Management : qualité de la relation professionnelle, efficacité de l’équipe pédagogique, gestion de projet, communication…

Avis des apprenants des précédentes promotions ❤

Quelques verbatims d’apprenants ayant déjà suivi la formation « Management hybride » :

« J’ai pris beaucoup de plaisir à effectuer ce parcours. On ne s’ennuie pas, les outils pédagogiques sont variés ; parfois on se surprend même à rire ! »

« Cette formation est menée de façon ludique avec des exemples, des quizz, de courtes vidéos ; ce qui la rend intéressante, synthétique et très opérationnelle. Nous repartons avec des outils pratiques, des mémos sur les bonnes pratiques détaillées en quelques points clés, des to-do-list. Merci ! »

« Cette formation permet de se (re)poser les bonnes questions dans la gestion du teletravail avec nos collaborateurs et nous donne des outils pour progresser. »

« Cette formation permet de lever le nez du guidon, de prendre le temps d’évaluer sa pratique et de capitaliser des bonnes méthodes. On ne se rend plus forcément compte au quotidien des « erreurs » que l’on peut commettre dans son management et pour ce qui nous concerne en ce moment, à distance. Donc de très bonnes piqures de rappel et de nouveaux apports, reste à mettre en pratique ! »

Mise à jour Octobre 2023.

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    A propos du Gymnase du Management

    Expert en solutions d’apprentissage continu et multimodal, sur étagère / sur mesure : des programmes tutorés d’entraînement et partage de pratiques en blended learning, en séquences pédagogiques courtes, 100% interactives.

    Parce que les soft-skills font une vraie différence, que le développement de soi et des autres est une œuvre permanente !

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