Soft skills pour tous
Blended présentiel/distanciel
18 heures
Forfait intra : 4 450€ HT
Soft skills pour tous
Blended présentiel/distanciel
18 heures
Forfait intra : 4 450€ HT
Ou appelez-nous directement au 01 53 25 05 23 ☎︎
Un programme proposant à tous les collaborateurs de vos organisations, les meilleurs outils et pratiques du travail hybride pour renforcer efficacité personnelle, performance collective et bien-être en poste !
Une partie de vos équipes alterne travail sur site et télétravail, autrement dit, travaille en organisation hybride alternant « présentiel et distanciel ».
Chacun aujourd’hui a développé sa manière propre, plus ou moins efficace selon vous, de s’adapter à cette modalité de travail et d’organiser ses activités avec plus ou moins de fluidité.
Vous avez déjà créé les conditions leur permettant d’assurer leur mission sans risque, selon le contexte de chacun : gestion du planning de l’équipe, aménagement des postes de travail, mise à disposition de nouveaux outils, formation à de nouveaux logiciels (visio, webinaires, ressources dématérialisées etc…), suivi de la santé mentale des collaborateurs…
Aujourd’hui, vous souhaitez aller plus loin : leur proposer de renforcer des pratiques et réflexes qui fassent de l’alternance travail sur site et à distance une expérience riche de sens, d’efficacité et d’équilibre personnel et psychologique. Les inviter à partager entre pairs expériences et meilleures astuces autour de sessions apprenantes et collaboratives pour formaliser les meilleures pratiques entre soi !
Car il s’agit bien de marier atteinte des objectifs, maintien de la cohésion d’équipe et qualité de vie au travail (et en particulier, la qualité des relations entre collègues et avec aussi son management) !
Comment s’organiser, collaborer, gérer les tensions et le stress lorsque l’on ne se voit pas tous les jours ? Comment garder sa motivation, garder le cap et alerter lorsque c’est nécessaire ?
Voici des questions auxquelles notre formation intra répondra.
Cible de la formation « Travailler en mode hybride » et pré-requis 🙋
Tout salarié travaillant actuellement – ou étant amené à travailler – en organisation hybride, c’est-à-dire alternant travail sur site et à distance.
Pour le manager : voir la Formation Management hybride
Objectifs de la formation « Travailler en mode hybride » 🎯
- Anticiper et planifier les tâches en fonction du lieu de travail
- Jongler avec les meilleurs principes d’organisation
- Renforcer la qualité des relations entre collègues et avec sa hiérarchie/son management
- Participer pleinement aux réunions à distance/webinaires ou les animer avec brio
- Apaiser les tensions naissantes ou conflits, gérer son propre stress, préserver son équilibre psychologique
Format et modalités de diffusion 📣
Formation proposée en intra entreprise uniquement.
Format recommandé par l’équipe pédagogique : 18 heures de formation en blended learning, réparties sur 2 mois.
- 2 jours présentiel (14H)
- un parcours e-learning (2H)
- une classe virtuelle REX (2H)
Cette formation peut être réalisée en distanciel.
Le même formateur suit le groupe.
Délai d’accès : à définir avec le client.
Apprenants en situation de handicap : nous contacter en amont pour envisager les solutions adaptées.
Tarif de la formation 💸
Forfait intra pour un groupe de 12 participants max : 4 450€ HT
Programme de la formation « Travail en mode hybride » 📝
#Onboarding
- Présentation du parcours et du groupe (ice beaker)
- Recueil des attentes
- Premier exercice de lancement de la formation
#Introduction
Quiz d’auto-positionnement avec 19 affirmations sur l’alternance travail au bureau et télétravail, pour :
- aider l’apprenant à identifier l’impact de cette organisation hybride sur son efficacité, le juste équilibre « vie au travail /vie en dehors du travail »,
- mettre en évidence d’éventuelles difficultés ou préoccupations pour échanger avec sa hiérarchie et rechercher des solutions.
#1 Télétravail et bureau : quelles tâches, quelles activités ?
Comment faire de l’alternance bureau/télétravail une réelle opportunité, dans la durée, pour les collaborateurs ? L’opportunité d’être certes efficace mais aussi serein… ou de l’être encore plus !
Une 1ère piste : choisir les tâches, les activités à réaliser au bureau, celles à réaliser en télétravail et profiter des avantages propres à chaque environnement !
- Comment répartir ses tâches ?
- Valider ses choix avec son N+1
#2 S’organiser pour être efficace et serein !
En télétravail, trouver un équilibre entre efficience et bien-être, relève parfois du tour de force ! Comment être au top dans son organisation pour pouvoir se dire, en fin de journée, « je suis détendu(e), j’ai été efficace » ?
Cela demande de déjouer de nombreux pièges que nous tend notre cerveau…
- Choisir ses grosses pierres
- Planifier sa journée
- Créer les 8 conditions de la concentration
- Dédier des créneaux « déconnexion »
- Garder son cap
- Respecter (parfois contre vents et marées !) ses horaires de travail.
#3 À distance, renforcer la qualité des relations de travail
Le télétravail réduit les opportunités de contacts physiques, d’échanges informels. Pourtant, le lien social est un puissant facteur de motivation et de bien-être au travail. Comment maintenir ces liens et une collaboration efficace, conviviale malgré la distance ?
- Échanger régulièrement avec son management
- Garder le lien avec l’équipe : contribuer personnellement à la cohésion
- Bien communiquer à distance : privilégier le contact direct et adopter 5 bonnes pratiques.
#4 Réunions à distance : animer et participer activement
A distance, les réunions sont généralement de courte durée et l’attention de chacun est très volatile ! Deux bonnes raisons pour accorder une attention particulière à la préparation et pour ajuster son mode de communication.
- Préparer la réunion, que l’on soit animateur ou participant
- Prendre la parole et être entendu
- Animer : 9 principes clés
#5 Réagir « zen » en situation tendue !
Moins de moments pour communiquer en direct, ce sont parfois plus de malentendus, d’incompréhensions, de stress. Alors, comment dépasser les possibles tensions ?
Ce 5ème module vient enrichir celui consacré à la qualité des relations professionnelles.
- Apaiser des tensions naissantes entre collègues
- Réagir sereinement face aux critiques
- Dépasser un malentendu avec son N+1
- Faire face aux situations de stress
#Offboarding REX
- Partage, entre pairs, des mises en pratique terrain
- Synthèse collaborative des acquis
- Focus sur les points clés à retenir du fonctionnement hybride
- Actualisation du plan de développement individuel
#Ressources : chaque participant repart avec…
- Un support de synthèse PDF enrichi des productions du groupe lors des exercices
- Une feuille de route individuelle avec un plan d’action personnalisé pour intervenir en situation réelle
Pédagogie 🧪
Comme toutes les formations du Gymnase, le programme « Travail hybride » s’appuie sur une pédagogie interactive et collaborative.
Le but ?
- Que les apprenants s’approprient rapidement les théories qui donnent du sens et de bonnes pratiques à mettre en application dans leur environnement de travail.
- Que chacun reparte avec son plan d’expérimentation personnel.
La diversité des séquences pédagogiques et la complémentarité des ressources proposées permettent de challenger le groupe sans « temps morts ».
- Des apports théoriques synthétiques pour donner une solide matière à penser, enrichir la culture générale.
- Des méthodes et outils pragmatiques pour toutes les équipes hybrides.
- Des exercices et jeux de rôles pour passer rapidement à la mise en pratique : s’entraîner, c’est adopter les bons réflexes tout de suite !
- Des debriefs personnalisés pour enrichir la feuille de route individuelle.
- Des débats et échanges entre pairs, à partir des expériences et cas rencontrés par chacun, dans une dynamique d’apprentissage collaboratif.
- De courtes études de cas vidéo, issues du quotidien professionnel, pour créer des déclics.
- Des jeux en équipes, à partir des cartes Emotions, Outils de communication et Questions différenciantes – exclusivité du Gymnase – pour ancrer les concepts et leur donner corps dans la pratique.
Zoom sur les cartes du Gymnase du Management
C’est parce qu’associer la mise en pratique à des ancrages mnémotechniques renforce l’appropriation dans la durée des concepts et des outils, que le Gymnase du Management a créé ses propres cartes mémorielles. Elles sont manipulées tout au long de la formation par les participants eux-mêmes.
Cartes Communication
pour mettre des mots sur les façons dont on s’exprime et sur les effets que cela produit, et pour développer son répondant
Cartes Questionnement
pour développer son ouverture et sa capacité à explorer avec objectivité la vision, les pensées, ressentis, contraintes, besoins… de son interlocuteur
Cartes Émotions
pour développer son empathie en identifiant les émotions qui peuvent intervenir dans un échange
Focus « entreprise apprenante » : retour dans le poste de travail !
Les 15 dernières minutes de la formation sont consacrées à la rédaction d’un mémo d’étonnement.
L’objectif ? Amener chaque apprenant à partager, par exemple lors d’une réunion, ses découvertes, acquisitions, surprises…. Une façon pour lui de mieux ancrer les savoir et de contribuer à l’apprentissage collectif.
D’une pierre deux coups : le participant apprend, ses collègues aussi !
Découvrez un extrait d’une vidéo « conseil du coach », issu de la formation :
Modalités d’évaluation de la formation 🎓
Quiz d’auto-positionnement. Une grille d’indicateurs permet au participant de faire le point sur la situation : il peut ainsi lister ce qu’il sait déjà faire au début de la formation, et les compétences qu’il vise à la fin du programme. Cette auto-évaluation est réalisée à distance ou en présentiel, selon la modalité choisie.
Chaque participant remplit la même grille en fin de formation.
Un QCM permettant de valider les acquis sera remis à chaque participant en fin de session.
Questionnaire à chaud. En fin de formation, chaque participant est invité à faire un retour sur les modules digitaux, l’animation par le formateur, etc… via un questionnaire à chaud.
Évaluation par l’entreprise. Le Gymnase du Management sollicite également l’avis de l’entreprise sur le projet de formation qui a été mené (relation professionnelle, gestion de la session, réponse aux attentes et besoins, …)
Avis des apprenants des précédentes promotions ❤
Quelques verbatims d’apprenants ayant déjà suivi la formation « Travail hybride » :
« Une formation synthétique concise et précise qui permet de se remettre en tête les pratiques et bonne pratiques à adopter avec le télétravail ! Des outils téléchargeables et clairs. »
« Formation qui aide à s’organiser, à communiquer, à animer une réunion efficacement et à maintenir de bonnes relations avec ses collègues. Parfaite pour le télétravail et le présentiel ! »
« Formation très intéressante qui revient sur les bases d’un travail productif en télétravail et qui donne des conseils intéressants pour améliorer ses conditions de travail dans ce contexte de distance. Merci !»
Mise à jour Octobre 2023.
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Pour le manager :
- Fondamentaux du management : les 100 premiers jours du manager
- Donner des retours constructifs à ses collaborateurs : pratiquer le feedback
- Manager par la communication positive et non violente
- Préparer et conduire l’entretien annuel
- Management et télétravail : animer l’équipe en organisation hybride
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A propos du Gymnase du Management
Expert en solutions d’apprentissage continu et multimodal, sur étagère / sur mesure : des programmes tutorés d’entraînement et partage de pratiques en blended learning, en séquences pédagogiques courtes, 100% interactives.
Parce que les soft-skills font une vraie différence, que le développement de soi et des autres est une œuvre permanente !