Prendre une décision… pas toujours aisé ! Mais avant tout, voici un quiz pour tester vos réflexes ! Imaginez la situation suivante :
Prendre une décision : le paradoxe d’Abilène
Vous devez prendre une décision. Vous avez du mal à trancher car chaque solution envisagée présente des inconvénients… Bien sûr, avant de décider, vous vous posez des questions, qui devraient vous aider à y voir plus clair, à trancher. Parmi les 4 ci-dessous, une seule est vraiment utile à se poser en premier. A votre avis, laquelle ?
Le quiz ci-dessous est interactif. Cliquez sur la réponse qui vous semble juste.
(En cas de problème d’affichage, vous pouvez récupérer la version texte en téléchargement ici)
Prendre une décision, c’est parfois devoir trancher au risque de déplaire
Décider vient du latin caedere, « trancher, couper ». Le décisif est incisif, et par essence, il coupe… Il peut blesser autrui. Fatalement, celui qui prend une décision s’expose à l’impopularité. Ce qui semble d’autant plus vrai pour les managers. Peut-on vraiment manager sans, à un moment donné, déplaire à son équipe ?
Question passionnante qu’au Gymnase du Management nous aimons aborder lors de nos ateliers, et que nous proposons aussi dans nos modules digitaux, comme dans « Trancher au risque de déplaire » (module de 20 minutes).
Pour créer ce module, notre équipe ingénieurs pédagogiques s’est inspirée :
- Des cas remontés du terrain et proposés par les manager eux-mêmes lors des formations que nous animons. Ce, pour la rubrique « Pratique managériale ».
- De matière de fond, notamment, pour ce sujet, du livre de Jerry B. Harvey, Le Paradoxe d’Abilène. Ce, pour notre rubrique vidéo : « le conseil du coach ».
Le Paradoxe d’Abilène est le nom donné à une histoire très courte, presque une anecdote, apparemment simple… Elle illustre la difficulté d’un groupe à prendre une décision et gérer collectivement son accord… et nous éclaire surtout sur ce que les sociologues nomment le « conformisme de groupe ».
Ecoutez l’anecdote du Paradoxe d’Abilene (2mn54), racontée par Catherine Barbon du Gymnase du Management
Qui est Jerry B. Harvey ?
Jerry B. Harvey (1935-2015) est un sociologue et professeur de sciences management à l’université George Washington aux Etats-Unis. Il est aussi diplomate à l’American Board of Professional Psychology, la principale organisation de certification des conseils spécialisés en psychologie, et est le consultant de nombreuses organisations industrielles, gouvernementales, religieuses et associatives.
Jerry B. Harvey écrit de nombreux articles sur le comportement humain en entreprise, ainsi que sur l’exploration des problèmes moraux, éthiques et spirituels au travail.
C’est dans cet esprit qu’il a écrit Le Paradoxe d’Abilène (The Abilene Paradox and Other Meditations on Management), publié en 1988 aux éditions Lexington Books.
Pour aller plus loin :
Voir la version démo du module « Trancher au risque de déplaire »
Découvrir une autre histoire qui inspire le management pour gérer un conflit entre deux collaborateurs (la querelle des deux lézards !)