Management
Blended présentiel/distanciel
11 heures
Forfait intra : 2 780€ HT
Management
Blended présentiel/distanciel
11 heures
Forfait intra : 2 780€ HT
Ou appelez-nous directement au 01 53 25 05 23 ☎︎
Vos managers vous remontent régulièrement que leurs équipes sont démotivées. Et que, malgré leurs efforts à les « motiver », à redonner un élan, l’essoufflement est bien là.
Poids des objectifs et de la performance, surcharge de travail, manque de reconnaissance, compétences remises en question par l’exigence des changements, communication dégradée au sein de l’équipe… sont des feedbacks terrain qu’il serait vain de minimiser ou de nier.
Pourquoi ?
Parce que ne pas entendre le SOS lancé par un manager de manière directe ou parfois plus nuancée (difficile d’admettre que l’équipe n’est plus vraiment mobilisée) pourrait conduire… à sa propre démotivation !
Éviter le piège de l’injonction « fais de ton mieux pour motiver tes collaborateurs ! » est un défi pour les décideurs soucieux de renforcer la qualité de vie et de travail au sein de l’entreprise. Et soucieux de préserver l’énergie de leurs managers, de renforcer la pertinence, l’efficacité de leurs pratiques. Car un manager se sent souvent démuni face à des signes de démotivation.
La mise en place d’une action utile implique de répondre en amont à des questions pratiques :
- Que se passera-t-il si l’entreprise décide de laisser les managers « se débrouiller » ?
- Quelles actions ont-elles été proposées jusqu’à présent aux équipes managériales : formation, webinaire ou classe virtuelle, coaching individuel ou collectif, réunion entre pairs pour partager des avis et expériences, ateliers de créativité… ?
- Parmi elles : qu’est-ce qui a marché ? échoué ?
- Quels vraiment sont leurs besoins aujourd’hui ?
Les réponses à ces questions vous permettront de sélectionner le contenu et le format adéquats : collectif, individuel, en présentiel ou à distance…
Cible de la formation « Relancer la motivation de l’équipe » et pré-requis 🙋
Cette formation s’adresse à tous les managers en charge d’animer une équipe (sur site ou à distance).
Avis des formateurs
Il existe de nombreuses situations générant de la démotivation au travail. Qu’elles dépendent de problématiques structurelles ou de relations humaines, elles sont toutes propices à être abordées dans cette formation.
Prérequis pour suivre la formation
- Être intéressé par le thème dans une volonté d’anticiper une possible situation de démotivation et prendre les devants.
- Être un manager confronté à des signes de « décrochage » au sein de l’équipe : sensation de moins d’entrain, performance ralentie, collaborateurs distants, difficultés à communiquer… Que l’on soit en présentiel ou à distance !
Objectifs de la formation et compétences acquises 🎯
Cette formation propose de familiariser les managers avec une approche pragmatique de la gestion des situations de démotivation ou de désengagement. À l’issue de la formation, ils sauront :
- Provoquer des échanges productifs avec les collaborateurs : méthode et outils pour les lancer, les conduire, les conclure
- Accueillir sans tabou ni jugement les sujets pour lever les freins
- Identifier des leviers individuels et collectifs de motivation dans le contexte présent, et avec les moyens à disposition
- Favoriser la co-construction pour impliquer les collaborateurs dans un plan d’actions, pour susciter l’engagement dans la durée
- Adopter de bonnes pratiques pour dynamiser l’équipe au quotidien et maintenir l’élan.
Format et modalités de diffusion de la formation 📣
Format recommandé par l’équipe pédagogique : 11 heures de formation en blended learning, réparties sur 2 mois.
- 1 jour présentiel (7H)
- un parcours e-learning (2H)
- une classe virtuelle REX (2H)
Cette formation peut être réalisée en distanciel.
Quel que soit le format retenu (tout à distance ou blended-learning), le même formateur (ou la même formatrice) suit le groupe du début à la fin.
Délai d’accès : à définir avec le client.
Apprenants en situation de handicap : nous contacter en amont pour envisager les solutions adaptées.
Tarif de la formation 💸
Forfait intra pour un groupe de 12 participants max : 2 780€ HT
Programme de la formation Relancer la motivation de l’équipe 📝
Les formateurs du Gymnase ont articulé le programme de la formation « Relancer la motivation de l’équipe » autour de 4 séquences clés.
#Onboarding
- Présentation du parcours et du groupe (ice beaker)
- Recueil des attentes à l’égard de la formation
#1 Motivation : de quoi parle-t-on réellement ?
- Motivation et « sens », l’alliance indispensable à préserver : s’inspirer du parachute de Charles Plumb
- Motivation – démotivation : quels indicateurs pour rester en alerte (verbaux, non-verbaux, émotionnels, comportementaux…)
- Les 8 principales causes de la démotivation en entreprise : où en est votre équipe ?
#2 Remobiliser un collaborateur : l’approche individuelle
- Panorama des théories de la motivation : focus sur la théorie de Vroom
- Les leviers de la reconnaissance : sur quoi agir au quotidien ?
- L’entretien d’exploration : faire parler pour donner corps à ce qui est perçu comme difficile, décourageant ou démotivant
- La boussole du questionnement : 4 étapes logiques de questionnement pour accompagner une réflexion ciblée du collaborateur
- L’accompagnement par le PPMP : co-construire en 5 étapes un plan d’actions pour provoquer un « Premier Petit Mieux Possible »
- La restructuration cognitive et le retournement de croyances en préalable à la remobilisation : 4 questions, 1 retournement. Emotions négatives, pensée positive.
#3 Remobiliser une équipe : l’approche collective
- Les C.L.E.S de la collaboration : Communication, Lien, Empathie, Sens
- Les rituels d’équipe : diagnostic pratique
- L’atelier de remobilisation : un format collaboratif d’expression en 3 étapes
- 3 postures soutenantes en atelier : organiser les échanges autour d’exercices vivants, reconnaître sans tabou ce qui ne va pas, éviter le positif « à tout prix »
- La projection collective vers l’avenir avec l’approche PPMP
#4 Deux pratiques managériales à s’approprier
- La Fish Philosophy : tirer leçon du Pike Place Fish Market pour son équipe
- Le Hanseï pour favoriser l’apprentissage continu : tirer leçon de l’exemple de Toyota et accompagner les changements
#Offboarding REX
- Partage, entre pairs, des mises en pratique terrain
- Synthèse collaborative des acquis
- Focus sur les points clés à retenir
- Actualisation du plan de développement individuel
#Ressources : chaque apprenant repart avec…
Les participants repartent avec une synthèse PDF des ressources présentées durant la formation.
Pédagogie 🧪
Comment accompagner les managers à identifier les leviers pertinents, pour, au quotidien, animer l’équipe et mener des actions qui favorisent l’engagement des collaborateurs ?
L’avis du Gymnase du Management
Nous recommandons de miser sur une formation extrêmement pratique favorisant :
- l’apport de fondamentaux (s’extraire de la folie des dizaines de théories et mouvements de pensée autour de la motivation) en prérequis indispensables pour avoir une vision juste et sortir de l’approche simplificatrice « motivé/pas motivé »
- des exercices individualisés et contextualisés pour tester des actions possibles, et se rendre compte que les techniques d’une « bonne » communication sont une des clefs des leaders « motivants »
- les partages et débats entre pairs autour de situations vécues (résolues ou non). Le formateur encourage ces échanges dans un style d’animation issu du co-développement pour booster l’intelligence et l’apprenance collectives. L’appel au vécu permet d’apprendre des autres, et de donner aux autres !
C’est en suivant ces convictions pédagogiques que notre formation embarque chacun dans une expérience de qualité. Nos formateurs :
- entraînent le groupe à s’approprier des outils et techniques pratiques pour renforcer leur communication au quotidien, notamment pour favoriser l’expression des collaborateurs.
- poussent chacun à pratiquer l’auto-évaluation de ses propres pratiques : apprendre, en toute autonomie, à estimer la portée de sa parole, d’un geste, d’une décision… À quels indicateurs saurai-je que ma posture, mon propos créent un contexte de confiance, de sens, de motivation ?
- donnent également en continu des feedbacks, à chaque exercice, sur ce qui est fait de manière efficace ou non. Il se fait ainsi miroir pour renvoyer une image la plus juste possible des attitudes et pratiques du manager.
Ce parti pris des formateurs du Gymnase raisonne comme une promesse : chaque manager doit quitter la formation avec un plan d’actions réaliste, aidant et immédiatement déployable.
C’est pour ces raisons que la formation « Relancer la motivation de l’équipe » s’appuie sur une pédagogie interactive et collaborative.
Diversité et complémentarité des contenus de la formation
Les apprenants identifient comment créer les conditions de la motivation dans un équipe, en s’inspirant des théories proposées par de nombreux chercheurs autour des leviers individuels et des phénomènes collectifs.
La formation mêle donc théorie et pratique grâce à :
- Des apports théoriques synthétiques, notamment sous forme de quiz, jeux, pour donner une solide matière à penser, enrichir la culture générale.
- Des méthodes, outils pragmatiques pour comprendre comment activer les mécanismes de la motivation : identifier les moteurs individuels, redonner du sens aux contributions de chacun, s’appuyer sur l’élan collectif etc…
- Des exercices et jeux de rôles pour s’entraîner grâce à une mise en situation concrète, qui permet d’adopter les bons réflexes et passer rapidement à la pratique.
- Des debriefs personnalisés pour enrichir la feuille de route.
- Des débats et échanges entre pairs basés sur les expériences et cas rencontrés par le groupe dans une dynamique d’apprentissage collaboratif.
- De courtes études de cas vidéo, illustrant des situations professionnelles de chaque jour, pour créer des déclics.
- Des jeux en équipes, à partir des cartes exclusives du Gymnase – pour ancrer les concepts et leur donner corps dans la pratique.
Zoom sur les cartes du Gymnase du Management
C’est parce qu’associer la mise en pratique à des ancrages mnémotechniques renforce l’appropriation dans la durée des concepts et des outils, que le Gymnase du Management a créé ses propres cartes mémorielles. Elles sont manipulées tout au long de la formation par les participants eux-mêmes.
Cartes Communication
pour mettre des mots sur les façons dont on s’exprime et sur les effets que cela produit, et pour développer son répondant
Cartes Questionnement
pour développer son ouverture et sa capacité à explorer avec objectivité la vision, les pensées, ressentis, contraintes, besoins… de son interlocuteur
Cartes Émotions
pour développer son empathie en identifiant les émotions qui peuvent intervenir dans un échange
Focus « entreprise apprenante » : retour dans le poste de travail !
Les 15 dernières minutes de la formation sont consacrées à la rédaction d’un mémo d’étonnement.
L’objectif ? Amener chaque apprenant à partager, par exemple lors d’une réunion, ses découvertes, acquisitions, surprises…. Une façon pour lui de mieux ancrer les savoir et de contribuer à l’apprentissage collectif.
D’une pierre deux coups : le participant apprend, ses collègues aussi !
Modalités d’évaluation de la formation 🎓
La formation débute par une grille d’auto-positionnement. Les différents indicateurs permettent à l’apprenant de faire le point sur la situation : il liste ainsi ses compétences au début de la session, et repère ses objectifs à atteindre. Cette auto-évaluation est réalisée à distance ou en présentiel, en fonction de la modalité choisie.
Chaque participant remplit la même grille en fin de formation.
Un QCM permettant de valider les acquis sera remis à chaque participant en fin de session.
Une fois la formation terminée, chaque participant est amené à évaluer sa satisfaction quant au contenu des modules e-learning, l’animation par le formateur, etc… via un questionnaire à chaud.
L’entreprise est également invitée à donner son avis quant au projet de formation mené avec le Gymnase du Management. Le questionnaire d’évaluation porte sur la qualité de la relation professionnelle, la gestion du projet, les échanges avec l’équipe pédagogique, la réponse apportée aux besoins et attentes, …
Ça s’est passé au Gymnase 🔎
À titre d’exemple, nos formateurs partagent ici un mur collaboratif adressé en amont des sessions animées soit en présentiel soit en classe virtuelle, afin de recueillir les attentes des participants.
Chacune de ces situations est traitée en amont par le formateur pour les insérer à différentes étapes des séquences pédagogiques : elles deviennent prétextes à illustrations concrètes d’un concept, d’une théorie, études de cas en réflexion collective, en application de méthodes et techniques abordées en animation etc…
Le contenu de la formation devient personnalisé.
Pourquoi autant de préparation amont ? Pour provoquer l’engagement. Car travailler sur une problématique vécue implique pleinement chaque apprenant : il apprend, il pratique, il repart avec des pistes validées entre pairs !
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D’autres formations sont disponibles dans le catalogue du Gymnase du Management pour poursuivre le développement des compétences de vos équipes.
Pour les managers :
- Fondamentaux du management : les 100 premiers jours du manager
- Feedback : donner des retours constructifs à ses collaborateurs
- Manager par la communication positive et non violente
- Préparer et conduire l’entretien annuel
- Manager et animer l’équipe en organisation hybride
- Manager aujourd’hui : enrichir et adapter ses pratiques aux nouvelles attentes des équipes
Softskills pour tous :
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A propos du Gymnase du Management
Expert en solutions d’apprentissage continu et multimodal, sur étagère / sur mesure : des programmes tutorés d’entraînement et partage de pratiques en blended learning, en séquences pédagogiques courtes, 100% interactives.
Parce que les soft-skills font une vraie différence, que le développement de soi et des autres est une œuvre permanente !