En ce début janvier 2020, LinkedIn Learning a révélé son étude sur les soft skills au niveau mondial. L’occasion de mettre en avant les 5 compétences comportementales prisées par les entreprises françaises.
LinkedIn Learning révèle son Top 5 des soft skills de 2020
ESPRIT D’ÉQUIPE
Faire preuve d’esprit d’équipe, c’est savoir déléguer, aider, soutenir, répartir les rôles. Mais aussi discuter à propos des idées, capitaliser sur les forces et les faiblesses de chacun, trouver une solution commune.
« Toutes les grandes réalisations de ce monde ne sont pas le fruit du travail d’un seul individu. Ensemble, les hommes sont capables des constructions les plus étonnantes […].
C’est lorsqu’ils sont animés d’une même passion, d’un même objectif, que les hommes parviennent à déplacer des montagnes, à l’image de l’entreprise dont la seule et unique priorité, pour aller de l’avant, doit être de veiller à la cohésion de ses équipes. Pour avancer. Pour surmonter les difficultés. Pour gagner. »
GESTION DU TEMPS
Les avantages à savoir gérer son temps sont nombreux. On gagne en efficacité et en productivité, car on sait structurer les tâches selon leur importance et visualiser les échéances. Ce qui nous donne un certain contrôle de notre planning.
Savoir gérer son temps, c’est aussi savoir s’octroyer des temps de pause. Des temps qui sont importants dans la gestion du stress au quotidien.
Finalement, cette précieuse qualité en cache d’autres : l’organisation et la rigueur !
PERSUASION
Être persuasif/ve est une qualité en or pour progresser en entreprise. C’est savoir justifier ses décisions, expliquer clairement ses idées, pour convaincre.
La force de persuasion se reconnaît quand le discours est crédible, sincère et honnête. Il montre que l’on est sûr de soi, sans arrogance.
La persuasion est une qualité que l’on trouve notamment chez un leader, qui mène les troupes de front avec connivence. Elle amène alors un certain pouvoir d’influence.
RÉDACTION
Qu’il s’agisse d’un article, d’une lettre, d’un discours ou encore d’un pitch de projet, rédiger un contenu qualitatif permet de transmettre son message tel qu’on l’entend.
Avoir une bonne qualité de rédaction, c’est être à la fois clair/e, concis/e et convaincant/e dans sa communication. Sans oublier deux points essentiels : la syntaxe et l’orthographe !
CRÉATIVITÉ
La créativité est l’art d’aborder les choses de manière transversale. C’est la capacité de faire différemment, de penser « out of the box » (penser différemment, de façon non conventionnelle ou selon une perspective nouvelle).
Une grande capacité d’imagination amène des idées originales et lutte contre ce qui peut être monotone. Pour donner du sens à son travail, quoi de mieux que l’innovation et l’expression créative ?
ET AU NIVEAU MONDIAL ?
Peu de différence avec la France, si ce n’est l’ordre des compétences. On note tout de même l’apparition de deux d’entre elles qui ne figurent pas sur le classement français.
Classement mondial des soft skills en 2020 :
- Créativité
- Persuasion
- Esprit d’équipe
- Adaptabilité
- Intelligence émotionnelle
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