La motivation de l’équipe est par nature fluctuante, sensible à de multiples influences. Comment identifier les signaux lorsqu’ils sont encore faibles et remobiliser l’équipe ?
Comment relancer la motivation de l'équipe ?
« Interroger, c’est enseigner. »
Xénophon, philosophe de la Grèce antique
Motivation et mobilisation
Une des missions principales du manager est l’animation de l’équipe. Un exercice pas toujours facile !
En tant que moteur de l’équipe, le manager œuvre à la mobilisation des collaborateurs au quotidien. Parfois, la motivation n’est pas au rendez-vous : l’équipe peut se sentir découragée, lasse, inquiète, ou tout simplement fatiguée. C’est naturel, et humain !
Le manager a alors plusieurs pistes, leviers, pour relancer la motivation de l’équipe. L’équipe du Gymnase du Management vous propose un exemple ci-dessous.
3 questions pour prendre de la hauteur et relancer la motivation de l’équipe
Imaginons la situation suivante… Votre équipe n’a plus l’étincelle : pas d’enthousiasme, pas d’envie. Bref, ça rame…
Pour prendre de la hauteur face à cette situation, l’équipe du Gymnase du Management suggère 3 questions (parmi d’autres) auxquelles vous pouvez répondre :
- A quoi, concrètement, je remarque que chaque collaborateur de l’équipe est moins « motivé » ?
- Quelles peuvent en être les causes ?
- Qu’en pense l’équipe ?
Peut-être trouverez-vous ces questions naïves voire « simplistes » ? Elles le sont surement un peu… mais il semble que les réponses ne sont pas toujours aussi immédiates que l’on pourrait imaginer… Faites l’exercice ! 😊
Et une première action pour relancer la motivation de l’équipe…
Il est à rappeler que ce questionnement est un préalable à toute volonté de faire changer la situation dans le sens voulu. Il existe bien évidemment une méthode concrète et pratique en 3 points, que les formateurs du Gymnase du Management vous invitent à découvrir dans le module « Relancer la motivation de l’équipe »
Et, comme indiqué dans la vidéo, la première action est de faire s’exprimer l’équipe sur ce qui la décourage, sans accuser !
Pour aller plus loin :
► Dans la même logique, voici quelques conseils pour développer son esprit positif
► N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour découvrir toutes les autres vidéos de notre série « Xénophon : interroger, c’est enseigner » !