Répondre sereinement à une critique

Recevoir une critique n’est jamais plaisant. Elle constitue pourtant un gisement d’informations tant sur soi-même que sur l’autre et, pour un manager, une aide au pilotage des équipes.

Comment répondre sereinement à une critique ?

La réaction naturelle face à une critique ? Se justifier, contre-attaquer, fuir… C’est qu’il est rare de reconnaître la critique à sa juste valeur tant elle est mal aimée ! Injustement mal aimée car elle constitue un gisement d’informations tant sur soi-même que sur l’autre et, pour un manager, une aide au pilotage des équipes. Alors comment répondre à une critique ?

« Souviens-toi que ce n’est pas celui qui t’injurie ou te frappe qui t’outrage, mais le jugement par lequel tu t’estimes outragé. » Epictète

Comment répondre sereinement à une critique

« Interroger, c’est enseigner. »

Xénophon, philosophe de la Grèce antique

Percevoir la critique comme un signal

Recevoir une critique n’est jamais plaisant. Qu’elle soit fondée ou infondée, elle dissimule bien souvent un message caché, moins facile à exprimer pour notre interlocuteur.

Il est alors essentiel d’entendre la critique pour la comprendre, l’accepter (ce qui ne signifie par forcément l’acquiescer !) et décoder le message de fond.

L’équipe du Gymnase du Management vous propose un exemple ci-dessous.

4 questions pour prendre de la hauteur et répondre à une critique

Imaginons la situation suivante : un de vos collaborateurs vous sollicite sur un sujet mais ce n’est pas le bon moment pour vous. Vous lui proposez de convenir d’un créneau pour en discuter convenablement, ce à quoi il répond que vous n’êtes jamais disponible…

Pour prendre de la hauteur face à cette situation, l’équipe du Gymnase du Management suggère 4 questions (parmi d’autres) auxquelles vous pouvez répondre :

  • Qu’est-ce qui, dans cette critique, me heurte ?
  • En quoi pourrait-elle être juste selon celui qui me l’a faite ?
  • En quoi pourrait-elle être infondée ?
  • Finalement, comment puis-je décrire la situation qui nous agace mutuellement ?

Peut-être trouverez-vous ces questions naïves voire « simplistes » ? Elles le sont surement un peu… mais il semble que les réponses ne sont pas toujours aussi immédiates que l’on pourrait imaginer… Faites l’exercice ! 😊

Et une première action pour répondre sereinement à une critique…

Il est à rappeler que ce questionnement est un préalable à toute volonté de faire changer la situation dans le sens voulu. Il existe bien évidemment une méthode concrète et pratique en 3 points, que les formateurs du Gymnase du Management vous invitent à découvrir dans le module « Répondre sereinement à une critique ».

Et, comme indiqué dans la vidéo, la première action est de se mettre d’accord sur la problématique à résoudre !

Pour aller plus loin :

 

► Dans la même logique, voici quelques conseils pour relancer le motivation de l’équipe

 

► N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour découvrir toutes les autres vidéos de notre série « Xénophon : interroger, c’est enseigner » !

Les commentaires sont fermés.

Top