Formation Manager par la communication positive et non violente

Formation Manager par la communication positive et non violente Management Blended présentiel/distanciel 11 heures Forfait intra : 2...

Formation Manager par la communication positive et non violente

cible de la formation

Management

Blended présentiel/distanciel

11 heures

tarif formation management

Forfait intra : 2 780€ HT

cible de la formation

Management

Blended présentiel/distanciel

11 heures

tarif formation management

Forfait intra : 2 780€ HT

Établir, dans la durée, des relations de qualité au sein de l’équipe, sur site et à distance, contribuer à une dynamique de travail stimulante et bienveillante, réguler les tensions… autant de défis que le manager relève grâce à une fine attention à l’autre, à une communication positive, maîtrisée, à la confiance qu’il inspire et qu’il accorde aux autres ! Pas si évident…

En effet, le contexte du travail, de plus en plus exigeant, la gestion de situations de plus en plus complexes ou sensibles, rendent parfois impatient, irritable, et teintent les relations d’une agressivité ou d’un « à quoi bon » pas toujours facile à canaliser.

Pourtant, des techniques, accessibles à chaque manager, permettent de s’approprier une posture plus sereine, assertive, pour des relations à la fois plus franches, respectueuses, constructives et apaisées. Alors comment manager par la Communication Positive, appelée aussi Communication Non Violente (CNV) ? Comment en faire un réflexe pour bien travailler ensemble et prévenir les risques psycho-sociaux ?

👉 La proposition du Gymnase du Management :

  • Une formation qui rend concret et accessible le management par la qualité des relations, la bienveillance.
  • Un contenu pédagogique pour travailler sur la communication verbale et non-verbale, l’écoute, la gestion des situations tendues.
  • Un programme intra, à distance et/ou en présentiel.

Cible de la formation « Manager par la communication positive » et pré-requis 🙋

La formation « Manager par la communication positive » s’adresse à tous les managers de l’entreprise soucieux d’installer, dans la durée, un climat de travail favorisant l’engagement, l’épanouissement, la performance.

Objectifs pédagogiques et compétences acquises 🎯

La formation « Manager par la communication positive » invite l’apprenant à :

  • Questionner son mode d’entrée en relation et de communication, leurs effets.
  • Découvrir ou re-découvrir les fondements et fondamentaux de la communication positive et non violente.
  • Explorer des façons d’écouter activement, de s’exprimer avec assertivité.
  • Déceler, anticiper, gérer des situations tendues avec sérénité.

Modalités de diffusion de la formation 📣

Format recommandé par l’équipe pédagogique : 11 heures de formation en blended learning, réparties sur 2 mois.

  • 1 jour présentiel (7H)
  • un parcours e-learning (2H)
  • une classe virtuelle REX (2H)

Cette formation peut être réalisée en distanciel.

Le même formateur suit le groupe.

Délai d’accès : à définir avec le client.

► Apprenants en situation de handicap : nous contacter en amont pour envisager les solutions adaptées.

Tarif de la formation 💸

Forfait intra pour un groupe de 12 participants max : 2 780€ HT

Présentation du programme Communication Positive 📝

Le programme de la formation « Manager par la communication positive » s’articule autour de 4 grands points.

#Onboarding

  • Présentation du parcours et du groupe (ice beaker)
  • Recueil des attentes
  • Premier exercice de lancement de la formation

#1. Communiquer positif et non-violent : d’abord un état d’esprit !

Cette introduction présente les principes clés d’une communication positive, bienveillante, inspirée de la Communication Non Violente. Il propose aux apprenants d’explorer leur vision, leurs pratiques. Et d’identifier, dans la CNV, ce qui pourrait :

  • avoir du sens pour eux (dans un contexte professionnel et en situation personnelle),
  • enrichir leurs relations professionnelles (exprimer ce qui tient à cœur),
  • renforcer leur qualité de vie au travail, leur efficacité et celles des autres.

► Auto-positionnement et travaux en sous-groupes pour se challenger.

#2. Ecouter vraiment !

Rien de plus difficile que d’écouter vraiment ! Nous pensons souvent que l’autre attend de nous des conseils, des solutions là il voudrait avant tout une oreille attentive et neutre pour mieux s’entendre lui-même, trouver des solutions.

  • Panorama des obstacles naturels à l’écoute
  • Les vertus de l’empathie et du non-jugement : entraînement en situation
  • 4 pistes pour aiguiser sa présence active dans la relation
  • Pratiquer la boussole du questionnement actif

► Atelier collaboratif : “Entendre les difficultés professionnelles ou personnelles d’un collaborateur”

► Jeux de rôles et debriefing à partir des cartes questionnements et émotions

#3. Parler « constructif » ou comment adopter le langage de la compréhension mutuelle.

S’exprimer, dire ce que l’on pense, ce que l’on veut ! Quoi de plus naturel, mais aussi quoi de plus difficile, si l’on veut réellement s’entendre et collaborer ? Notre argumentation logique, nos mots, nos intentions ne sont pas toujours si convaincants ni acceptables pour nos interlocuteurs.

Comment créer une réelle interaction et éviter les échanges sans fin ? Comment faire passer ses messages, dépasser les oppositions ?

  • L’approche SPICE (centrée sur la perception des besoins de l’autre) pour une communication efficace et respectueuse
  • Méthodes pour aborder 4 situations de communication managériale
    ∵ Exprimer une attente claire
    ∵ Formuler un feedback – vraiment – positif
    ∵ Formuler un feedback correctif
    ∵ Annoncer une mauvaise nouvelle

► Jeux et travaux pratiques en sous-groupes et debrief à partir d’une grille de lecture « 10 essentiels de la communication positive »

#4. Et quand la tension monte… Intervenir en situation sensible.

Nous avons beau être un(e) parfait(e) communicant(e), roi ou reine de la CNV, impossible d’échapper aux malentendus, tensions, conflits !

Comment traiter avec le plus de maîtrise et de sérénité possible, dans une logique de bénéfices mutuels, les situations relationnelles difficiles ?

  • L’approche O.S.B.D (Observation-Sentiment-Besoin-Demande)
  • Mises en pratique terrain autour de 4 situations :
    ∵ Désamorcer les résistances au changement
    ∵ Dire non
    ∵ Répondre aux plaintes de l’équipe
    ∵ Traiter les tensions, un conflit

► Jeux de rôles et co-construction d’un guide des bonnes pratiques « 1 problématique-3 réflexes »

#Offboarding REX

  • Partage, entre pairs, des mises en pratique terrain
  • Synthèse collaborative des acquis
  • Focus sur les points clés à retenir
  • Actualisation du plan de développement individuel

#Ressources

Les participants repartent avec une synthèse PDF des ressources et méthodes utilisées durant la formation.

Divers contenus présents dans la formation Communication positive au travail.

Vidéos et supports extraits de la formation « Pratiquer la communication positive »

Pédagogie 🧪

Comme tous les programmes du Gymnase, la formation « Manager par la communication positive » s’appuie sur la pédagogie inversée et l’apprentissage vicariant.

Le but ? Que les apprenants s’approprient rapidement les bonnes pratiques de la CNV et puissent les expérimenter tout de suite sur le terrain ! Et ce, quelle que soit la modalité de diffusion retenue (formation à distance ou en blended-learning).

La formation mêle théorie et pratique, grâce à :

  • Des études de cas vidéo sous la forme de séquences courtes, issues du quotidien professionnel, pour créer des déclics.
  • Des méthodes et outils pragmatiques pour écouter, exprimer ses idées, s’affirmer avec diplomatie, notamment dans les situations tendues.
  • Des jeux de rôles pour s’entraîner, passer à la mise en pratique et adopter les bons réflexes.
  • Des debriefs personnalisés pour enrichir la feuille de route de chaque apprenant.
  • Des jeux en équipes, à partir des cartes exclusives du Gymnase, pour ancrer les concepts et leur donner corps dans la pratique.
  • Des débats et échanges entre pairs basés sur les expériences et situations rencontrées par les participants dans une dynamique d’apprentissage collaboratif.

Zoom sur les cartes du Gymnase du Management

C’est parce qu’associer la mise en pratique à des ancrages mnémotechniques renforce l’appropriation dans la durée des concepts et des outils, que le Gymnase du Management a créé ses propres cartes mémorielles. Elles sont manipulées tout au long de la formation par les participants eux-mêmes.

Cartes Communication

pour mettre des mots sur les façons dont on s’exprime et sur les effets que cela produit, et pour développer son répondant

Une carte du jeu pédagogique Communication pour formation

Cartes Questionnement

pour développer son ouverture et sa capacité à explorer avec objectivité la vision, les pensées, ressentis, contraintes, besoins… de son interlocuteur

Une carte du jeu pédagogique Questionnement pour formation

Cartes Émotions

pour développer son empathie en identifiant les émotions qui peuvent intervenir dans un échange

Une carte du jeu pédagogique Emotions pour formation

Focus « entreprise apprenante » : retour dans le poste de travail !

Les 15 dernières minutes de la formation sont consacrées à la rédaction d’un mémo d’étonnement.

L’objectif ? Amener chaque apprenant à partager, par exemple lors d’une réunion, ses découvertes, acquisitions, surprises…. Une façon pour lui de mieux ancrer les savoir et de contribuer à l’apprentissage collectif.

D’une pierre deux coups : le participant apprend, ses collègues aussi !

Modalités d’évaluation 🎓

Les apprenants évaluent leurs objectifs et les compétences acquises grâce à un auto-positionnement d’entrée et de sortie, composé de plusieurs indicateurs.

Un QCM permettant de valider les acquis sera remis à chaque participant en fin de session.

En fin de formation, ils évaluent aussi leur niveau de satisfaction quant au programme suivi. Ils donnent leur avis personnel sur les modules e-learning, l’animation, les outils pédagogiques, l’efficacité des exercices… via un questionnaire à chaud.

Ces phases de bilan sont effectuées quelle que soit la modalité de diffusion retenue (à distance ou blended-learning).

L’entreprise et son service RH peuvent également procéder à l’évaluation de leur niveau de satisfaction quant au projet mené avec le Gymnase du Management, et donner leur avis sur la qualité de la relation professionnelle, l’efficacité de l’équipe pédagogique, …

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    A propos du Gymnase du Management

    Expert en solutions d’apprentissage continu et multimodal, sur étagère / sur mesure : des programmes tutorés d’entraînement et partage de pratiques en blended learning, en séquences pédagogiques courtes, 100% interactives.

    Parce que les soft-skills font une vraie différence, que le développement de soi et des autres est une œuvre permanente !

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