Formation Responsabiliser son équipe

Formation Responsabiliser son équipe pour rendre chacun autonome 5 clés pratiques au quotidien Management Blended présentiel/distanciel 11 heures...

Formation Responsabiliser son équipe pour rendre chacun autonome

5 clés pratiques au quotidien

cible de la formation

Management

Blended présentiel/distanciel

11 heures

cible de la formation

Management

Blended présentiel/distanciel

11 heures

Vous le constatez parfois : vos managers passent plus de temps à traiter les sujets opérationnels sous le coup de l’urgence ou d’une surcharge d’activité qu’à mettre en place et à faire vivre les conditions nécessaires à rendre l’équipe suffisamment autonome… Autonomie qui conduirait chacun à monter en compétence et à ne solliciter son manager que sur des sujets complexes ou de fond, sur lesquels ce dernier a une réelle valeur ajoutée.

Qu’est-ce qui nous fait dire ça ?

Les retours de managers qui ressentent souvent un tiraillement entre les sollicitations de l’équipe (« qu’est-ce que je dois faire ? ») et les attentes de la hiérarchie (« prends du recul ! »).

Ainsi, avec le sentiment « d’en faire beaucoup trop » ou « pas comme il le faudrait, dans les règles de l’art », le risque est de freiner la montée en compétences de chacun (managers et collaborateurs), d’enrayer les performances individuelles et collectives, de dégrader les niveaux de confiance au sein de l’équipe et de rendre chacun frustré, surmené et insatisfait dans la relation avec l’entreprise.

La formation que nous proposons permet aux managers, sans jugement ni discours moralisateur, de reprendre le recul qu’ils ont perdu pour aménager, avec les moyens dont ils disposent, un environnement de travail basé sur la collaboration, la responsabilisation : rendre chaque collaborateur autonome, se sentant libre et autorisé à prendre des initiatives, être reconnu pour sa contribution.

Confiance, communication et cadre précis d’une délégation efficace seront les fondamentaux sur lesquels nos formateurs amèneront les apprenants à d’abord se positionner (« comment je me situe au quotidien sur ces concepts ? ») puis à les décliner concrètement sur le terrain, pour les incarner au quotidien.

Le but : plus le manager acceptera de lâcher-prise sur ce que l’équipe sait faire sans lui, plus il gagnera en compétences pour gérer de nouveaux challenges.

Cible de la formation 🙋

La formation s’adresse à tout manager souhaitant apprendre à déléguer avec efficacité et responsabiliser ses collaborateurs.

Objectifs pédagogiques et compétences acquises 🎯

Cette formation permet au manager de :

  • Identifier ses zones de sur présence pour laisser place à « l’initiative d’agir » de ses collaborateurs
  • Poser les actes de la confiance réciproque, au quotidien et en situation de crise
  • Donner des feedbacks constructifs pour amener chacun à se positionner
  • Stimuler l’expression des idées et de solutions par son équipe ses collaborateurs : résister au réflexe de « penser et faire à leur place »
  • S’approprier les 7 étapes de la délégation
  • Revisiter les conduites de réunions pour privilégier des formats sollicitant la participation et l’engagement de tous
  • Construire sa cartographie personnelle de forces/faiblesses assortie d’une feuille de route pour passer à l’action

Format et modalités de diffusion de la formation 📣

Format recommandé par l’équipe pédagogique : 11 heures de formation en blended learning, réparties sur 2 mois.

  • 1 jour présentiel (7H)
  • un parcours e-learning (2H)
  • une classe virtuelle REX (2H)

Cette formation peut être réalisée en distanciel.

Pour les deux formats :

  • Petits groupes de 8 à 12 participants – garantie d’un contenu ciblé, d’exercices adaptés à chacun, debriefs personnalisés.
  • Le même formateur suit le groupe.

Apprenants en situation de handicap : nous contacter en amont pour envisager les solutions adaptées.

Programme de la formation « Responsabiliser son équipe pour s’alléger le quotidien » 📝

Les formateurs du Gymnase ont articulé le programme autour de 6 séquences clés.

#Onboarding

  • Présentation de la formation, des supports, du calendrier des sessions et du formateur dédié au groupe
  • Recueil des attentes
  • Envoi du Reflex Management, première étape d’acquisition de connaissances

#1 Responsabilisation, autonomie : définitions, objectifs

Cette séquence pédagogique permet à chacun de prendre du recul sur différentes notions afin de les rendre concrètes sur le terrain, et notamment :

  • Se mettre d’accord sur ce qu’est l’autonomie et sur ces bénéfices/inconvénients au quotidien dans une équipe
  • Se questionner sur les situations dans lesquelles j’attends de l’autonomie et pour quoi
  • Se positionner en tant que manager sur l’action de responsabiliser ses collaborateurs : que suis-je prêt à lâcher ?
  • Aborder la notion de leadership dans le management : de quoi parle-t-on ?

#2 Conditions clés : le cadre et la confiance par les actes

  • Poser le cadre comme première action à l’autonomie de l’équipe : pourquoi ?
  • Cartographie des 9 piliers d’un cadre juste et correctement posé
  • Imposer ou faire appliquer : distinguer ce qui est obligatoire, ce qui peut être co-construit
  • Faire du cadre un terrain favorable à la prise d’initiatives : 7 rituels gagnants
  • Confiance, contrôle et responsabilisation de chacun : impacts, bénéfices et risques
  • Instaurer la confiance : 3 leviers (empathie, authenticité, logique) selon Francès Frei
  • Autodiagnostic : où en suis-je de la confiance envers mes collaborateurs aujourd’hui ? A quoi je sais qu’ils ont confiance en moi ?

#3 Identifier et combattre sa sur-présence

  • De quoi parle-t-on : zones de confort et lâcher-prise. Les métaphores de l’envol du faucon et du sentiment d’indispensabilité
  • 7 zones de sur-présence qui empêchent l’équipe d’être autonome : auto-diagnostic et leviers personnels d’action

#4 Stimuler l’expression des idées

  • Combattre le réflexe de « faire à sa place » : comment stimuler la production d’idées chez mon/mes collaborateur(s)
  • Pratiquer le feedback pour provoquer des déclics : du constat au questionnement bienveillant
  • Encourager la prise d’initiatives : accueillir les nouvelles idées, les accompagner dans la durée

#5 Déléguer avec méthode et confiance

  • Les 7 étapes d’une délégation efficace
  • Responsabiliser par la co-création : définition des objectifs, formalisation des indicateurs de suivi, échéances de livraison, modalités de feedbacks…
  • Pratiquer le droit à l’erreur : alerter quand ça ne va pas et en faire une occasion de « mieux faire la prochaine fois »

#6 Des pistes pour animer des réunions 100% participatives

  • Rompre la routine à réunion pour donner l’envie de s’y impliquer
  • S’inspirer des techniques collaboratives : l’exemple du Pecha Kusha
  • S’approprier des outils d’animation invitant à la prise de parole : ice-breakers, les lunettes recadrantes, l’avocat du diable etc….

#Offboarding REX

  • Partage, entre pairs, des mises en pratique terrain
  • Synthèse collaborative des acquis
  • Focus sur les points clés à retenir
  • Enrichissement de la feuille de route personnelle

#Ressources : chaque apprenant repart avec…

  • Les participants repartent avec une synthèse PDF des ressources pédagogiques et méthodes utilisées durant la formation.
  • En option : un Reflex Management « pour aller plus loin » (module e-learning d’1H).

L’AVIS DE NOS FORMATEURS

Valérie BERGERE, co-fondatrice du Gymnase du Management et intervenante dans les formations :

« Ces séquences, qui reviennent sur des fondamentaux théoriques, sont proposées sur un mode interactif et collaboratif. Des exercices en trinômes, binômes et en solo favorisent la production collective des définitions intégrées ensuite dans le support remis aux apprenants. Des vidéos situationnelles courtes (2mn) interprétées par des comédiens sont visionnées en groupe pour créer le débat, partager les points de vue et expériences, lancer des exercices de mises en situation. Les formateurs encouragent la prise de parole, la remontée des cas de chacun, la mise en pratique immédiate sur ces cas dans une logique de « test & learn ». »

Pour demander une présentation :

Contenus issus de la formation "Responsabiliser son équipe pour s’alléger le quotidien"

Pédagogie 🧪

Interaction et collaboration

Comme tous les programmes du Gymnase, la formation « Responsabiliser son équipe pour s’alléger le quotidien » s’appuie sur une pédagogie interactive, collaborative.

Le but : que chaque apprenant profite de cette formation, et de l’espace de liberté d’expression offert en session pour tester immédiatement un concept, l’application d’une théorie sur un cas qui lui est propre sans se sentir « en danger », jugé. Chaque session devient ainsi un véritable terrain d’entraînement où apprendre passe par « observer », « essayer », « ajuster ».

#Observer sa propre façon de faire : la mise en situation se prête à créer des déclics à travers la réaction des autres. Observer la façon de faire des autres, quand eux-mêmes sont en exercices, offre un recul, un champ de débat sur des possibilités.

#Essayer une nouvelle approche à travers un exercice, une mise en situation sur un cas concret du quotidien. Et ce, toujours avec l’appui et le debrief du formateur qui pointe ce qui fonctionne bien et ce sur quoi il s’agit de faire évoluer sa posture/pratique.

#Ajuster son verbe, son geste, sa posture, fort de ces expériences immersives. Chaque apprenant repart avec son plan d’expérimentation personnel, qu’il aura lui-même établi, et qui pourra être enrichi par le formateur.

Diversité des contenus pédagogiques

La richesse des contenus de la formation permet de donner du rythme et de la diversité dans les séquences pédagogiques proposées :

  • Des apports théoriques synthétiques, notamment sous forme de quiz, jeux, pour donner une solide matière à penser, enrichir la culture générale.
  • Des méthodes, techniques et outils pragmatiques pour mettre en place les meilleures conditions d’autonomie pour son équipe.
  • Des exercices et jeux de rôles en situation concrète pour s’entraîner à responsabiliser l’équipe, adopter les bons réflexes et ainsi, passer rapidement à la mise en pratique.
  • Des debriefs personnalisés pour enrichir la feuille de route avec des actions réalistes, déployables dès les semaines qui suivent la formation.
  • Des débats et échanges entre pairs basés sur les expériences et cas rencontrés par le groupe dans une dynamique d’apprentissage collaboratif.
  • De courtes études de cas vidéo, issues du quotidien professionnel, pour créer des déclics.
  • Des jeux en équipes, à partir des cartes Emotions, Outils de communication et Questions différenciantes – exclusivité du Gymnase – pour ancrer les concepts et leur donner corps dans la pratique.

Zoom sur les cartes du Gymnase du Management

C’est parce qu’associer la mise en pratique à des ancrages mnémotechniques renforce l’appropriation dans la durée des concepts et des outils, que le Gymnase du Management a créé ses propres cartes mémorielles. Elles sont manipulées tout au long de la formation par les participants eux-mêmes.

Cartes Communication

pour mettre des mots sur les façons dont on s’exprime et sur les effets que cela produit, et pour développer son répondant

Une carte du jeu pédagogique Communication pour formation

Cartes Questionnement

pour développer son ouverture et sa capacité à explorer avec objectivité la vision, les pensées, ressentis, contraintes, besoins… de son interlocuteur

Une carte du jeu pédagogique Questionnement pour formation

Cartes Émotions

pour développer son empathie en identifiant les émotions qui peuvent intervenir dans un échange

Une carte du jeu pédagogique Emotions pour formation

Focus « entreprise apprenante » : retour dans le poste de travail !

Les 15 dernières minutes de la formation sont consacrées à la rédaction d’un mémo d’étonnement.

L’objectif ? Amener chaque apprenant à partager, par exemple lors d’une réunion, ses découvertes, acquisitions, surprises…. Une façon pour lui de mieux ancrer les savoir et de contribuer à l’apprentissage collectif.

D’une pierre deux coups : le participant apprend, ses collègues aussi !

Modalités d’évaluation de la formation 🎓

Auto-positionnement
L’apprenant débute la formation en faisant le point sur sa situation : une grille de plusieurs indicateurs lui permet de lister ses compétences au début de la session, et de repérer ses objectifs à atteindre en matière de délégation et de responsabilisation des collaborateurs. En fin de formation, cette même grille lui permet d’apprécier son évolution.
Cette auto-évaluation est réalisée à distance ou en présentiel, selon la modalité choisie.

Evaluation de la satisfaction
Une fois la formation terminée, chaque participant est sollicité pour donner son avis sur le programme suivi : contenu des modules e-learning, animation par le formateur, outils pratiques utilisés, déroulé des sessions, etc… via un questionnaire à chaud.

Avis de l’entreprise cliente
L’entreprise est également invitée à donner son avis quant au projet de formation mené avec le Gymnase du Management. Le questionnaire d’évaluation porte sur la qualité de la relation professionnelle, la gestion du projet, la communication avec l’équipe pédagogique, la réponse apportée aux besoins et attentes, …

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    A propos du Gymnase du Management

    Expert en solutions d’apprentissage continu et multimodal, sur étagère / sur mesure : des programmes tutorés d’entraînement et partage de pratiques en blended learning, en séquences pédagogiques courtes, 100% interactives.

    Parce que les soft-skills font une vraie différence, que le développement de soi et des autres est une œuvre permanente !

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