Formation Faire face à la pression et gérer son stress

Formation Faire face à la pression et gérer son stress Soft skills pour tous Blended présentiel/distanciel 11 heures...

Formation Faire face à la pression et gérer son stress

Soft skills pour tous

Blended présentiel/distanciel

11 heures

Soft skills pour tous

Blended présentiel/distanciel

11 heures

Ou appelez-nous directement au 01 53 25 05 23 ☎︎

La pression professionnelle est cette force, explicite ou implicite, réelle ou imaginaire, qui agit sur l’individu au travail mais aussi dans sa vie en général.

Rythme de travail, urgence permanente, accumulation de tâches, objectifs à atteindre, responsabilités accrues, travail à distance, exigences de la part des clients, de la hiérarchie, des collègues, compétition au sein des équipes, manque de moyens, tensions interpersonnelles mais aussi volonté de bien faire, de satisfaire tout le monde… autant de facteurs qui font dire « c’est trop », « je suis sous pression ». Sous pression ou sous emprise de l’environnement, des situations ?

De la pression au stress, il n’y a qu’un pas ! Parfois même jusqu’à l’épuisement moral ou physique, voire le burn out.

Car le stress est une des réponses de l’organisme face à une pression que l’on perçoit comme dépassant notre capacité à faire face. Et la prise de recul est loin d’être une évidence lorsque l’on est dans le tourbillon des « à faire absolument et tout de suite » !

Alors comment s’extraire de l’engrenage « toujours plus », sortir la tête de l’eau pour observer, prendre de la hauteur, une grande respiration 😊 et agir sans effort surhumain pour un agenda plus équilibré, des relations et un esprit plus apaisés ?

C’est la question à laquelle la formation « Faire face à la pression et gérer son stress » répond.

Cible de la formation « Faire face à la pression et gérer son stress » 🙋

La formation « Faire face à la pression et gérer son stress » s’adresse à toute personne souhaitant apprendre à répondre à la pression ressentie au travail.

Aucun prérequis.

Une séquence spécifique aux managers peut être ajoutée.

Objectifs pédagogiques et compétences acquises 🎯

La formation « Faire face à la pression et gérer son stress » permet au salarié de :

  • Prendre de la hauteur vis-à-vis des situations de stress rencontrées dans la vie professionnelle
  • Questionner ses réactions, émotions et pratiques pour les transformer
  • Acquérir des méthodes et outils pour prévenir les situations tendues
  • Apprendre à faire face à la pression, à canaliser son stress : maîtriser des outils psycho-corporels, cognitifs, organisationnels et relationnels permettant d’abaisser le niveau de tension interne
  • Développer le réflexe d’alerte
  • Adopter une Communication Non Violente qui apaise les tensions interpersonnelles.

Format et modalités de diffusion de la formation 📣

Format recommandé par l’équipe pédagogique : 11 heures de formation en blended learning, réparties sur 2 mois.

  • 1 jour présentiel (7H)
  • un parcours e-learning (2H)
  • une classe virtuelle REX (2H)

Cette formation peut être réalisée en distanciel.

Le même formateur suit le groupe.

Apprenants en situation de handicap : nous contacter en amont pour envisager les solutions adaptées.

Programme de la formation Faire face à la pression et gérer son stress 📝

Les formateurs du Gymnase ont articulé le programme autour de 5 points clés, au cours desquels chaque apprenant sera invité à se questionner, partager ses pratiques et idées, découvrir et expérimenter de nouvelles approches de la gestion du stress.

Il est centré sur la recherche de solutions concrètes et adaptées à chacun.

#Onboarding

  • Présentation du parcours et du groupe (ice beaker)
  • Recueil des attentes
  • Premier exercice de lancement de la formation

#1 La pression, le stress : définitions et exercices d’auto-positionnement

Cette séquence d’introduction propose de :

  • Comprendre les mécanismes de la pression et du stress, leur impact sur l’organisme.
  • Se questionner sur les situations et le discours intérieur qui provoquent le sentiment de pression et le stress, la façon dont ils s’expriment pour chacun, les conséquences : auto-positionnement sur les 4 déclencheurs C.I.N.E.
  • Présenter les 4 dimensions sur lesquelles travailler pour tenir la pression et le stress à distance.

4 dimensions pour travailler sur la pression et le stress au travail : agir sur les perceptions, les pensées ; agir sur l'organisation ; agir sur la communication avec notre entourage ; et agir sur soir.

#2 Agir sur les perceptions, les pensées : l’approche cognitive

« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu’ils portent sur les choses. » Epictète

Le discours intérieur est notre principal ami ou ennemi ! Comment remplacer des pensées limitantes par des pensées aidantes, stimulantes ?

  • Une méthode d’assouplissement des croyances : la déconstruction cognitive par 4 questions et un retournement
  • Mise en pratique et entraînement à partir des situations des participants, debriefing à partir d’une grille d’observation-prise de recul

#3 Agir sur l’organisation, la gestion des priorités

« L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant. » René Char

  • Auto-diagnostic pour se questionner et prendre de la hauteur à l’égard de son rapport au temps, de son rapport aux autres.
  • 4 lois à expérimenter sur le terrain pour alléger sa charge mentale : lois de Parkinson, Eisenhower, Carlson, Pareto.
  • Identification de 2 réflexes à installer pour gérer ses priorités.

#4 Agir sur la communication avec notre entourage : chacal ou girafe ?

Les relations interpersonnelles sont une source inépuisable de pression ! Comment répondre à des demandes, dire non, exprimer ses émotions, besoins, attentes avec diplomatie ?

  • Les essentiels de la communication positive et non violente (CNV)
  • Pratiquer l’OSBD (observation-sentiment-besoin-demande) dans les situations tendues
  • Identifier et nommer ses émotions pour les canaliser
  • L’effet Rosenthal dans les relations professionnelles : place au feedback positif !
  • Focus entraînement : accusé réception, formulation de l’implicite, demande claire, 3 zéros
  • La matrice des demandes raisonnables

#5 Agir sur soi : développer des stratégies de copping

Le corps trahit notre état de stress. Les sensations sont inconfortables et entretiennent, voire augmentent, le ressenti de tension. Comment les apaiser ?

  • Découvrir et expérimenter des techniques de détente : cohérence cardiaque, training autogène de Schulz, relaxation musculaire progressive de Jacobson, marche focalisée…
  • Construire sa propre routine, son plan personnel de développement pour « faire face ».

#Offboarding

  • Partage, entre pairs, des mises en pratique terrain
  • Synthèse collaborative des acquis
  • Focus sur les points clés à retenir
  • Actualisation du plan de développement individuel

#Ressources disponibles

Les participants repartent avec une synthèse PDF des ressources pédagogiques et méthodes utilisées durant la formation.

Pour demander une présentation :

Divers contenus vidéo, quiz, méthodologies... de la contenus de la formation à la gestion du stress et de la pression.

Pédagogie 🧪

Comme tous les programmes du Gymnase, la formation à la gestion de la pression et du stress s’appuie sur une pédagogie interactive, collaborative qui place les idées et solutions du groupe au centre de la dynamique apprenante.

Le but ?

  • Que les apprenants s’approprient rapidement les théories qui donnent du sens et de bonnes pratiques à mettre en application dans le poste de travail.
  • Que chacun reparte avec son plan d’expérimentation personnel.

Chaque participant est sollicité et le groupe est challengé grâce à la diversité des séquences pédagogiques et la complémentarité des contenus :

  • Des apports théoriques synthétiques, notamment sous forme de quiz, jeux, pour donner une solide matière à penser, enrichir la culture générale.
  • Des méthodes, techniques et outils pragmatiques pour répondre aux situations de stress avec confiance et efficacité.
  • Des exercices et jeux de rôles pour s’entraîner, adopter les bons réflexes et passer rapidement à la mise en pratique.
  • Des debriefs personnalisés pour enrichir la feuille de route.
  • Des débats et échanges entre pairs basés sur les expériences et cas rencontrés par le groupe dans une dynamique d’apprentissage collaboratif.
  • De courtes études de cas vidéo, issues du quotidien professionnel, pour créer des déclics.
  • Des jeux en équipes, à partir des cartes Emotions, Outils de communication et Questions différenciantes – exclusivité du Gymnase – pour ancrer les concepts et leur donner corps dans la pratique.

Zoom sur les cartes du Gymnase du Management

C’est parce qu’associer la mise en pratique à des ancrages mnémotechniques renforce l’appropriation dans la durée des concepts et des outils, que le Gymnase du Management a créé ses propres cartes mémorielles. Elles sont manipulées tout au long de la formation par les participants eux-mêmes.

Cartes Communication

pour mettre des mots sur les façons dont on s’exprime et sur les effets que cela produit, et pour développer son répondant

Une carte du jeu pédagogique Communication pour formation

Cartes Questionnement

pour développer son ouverture et sa capacité à explorer avec objectivité la vision, les pensées, ressentis, contraintes, besoins… de son interlocuteur

Une carte du jeu pédagogique Questionnement pour formation

Cartes Émotions

pour développer son empathie en identifiant les émotions qui peuvent intervenir dans un échange

Une carte du jeu pédagogique Emotions pour formation

Focus « entreprise apprenante » : retour dans le poste de travail !

Les 15 dernières minutes de la formation sont consacrées à la rédaction d’un mémo d’étonnement.

L’objectif ? Amener chaque apprenant à partager, par exemple lors d’une réunion, ses découvertes, acquisitions, surprises…. Une façon pour lui de mieux ancrer les savoir et de contribuer à l’apprentissage collectif.

D’une pierre deux coups : le participant apprend, ses collègues aussi !

Modalités d’évaluation de la formation « faire face à la pression et gérer son stress » 🎓

Le parcours de formation débute par un quiz d’auto-positionnement. Une grille d’indicateurs permet au participant de faire le point sur la situation : il liste ainsi ses compétences au début de la session, et repère ses objectifs à atteindre. Cette auto-évaluation est réalisée à distance ou en présentiel, selon la modalité choisie.

En fin de formation, chaque participant est amené à évaluer sa satisfaction quant au programme suivi, et à donner son avis sur les modules e-learning, l’animation par le formateur, etc… via un questionnaire à chaud.

L’entreprise et les équipes RH peuvent également évaluer leur niveau de satisfaction quant au projet mené avec le Gymnase du Management, et donner leur avis sur la qualité de la relation professionnelle, l’efficacité de l’équipe pédagogique …

Avis des apprenants des précédentes promotions ❤

La formation à la gestion de la pression et du stress rencontre un fort succès auprès des apprenants du Gymnase, tous secteurs et fonctions confondus. Ils soulignent tout particulièrement la richesse des techniques et méthodes présentées, qui sont applicables immédiatement dans leur quotidien ; ainsi que les séquences dédiées à la pratique qui leur permettent de s’entraîner avec des mises en situation réalistes.

Les apprenants ayant suivi la formation en 2023 lui ont attribué les notes suivantes.

Niveau de satisfaction globale :

4,6 / 5

Niveau de satisfaction à l’égard de l’animation :

4,9 / 5

Les apprenants ont également commenté leurs avis. Extraits des verbatims recueillis :

« Formation enrichissante avec un très bon formateur. Jeu de rôle intéressant qui parle plus que les slides. Des méthodes et pratiques pour la gestion du stress qui fonctionnent déjà ! »

« Formation intéressante, riche, concrète. Englobe tous les points qui touchent au stress. »

« Merci pour les différentes façons et méthodes pour apprendre à gérer son stress ! Je m’en servirai dans la sphère professionnelle mais aussi la vie perso ! »

« Formateur très compétent, professionnel et bon acteur. Invite tous à participer et amène à la discussion. Ambiance particulièrement agréable. »

« Nous faire participer en petit groupe rend la formation plus dynamique et intéressante. Elle nous a aidé à mieux se connaître avec certains collègues. Animateur à l’écoute et motivant. Au top ! Merci. »

« Très instructif et interactif. La formation m’a donné beaucoup d’astuces sur la gestion du stress au travail, notamment les exercices de respiration que je vais appliquer à partir de maintenant. »

Mise à jour Août 2023.

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