L’intelligence émotionnelle : l’art de vivre avec soi-même et avec les autres

Le Forum économique mondial de 2020 présente l’intelligence émotionnelle comme l’une des compétences clés à développer au travail. Pourquoi une telle place dans un monde professionnel qui se veut si raisonnable, rationnel ?

L’intelligence émotionnelle : l'art de vivre avec soi-même et avec les autres

Le Forum économique mondial de 2020* présente l’intelligence émotionnelle comme l’une des compétences clés à développer au travail. Pourquoi une telle place dans un monde professionnel qui se veut si raisonnable, rationnel ?

Essayons de comprendre…

Manager faisant preuve d'intelligence émotionnelle avec les collaborateurs de son équipe

Intelligence émotionnelle : définition

L’intelligence émotionnelle est notre capacité à établir, d’abord avec nous-même puis avec les autres, des relations constructives, productives : on s’entend, on se comprend, on se met d’accord avec clarté et respect, on se motive, on s’engage. Exit les non-dits, les piques, les jugements de valeur, les tensions qui polluent parfois le quotidien…

Il est vrai que ça fait rêver 😊

Les 5 composantes de l’intelligence émotionnelle selon Daniel Goleman

Daniel Goleman, le père de l’intelligence émotionnelle*, détermine ses 5 composantes principales :

    1. La conscience de soi et la capacité à comprendre ses émotions
    2. L’autorégulation ou la maîtrise de soi
    3. La motivation interne
    4. L’empathie
    5. Les aptitudes sociales

Daniel Goleman, père de l’intelligence émotionnelle

Daniel Goleman

Crédits photo : Kris Krüg

Faisons un détour par une étape essentielle dans le renforcement de notre intelligence émotionnelle : le décodage des émotions (composante n°1).

Formation pour développer son intelligence émotionnelle

Le décodage des émotions

Je suis conscient de mon humeur et de ses effets sur autrui. Je sais mettre des mots sur mes ressentis, les analyser, reconnaître mes failles, pratiquer l’auto-dérision.

C’est bien là que le travail commence : être attentif(ve), sonder, analyser ce qui nous fait réagir et nous rapproche ou nous éloigne des autres. Une façon de se comprendre et de mieux comprendre les mobiles d’autrui.

La vie deviendrait presque un fleuve plus tranquille !

Découvrez-en plus sur le décodage des émotions avec notre podcast « Oeil de l’Expert » :

La maîtrise de soi

Je sais canaliser mes émotions perturbatrices, prendre du recul avant de me positionner, d’agir. Je m’adapte aux situations nouvelles, aux changements. Cela fait de moi quelqu’un sur qui l’on peut compter.

Ce « self-control » est parfois mis à rude épreuve, notamment face à des difficultés ou des « attaques ». Alors, comment répondre quand on reçoit une critique par exemple ?

La motivation interne

J’ai de puissants moteurs internes qui me poussent à m’engager dans ce que j’entreprends, à prendre plaisir dans ce que je fais (et à le faire bien !), me donnent envie de découvrir, d’apprendre. Je poursuis mes objectifs avec ténacité et optimisme.

Soyons honnêtes : ce n’est pas toujours évident ! Comment trouver l’énergie pour garder sa combativité, surtout dans les périodes délicates ? Nous proposons un auto-questionnement pour prendre de la hauteur dans notre article « Développer son esprit positif »

L’empathie

Je suis attentif aux autres et capable de comprendre ce qu’ils ressentent. Je réussis à m’extraire de mes propres ressentis et jugements et à me connecter à ceux d’autrui.

J’ai un sens aigu du service, de l’intérêt général.

Selon différentes recherches, l’empathie est l’un des soft skills les plus importants : elle a des effets significatifs sur la qualité de nos relations, sur notre humeur, le sentiment d’inclusion etc.

Les aptitudes sociales

Je sais établir des liens avec les autres et entre les personnes. Ma communication est efficace. Je fais preuve de persuasion, de leadership et suis capable d’entraîner, de faire coopérer les individus.

Une piste à explorer pour cela ? La Communication Non Violente !

On le voit, l’intelligence émotionnelle renforce notre sécurité interne, nos compétences relationnelles, et, avouons-le, nous facilite la vie !

Alors à nous de l’aiguiser chaque jour… sans se faire violence !

Développer son intelligence émotionnelle avec la formation du Gymnase

Le programme « Intelligence émotionnelle : 5 réflexes qui changent la vie au travail » est disponible en blended-learning, avec ateliers présentiels ou classes virtuelles. Possibilité 100% distanciel

*Pour aller plus loin :

 

► Le rapport Future of Jobs du World Economic Forum cartographie les emplois et les compétences du futur, en suivant le rythme du changement.

 

► Les 5 composantes de l’intelligence émotionnelle est un modèle proposé en 1995 par Daniel Goleman, auteur de « L’intelligence émotionnelle I et II ».

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